Mopti : Le Directeur de l’académie d'enseignement Daouda Doumbia n’est plus

Le directeur de l’Académie d’enseignement de Mopti, Daouda Doumbia, est décédé jeudi dernier à l’hôpital régional de Ségou après avoir été admis en hospitalisation pour des soins. Il se rendait d’ailleurs à Bamako pour un rendez-vous médical.

Publié mercredi 19 février 2025 à 08:08
Mopti : Le Directeur de l’académie  d'enseignement Daouda Doumbia n’est plus

Ce serviteur infatigable de la Nation et homme de devoir a consacré sa vie au service de l’éducation dans la Venise malienne et au bien-être des jeunes. Sa disparition a été ressentie comme une tragédie par la région et le Mali. La Nation reconnaissante lui a rendu un dernier hommage dimanche dernier lors de ses obsèques à son domicile à Sévaré.

Ses funérailles étaient présidées par le gouverneur de Mopti, le Général de brigade Abass Dembélé. C’était en présence du directeur national de l’enseignement fondamental et représentant du ministre chargé de l’Éducation, Youssouf Harber Touré. Mais aussi des membres de sa famille et une foule d’amis et de proches.

Daouda Doumbia naquit en 14 février 1975 à M’piebougou, dans le Cercle de Kati (Région de Koulikoro) où il a débuté sa scolarité. Après de brillantes études fondamentales et secondaires à Kati et Ouélessébougou, il intégrera la Faculté des sciences et techniques (FAST), avant de poursuivre en 2002 ses études à l’École normale supérieure de Bamako (nouvelle formule) en spécialité biologie.

Après un brillant cursus scolaire et son admission à la Fonction publique, il a entamé une carrière d’enseignant à l’Institut de formation des maîtres (IFM-YAB) de Sévaré comme professeur des sciences de la vie et de la terre (SVT). Son engagement et son professionnalisme lui ont valu très vite le poste de directeur adjoint de l’Académie d’enseignement de Mopti de 2016-2019, puis directeur de l’Académie d’enseignement de Mopti de 2019 à son décès.

Au cours de ses funérailles, de nombreux témoignages ont été faits sur les qualités humaines et professionnelles du défunt. Le directeur national de l’enseignement fondamental, la voix étreinte par l’émotion, dira ceci : «C’est une perte immense et il est difficile de trouver des mots pour exprimer son ampleur.» Selon lui, Daouda Doumbia était un homme de grande valeur, un leader dévoué et un éducateur passionné qui a consacré sa vie à la formation des jeunes esprits et au développement d’un système éducatif solide et inclusif.

Et de renchérir que le défunt a aussi incarné, au fil des années, des valeurs d’excellence, d’équité, de solidarité et d’engagement. Pour Daouda, l’éducation était non seulement une vocation, mais aussi une véritable mission, a-t-il témoigné. Son parcours remarquable jalonné de succès et d’innovation à permis l’instauration de programmes novateurs pour soutenir les élèves, former des enseignants et renforcer les partenariats entre les familles et les établissements scolaires a indiqué le représentant du ministre.

C’était simplement un homme de cœur, un être entier avec une écoute attentive. Youssouf Harber Touré a présenté les condoléances les plus émues à la famille du défunt, tout en espérant que son héritage, sa passion, son dévouement et sa résilience continueront d’inspirer chacun de nous dans notre mission d’éduquer et d’accompagner les jeunes.

Dans son oraison funèbre, le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, a retracé la vie professionnelle exemplaire du grand commis de l’éducation aux parcours et aux qualités humaines appréciables, toujours égal à lui-même. Pour lui, Daouda Doumbia a entièrement accompli sa part de mission et avec brio, honneur et dignité. Ce qui lui a valu la distinction de chevalier de l’Ordre national. Mopti et la Nation entière pleurent un cadre émérite et engagé et un patriote convaincu. Il a exprimé la profonde compassion, des autorités de la Transition en y associant la communauté éducative.

Après la prière mortuaire conduite par l’imam de Sévaré, Hamidou Tangara, la foule de parents, amis et collaborateurs a conduit la dépouille à sa dernière demeure au cimetière de Wallirdi/Sévaré où il repose éternellement. Daouda Doumbia laisse derrière lui 2 épouses, des enfants et la grande famille de l’éducation éplorés.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:21

Journées culturelles des pêcheurs du Delta central du Niger : Facteur de paix et de cohésion sociale dans la Région de Mopti

La salle de spectacle Sorry Bamba de Mopti a refusé du monde, le samedi 30 août, à l’occasion de la cérémonie de lancement des activités des journées culturelles des communautés de pêcheurs du Delta central du Niger en soutien aux autorités de la Transition..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mopti : La commission d’organisation de la phase régionale de la biennale à la tâche

Après l’organisation avec succès de la phase locale dans la Région de Mopti, les autorités administratives et politiques sont résolument engagées à relever le défi de l’organisation de la phase régionale. Celle-ci vise à soutenir la recherche et la création dans le domaine artistique et culturel, mais aussi la détection de jeunes talents artistiques et culturels pour préparer la participation de la région à la phase nationale..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:04

Mopti : Le projet Tisal lancé

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité, mardi dernier, l’atelier de lancement du projet Transformation inclusive des systèmes alimentaires locaux (Tisal) au centre du Mali..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:14

Mopti : La région célèbre la journée mondiale de l’aide humanitaire

Les acteurs humanitaires évoluant dans la Région de Mopti ont, dans la communion avec les autorités administratives, politiques, les populations et les personnes déplacées interne, célébré la Journée mondiale de l’aide humanitaire le mardi 19 août..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:27

Tribunal militaire de Mopti : 29 dossiers inscrits au rôle de la 2è session ordinaire de la chambre correctionnelle

Ces dossiers concernent 45 militaires et 3 civils. Les audiences vont durer cinq jours.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:52

Campagne de reboisement à Mopti : Objectif, reboiser 130 hectares

À l’instar des autres pays du Sahel, les zones bioclimatiques du Mali sont perturbées par les effets conjugués du comportement de l’Homme et de la sécheresse. Tout cela a pour conséquences la dégradation et la réduction drastique du couvert forestier et l’ensablement des cours d’eau..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 19 août 2025 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner