Les membres du présidium lors de l’ouverture des travaux
C’était sous la présidence du gouverneur de la Région, le colonel-major Abass Dembélé, en présence de plusieurs personnalités dont le secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida, Dr Ichaka Moumoune Koné et des représentants des structures et organisations intervenant dans le domaine de la lutte contre le VIH/Sida au Mali.
Cette rencontre de trois jours qui a aussi mobilisé l’ensemble des acteurs régionaux et locaux, avait pour objectif global de faire le point sur la mise en œuvre de l’Initiative :«Mopti, région résiliente sans Sida, je m’engage» et dégager des pistes pour une meilleure atteinte des cibles.
Elle a permis aux participants d’évaluer les progrès réalisés vis-à-vis des valeurs de base et des cibles fixées pour 2021 et 2022 en termes de dépistage, de traitement et de suppression charge virale pour chaque district sanitaire. Il s’agissait aussi d’avoir une vision des principales interventions des acteurs en termes d’activités, de résultats clés, de partenaires de mise en œuvre, de zone d’interventions, de ressources financières et de contraintes/difficultés et de tirer les leçons des deux années de mise en œuvre de l’Initiative. La cérémonie d’ouverture des travaux a été marquée par plusieurs interventions dont celle du directeur Pays de l’ONUSIDA qui a réitéré l’engagement du Système des Nations unies à jouer sa partition aux côtés du gouvernement malien. Dr Marc Saba a indiqué que tous les acteurs doivent saisir l’Initiative «Mopti, Région résiliente sans Sida, je m’engage» comme une opportunité pour expérimenter des approches régionales et locales en vue de matérialiser les orientations de la nouvelle stratégie mondiale de lutte contre le VIH/Sida 2021-2026 et celle de l’horizon 2030.
«Le VIH/Sida constitue un problème de santé publique au Mali auquel les autorités œuvrent à alléger le fardeau et la souffrance des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à travers la politique de gratuité, ce qui a permis la prise en charge d’un grand nombre de PVVIH, la diminution progressive de la prévalence et de l’incidence du VIH mais aussi du nombre de décès lié au VIH/Sida» a rappelé le secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida. Dr Ichaka Moumoune Koné a affirmé que cette initiative demeure une opportunité à saisir pour mobiliser au plus haut niveau de l’État le soutien politique et financier pour la mise en œuvre de cette approche dans la lutte contre le VIH/Sida. Le chef de l’exécutif régional, le colonel-major Abass Dembélé, a salué la tenue de cet atelier et remercié l’ensemble des partenaires pour le soutien à l’Initiative «Mopti, Région résiliente sans Sida, je m’engage».
En plus des discours, la cérémonie d’ouverture a aussi été marquée par une prestation de la chorale des PVVIH de la Région de Mopti. Il y a eu également un plaidoyer pour la construction d’un siège et un appui financier pour venir en aide aux personnes déplacées internes vivant avec le VIH.
À l’issue des échanges, les participants ont recommandé la formalisation du cadre d’intervention du projet de l’initiative Mopti sans Sida, de développer des stratégies de mobilisation des ressources, de documenter et partager les expériences de bonnes pratiques.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.
Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..
Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..
L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.
L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.