Mopti : Journée de vulgarisation du projet de Constitution

Le projet de nouvelle Loi fondamentale de notre pays est une réforme majeure de la refondation de l’État pour répondre aux aspirations du peuple pour un changement en profondeur avec comme socle la stabilité.

Publié mardi 30 mai 2023 à 05:50
Mopti : Journée de vulgarisation du projet de Constitution

Les experts ont détaillé les avancées inscrites dans le préambule du projet de Constitution, telles que la laïcité et les questions de langues

 

 

Informer et sensibiliser les populations sur le contenu de ce projet de Constitution qui sera soumis au référendum le 18 juin prochain vise à leur permettre de faire le bon choix. C’est dans ce cadre qu’une mission gouvernementale conduite par le ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Oumarou Diarra, était en fin de semaine dernière à Mopti pour une session d’appropriation du projet de Constitution.

Dès son arrivée dans la Venise malienne le jeudi 18 mai, le ministre et sa délégation se sont rendus sur le site des déplacés de Socoura pour échanger notamment sur le contenu du projet de Constitution. Cet exercice visait aussi à dire à nos compatriotes en situation de déplacés que le Mali n’oubliera aucun fils pour sa refondation.

Vendredi 19 mai, le ministre Diarra a présidé deux sessions qui ont été animées par les experts, Mamadou Dia de la mission d’appui à la refondation et Sory Ousmane Koïta, conseiller technique au ministère en charge de la Refondation dans le cadre des journées de vulgarisation du projet de Constitution. Au cours des échanges, les conférenciers ont mis en exergue la nécessité de relecture de la Constitution de 1992 maintes fois exprimée par les pouvoirs précédents et les innovations majeures que contient le projet de Constitution.


Sory Ousmane Koïta et Mamadou Dia ont défini le concept philosophique de la Constitution, édifié sur son processus d’élaboration et son adoption. Ils ont aussi détaillé les avancées inscrites dans le préambule du projet de Constitution, telles que la laïcité, la question des langues, la destitution du président de la République et la création d’autres institutions pour être en phase avec les organismes sous-régionaux.

Le ministre Oumarou Diarra indiquera que l’objectif de ses rencontres est que chaque Malien, où qu’il soit, ait les informations nécessaires pour se reconnaître dans le projet de Constitution afin de faire le bon choix. Les participants qui ont été édifiés sur le document, se sont engagés à être des relais pour sa diffusion à grande échelle.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Lire aussi : BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Lire aussi : État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Lire aussi : Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Lire aussi : Accueil dans les établissements de soins publics : L’angoisse des patients

Certains malades et autres usagers pointent du doigt les conditions d’accueil dans les établissements hospitaliers de la place. D’autres, à tort ou raison, évoquent une négligence coupable des praticiens hospitaliers.

Les articles de l'auteur

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16

Mopti : Une rentrée sans problème

Placé sous le signe de l’engagement collectif pour une année scolaire apaisée par les autorités régionales de Mopti, la rentrée scolaire a été effective à Mopti où des milliers d’enfants de la région ont repris le chemin des classes ce lundi 1er octobre après trois mois de vacances..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:09

Biennale artistique et culturelle 2025 : Fin des travaux de la phase régionale de Mopti

Les activités de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 ont connu leur épilogue pour la Région de Mopti. La boucle a été bouclée, le vendredi 19 septembre, dans l’enceinte de l’ex-Office cinématographique de Mopti. C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner