Mopti : Les acteurs engagés dans la lutte contre le sida

Le Centre Jean Bosco de Sévaré a abrité du 13 au 15 juin dernier, l’atelier d’évaluation de l’Initiative «Mopti, Région résiliente sans Sida, je m’engage».

Publié lundi 10 juillet 2023 à 05:59
Mopti : Les acteurs engagés dans la lutte contre le sida

Les membres du présidium lors de l’ouverture des travaux


C’était sous la présidence du gouverneur de la Région, le colonel-major Abass Dembélé, en présence de plusieurs personnalités dont le secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida, Dr Ichaka Moumoune Koné et des représentants des structures et organisations intervenant dans le domaine de la lutte contre le VIH/Sida au Mali.
Cette rencontre de trois jours qui a aussi mobilisé l’ensemble des acteurs régionaux et locaux, avait pour objectif global de faire le point sur la mise en œuvre de l’Initiative :«Mopti, région résiliente sans Sida, je m’engage» et dégager des pistes pour une meilleure atteinte des cibles.


Elle a permis aux participants d’évaluer les progrès réalisés vis-à-vis des valeurs de base et des cibles fixées pour 2021 et 2022 en termes de dépistage, de traitement et de suppression charge virale pour chaque district sanitaire. Il s’agissait aussi d’avoir une vision des principales interventions des acteurs en termes d’activités, de résultats clés, de partenaires de mise en œuvre, de zone d’interventions, de ressources financières et de contraintes/difficultés et  de tirer les leçons des deux années de mise en œuvre de l’Initiative. La cérémonie d’ouverture des travaux a été marquée par plusieurs interventions dont celle du directeur Pays de l’ONUSIDA qui a réitéré l’engagement du Système des Nations unies à jouer sa partition aux côtés du gouvernement malien. Dr  Marc Saba a indiqué que tous les acteurs doivent saisir l’Initiative «Mopti, Région résiliente sans Sida, je m’engage» comme une opportunité pour expérimenter des approches régionales et locales en vue de matérialiser les orientations de la nouvelle stratégie mondiale de lutte contre le VIH/Sida 2021-2026 et celle de l’horizon 2030.


«Le VIH/Sida constitue un problème de santé publique au Mali auquel les autorités œuvrent à alléger le fardeau et la souffrance des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à travers la politique de gratuité, ce qui a permis la prise en charge d’un grand nombre de PVVIH, la diminution progressive de la prévalence et de l’incidence du VIH mais aussi du nombre de décès lié au VIH/Sida» a rappelé le secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida. Dr Ichaka Moumoune Koné  a affirmé que cette initiative demeure une opportunité à saisir pour mobiliser au plus haut niveau de l’État le soutien politique et financier pour la mise en œuvre de cette approche dans la lutte contre le VIH/Sida. Le chef de l’exécutif régional, le colonel-major Abass Dembélé, a salué la tenue de cet atelier et remercié l’ensemble des partenaires pour le soutien à l’Initiative «Mopti, Région résiliente sans Sida, je m’engage».


En plus des discours, la cérémonie d’ouverture a aussi été marquée par une prestation de la chorale des PVVIH de la Région de Mopti. Il y a eu également un plaidoyer pour la construction d’un siège et un appui financier pour venir en aide aux personnes déplacées internes vivant avec le VIH.
À l’issue des échanges, les participants ont recommandé la formalisation du cadre d’intervention du projet de l’initiative Mopti sans Sida, de développer des stratégies de mobilisation des ressources, de documenter et partager les expériences de bonnes pratiques.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Lire aussi : Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Lire aussi : Police nationale : Sortie de la 2e promotion des Gardiens de paix

Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".

Lire aussi : Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.

Lire aussi : Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Lire aussi : Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Les articles de l'auteur

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16

Mopti : Une rentrée sans problème

Placé sous le signe de l’engagement collectif pour une année scolaire apaisée par les autorités régionales de Mopti, la rentrée scolaire a été effective à Mopti où des milliers d’enfants de la région ont repris le chemin des classes ce lundi 1er octobre après trois mois de vacances..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:09

Biennale artistique et culturelle 2025 : Fin des travaux de la phase régionale de Mopti

Les activités de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 ont connu leur épilogue pour la Région de Mopti. La boucle a été bouclée, le vendredi 19 septembre, dans l’enceinte de l’ex-Office cinématographique de Mopti. C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner