
La Ponam repose sur une vision claire : placer la migration au cœur du développement du Mali, tout en assurant la protection et la sécurité des migrants, et en préservant leur dignité à toutes les étapes de leur parcours. Plus qu’un document stratégique, elle est l’expression d’une volonté souveraine de faire face aux réalités de notre époque avec responsabilité et solidarité.
Après 10 ans de mise en œuvre de la Ponam, l’heure est venue de remettre l’ouvrage sur le métier. La relecture permettra de faire face aux nouveaux défis migratoires, en intégrant les effets croissants des crises sécuritaires, des changements climatiques, des problématiques de santé des migrants, ainsi que les enjeux liés au genre. Mais aussi, de tirer pleinement parti de l’expérience acquise au cours d’une décennie de mise en œuvre.
Sa révision servira d’aligner la Ponam sur les nouveaux cadres nationaux et internationaux de gouvernance migratoire, notamment la vision stratégique «Mali kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063» et la stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (2024-2033). Elle permettra également d’intégrer les dynamiques de la géopolitique internationale actuelle des migrations, dans un contexte mondial en constante évolution.
Souleymane SIDIBE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..