
Avec ces nouvelles installations, le centre pourra assurer la prise en charge des malades
La remise des dons a été faite par le conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, en présence de la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré. Avec plusieurs consultations et opérations par jour, le Centre national d’odontostomatologie travaille dans des conditions difficiles à cause des coupures intempestives de l’électricité. Pr Boubacar Bâ, le directeur général du Centre, en réceptionnant l’important lot de panneaux, a rappelé que sa structure dispose d’un groupe électrogène de 400 kilowatts, dont la consommation journalière en carburant s’élève à 400.000 Fcfa.
«On n’arrive plus à joindre les deux bouts en termes de consultation, en terme de prise en charge des malades du bloc opératoire et même d’analyse au niveau du laboratoire de pharmacie et de biologie», regrette-il. Cependant, avec ces nouvelles installations, tous ces problèmes ne seront plus qu’un lointain souvenir. Oumar Diarra s’occupe de la morgue au Centre national d’Odontostomatologie. Il a insisté pour évoquer son expérience pendant la période. Très heureux de l’installation de ces panneaux solaires, il dira qu’ils n’auront plus de problèmes à accueillir les corps qui viennent à leur niveau. «Avec les coupures du courant, c’était difficile», dira-t-il la joie dans la voie.
Pour la ministre chargée de la Santé, voir les œuvres sociales du Président de la Transition se diversifier et prendre une autre dimension, est une bonne chose. Elle dira qu’avec ces 600 kilowatts dont le Centre est désormais équipé, le personnel pourra désormais travailler dans des conditions idoines et recevoir les malades dans les meilleures conditions. «Aujourd’hui, c’est une première remise et on ose espérer qu’il y en aura d’autres», a souhaité le colonel Assa Badiallo Touré. À cette requête implicite de la ministre chargée de la Santé, le conseiller spécial du Président de la Transition, a apporté une réponse satisfaisante.
En effet, Aguibou Dembélé a affirmé que, bien que tous les centres de santé ne pourront pas bénéficier d’installations solaires, son équipe avec les instructions du Président de la Transition, ne ménagera aucun effort pour équiper le maximum. «Chaque fois qu’il y a un problème, le Président fait preuve de solidarité et de patriotisme. C’est pourquoi, les œuvres sociales vont se diversifier pour atteindre le plus de Maliens», a-t-il assuré.
Aguibou Dembélé a expliqué qu’avec ces 600 kilowatts livrés ce jour, l’important pour le Président de la Transition est que les malades puissent être traités à tout moment de la journée et même la nuit sans avoir de difficultés à cause du délestage.
Jessica K. DEMBELE
Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.
La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.
La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.
Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.
Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.
Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.