Mopti : La session extraordinaire du Crocsad a planché sur plusieurs points

Le Comité régional d’orientation, de Coordination et de suivi des actions de développement (CROCSAD) de Mopti a tenu le 17 avril dernier dans la salle de conférence du gouvernorat une session extraordinaire consacrée à la validation des rapports d’évaluation de performances des communes d’intervention du Projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services et de riposte à la Covid-19 (PDREAS).

Publié lundi 24 avril 2023 à 05:57
Mopti : La session extraordinaire du Crocsad a planché sur plusieurs points

 Une vue des participants à la rencontre

 

 Au cours de cette session, les membres du comité se sont familiarisés avec les principes d’intervention du projet PDREAS, dont le mécanisme d’évaluation de performance des communes décrit dans le manuel de dotation conditionnelle. Ils ont aussi examiné et validé les rapports d’évaluation de performance des communes rurales bénéficiaires.


Selon les responsables du comité, 14 collectivités des Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza sur les 102 au niveau national sont bénéficiaires du PDREAS composé de 5 communes urbaines, Mopti, Djenné, Bandiagara, Douentza, Ténenkou et 9 communes rurales que sont : Dandoli, Derrary, Fakala, Pondori, Femaye, Ouro-Ali, Konna, Débéré et Petaka.

L’objectif de cette dotation de performance qui s’articule autour des axes de la gouvernance interne;  la maîtrise d’ouvrage ; la transparence, la redevabilité et la participation citoyenne et le rôle de la commune dans la qualité des services de l’éducation et de la santé, est d’inciter les communes à améliorer leurs performances notamment dans les domaines considérés actuellement comme cruciaux pour leur bon fonctionnement.

La cérémonie d’ouverture de la session était présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur, Ousmane Diallo. C’était en présence des représentants des gouverneurs des Régions de Bandiagara, Douentza, les autorités administratives, les élus des collectivités concernées et les services techniques membres du comité.

Dans son discours d’ouverture, le représentant du gouverneur a d’abord rappelé l’importance et la nécessité de l’implication de tous les acteurs pour une parfaite animation de ce cadre d’échanges qui permet d’établir une cohérence dans les interventions. En remerciant le PDREAS et la DGCT pour leur appui technique et financier aux collectivités, il a exhorté les participants à plus d’assiduité aux travaux.

Le directeur régional  de la planification de Mopti, Amadou Niaré, a présenté les critères de l’évaluation des communes qui tournent autour de 10 indicateurs de performance inclus dans les 4 grands axes que sont : la gouvernance interne ; la maîtrise d’ouvrage ; transparence, redevabilité et participation citoyenne ; qualité de la fourniture des services. Les collectivités bénéficiaires ont eu connaissance de leur score de notation en vue de formuler des réserves ou réclamations par rapport à une formulation qu’ils supposent incompatible.

À l’issue des travaux, le CROCSAD a formulé des recommandations, entre autres, le respect du manuel de procédure du projet ; son élargissement aux autres niveaux de collectivité (cercle, région) et la révision de la stratégie de couverture et d’accompagnement du projet en tenant compte du nouveau découpage territorial.

Le PDREAS est un projet multi bailleurs dont le lead est assuré par le groupe de la Banque mondiale. Il est financé à hauteur d’environ 29,2 milliards de Fcfa par la Banque mondiale et l’Agence française de développement avec un financement additionnel de 31,7 milliards de Fcfa par l’ambassade des Pays-Bas et de la Coopération suisse pour une durée de 5 ans.

Son objectif est d’augmenter les ressources mises à la disposition des collectivités pour fournir des services et renforcer les mécanismes décentralisés, y compris l’implication des bénéficiaires et les utilisateurs des services.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Chef de l’état : Des vivres pour les populations de Mopti

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue d’apporter son assistance aux populations vulnérables de notre pays. Le lundi 9 février, son conseiller spécial Aguibou Dembélé a procédé à la remise d’une importante quantité de vivres à 400 familles vulnérables de la Région de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:33

Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:19

Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat. L’évènement a été marqué par des discours et la remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:58

Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, le dialogue communautaire et la consolidation de paix, la sécurité routière.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:15

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner