L’unique but de la partie a été marqué à dix minutes de la fin de la rencontre par Esalenna Masego Galekhutle (80èmin). Pourtant, lors de leur première sortie, les Zèbres (surnom de la sélection botswanaise) s’étaient lourdement inclinées 3-1 face aux Lionnes de l’Atlas (surnom de l’équipe nationale marocaine). Joint au téléphone après la rencontre, le sélectionneur des Aigles Dames, Mohamed Saloum «Houssei» s'est dit déçu de la défaite, estimant que son équipe avait toutes les cartes en main pour gagner ce match «surtout en première période». «Je pense que nous avons également sous-estimé le Botswana», a ajouté le technicien malien qui attend une réaction de ses joueuses, ce mardi contre le Maroc.
La capitaine des Aigles Dames Couloumba Sogoré a également exprimé sa déception après l’échec face aux Botswanaises, expliquant que l’unique but de la partie est intervenu à la suite d’une erreur individuelle. «Nous avons maîtrisé le sujet de bout en bout, mais nous n’avons pas réussi à concrétiser notre domination. Malheureusement, nous prenons ce but contre le cours du jeu, ça fait très mal de perdre ce genre de match», a dit l’internationale malienne, avant de se projeter sur le deuxième et dernier match contre le Maroc. «Nous allons tout faire pour gagner contre les Marocaines et terminer sur une note positive», a promis Couloumba Sogoré.
Le Mali, le Maroc et le Botswana sont tous qualifiés pour la phase finale de la prochaine CAN-féminine qui se déroulera en 2025 dans le Royaume chérifien (5-26 juillet). Au premier tour de la CAN, les Aigles Dames affronteront l’Afrique du Sud, le Ghana et la Tanzanie dans le groupe C, alors que le Maroc évoluera dans la poule A en compagnie de la Zambie, du Sénégal et de la RD Congo. Quant au Botswana, il est logé dans la poule B où se frottera au Nigeria, à la Tunisie et à l’Algérie. Les deux premiers de chaque poule ainsi que les deux meilleures troisièmes se qualifieront pour les quarts de finale.
Djeneba BAGAYOGO
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..