
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a mis en place une solution informatique sécurisée dans les Missions diplomatiques et consulaires, en parfaite collaboration avec les ministères sectoriels et services concernés.
Il s’agit des ministères en charge de l’Administration territoriale, de la Sécurité, des Finances, des Maliens établis à l’Extérieur et de la Communication ainsi que les services de la Présidence. Ce, dans le cadre de la digitalisation de l’administration publique malienne, sous le leadership du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
L'annonce a été faite ce lundi 10 mars par le département en charge des Affaires étrangères à travers un communiqué, qui précise que cette solution numérique, entièrement sécurisée, permet à nos missions diplomatiques et consulaires d’offrir à l’ensemble des usagers, tant nationaux qu’étrangers, des services consulaires plus accessibles, de qualité et dans le respect strict des données personnelles.
« Parmi les documents qui feront, désormais, objet de demandes ou de rendez-vous en ligne, figurent, entre autres, les actes d’état civil, les documents administratifs, les documents d’identité et de voyage», indique le département en charge de la diplomatie malienne.
En étroite coordination avec le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, la solution numérique retenue met en place un système automatisé et sécurisé de demande et de délivrance des visas d’entrée uniformisés au Mali, selon le communiqué.
Dans ce cadre, le ministère des Affaires étrangères annonce que la solution informatique sécurisée sera opérationnelle à compter du mardi 11 mars 2025 à travers le portail «https://www.diplomatiemdc.gouv.ml/vitrine/», qui orientera les usagers vers l’ambassade ou le consulat compétent pour les formalités à accomplir en vue du service sollicité.
Pour des informations complémentaires ou face à des difficultés opérationnelles, selon le document, les usagers sont priés d’envoyer un message à l’adresse suivante : contact.mdc@diplomatie.gouv.ml, ou de s'adresser à l’ambassade ou au consulat de leur juridiction.
Souleymane SIDIBE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..