Mopti : Les acteurs engagés dans la lutte contre le sida

Le Centre Jean Bosco de Sévaré a abrité du 13 au 15 juin dernier, l’atelier d’évaluation de l’Initiative «Mopti, Région résiliente sans Sida, je m’engage».

Publié lundi 10 juillet 2023 à 05:59
Mopti : Les acteurs engagés dans la lutte contre le sida

Les membres du présidium lors de l’ouverture des travaux


C’était sous la présidence du gouverneur de la Région, le colonel-major Abass Dembélé, en présence de plusieurs personnalités dont le secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida, Dr Ichaka Moumoune Koné et des représentants des structures et organisations intervenant dans le domaine de la lutte contre le VIH/Sida au Mali.
Cette rencontre de trois jours qui a aussi mobilisé l’ensemble des acteurs régionaux et locaux, avait pour objectif global de faire le point sur la mise en œuvre de l’Initiative :«Mopti, région résiliente sans Sida, je m’engage» et dégager des pistes pour une meilleure atteinte des cibles.


Elle a permis aux participants d’évaluer les progrès réalisés vis-à-vis des valeurs de base et des cibles fixées pour 2021 et 2022 en termes de dépistage, de traitement et de suppression charge virale pour chaque district sanitaire. Il s’agissait aussi d’avoir une vision des principales interventions des acteurs en termes d’activités, de résultats clés, de partenaires de mise en œuvre, de zone d’interventions, de ressources financières et de contraintes/difficultés et  de tirer les leçons des deux années de mise en œuvre de l’Initiative. La cérémonie d’ouverture des travaux a été marquée par plusieurs interventions dont celle du directeur Pays de l’ONUSIDA qui a réitéré l’engagement du Système des Nations unies à jouer sa partition aux côtés du gouvernement malien. Dr  Marc Saba a indiqué que tous les acteurs doivent saisir l’Initiative «Mopti, Région résiliente sans Sida, je m’engage» comme une opportunité pour expérimenter des approches régionales et locales en vue de matérialiser les orientations de la nouvelle stratégie mondiale de lutte contre le VIH/Sida 2021-2026 et celle de l’horizon 2030.


«Le VIH/Sida constitue un problème de santé publique au Mali auquel les autorités œuvrent à alléger le fardeau et la souffrance des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à travers la politique de gratuité, ce qui a permis la prise en charge d’un grand nombre de PVVIH, la diminution progressive de la prévalence et de l’incidence du VIH mais aussi du nombre de décès lié au VIH/Sida» a rappelé le secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida. Dr Ichaka Moumoune Koné  a affirmé que cette initiative demeure une opportunité à saisir pour mobiliser au plus haut niveau de l’État le soutien politique et financier pour la mise en œuvre de cette approche dans la lutte contre le VIH/Sida. Le chef de l’exécutif régional, le colonel-major Abass Dembélé, a salué la tenue de cet atelier et remercié l’ensemble des partenaires pour le soutien à l’Initiative «Mopti, Région résiliente sans Sida, je m’engage».


En plus des discours, la cérémonie d’ouverture a aussi été marquée par une prestation de la chorale des PVVIH de la Région de Mopti. Il y a eu également un plaidoyer pour la construction d’un siège et un appui financier pour venir en aide aux personnes déplacées internes vivant avec le VIH.
À l’issue des échanges, les participants ont recommandé la formalisation du cadre d’intervention du projet de l’initiative Mopti sans Sida, de développer des stratégies de mobilisation des ressources, de documenter et partager les expériences de bonnes pratiques.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:21

Journées culturelles des pêcheurs du Delta central du Niger : Facteur de paix et de cohésion sociale dans la Région de Mopti

La salle de spectacle Sorry Bamba de Mopti a refusé du monde, le samedi 30 août, à l’occasion de la cérémonie de lancement des activités des journées culturelles des communautés de pêcheurs du Delta central du Niger en soutien aux autorités de la Transition..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mopti : La commission d’organisation de la phase régionale de la biennale à la tâche

Après l’organisation avec succès de la phase locale dans la Région de Mopti, les autorités administratives et politiques sont résolument engagées à relever le défi de l’organisation de la phase régionale. Celle-ci vise à soutenir la recherche et la création dans le domaine artistique et culturel, mais aussi la détection de jeunes talents artistiques et culturels pour préparer la participation de la région à la phase nationale..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:04

Mopti : Le projet Tisal lancé

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité, mardi dernier, l’atelier de lancement du projet Transformation inclusive des systèmes alimentaires locaux (Tisal) au centre du Mali..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:14

Mopti : La région célèbre la journée mondiale de l’aide humanitaire

Les acteurs humanitaires évoluant dans la Région de Mopti ont, dans la communion avec les autorités administratives, politiques, les populations et les personnes déplacées interne, célébré la Journée mondiale de l’aide humanitaire le mardi 19 août..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:27

Tribunal militaire de Mopti : 29 dossiers inscrits au rôle de la 2è session ordinaire de la chambre correctionnelle

Ces dossiers concernent 45 militaires et 3 civils. Les audiences vont durer cinq jours.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:52

Campagne de reboisement à Mopti : Objectif, reboiser 130 hectares

À l’instar des autres pays du Sahel, les zones bioclimatiques du Mali sont perturbées par les effets conjugués du comportement de l’Homme et de la sécheresse. Tout cela a pour conséquences la dégradation et la réduction drastique du couvert forestier et l’ensablement des cours d’eau..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 19 août 2025 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner