Avec ces nouvelles installations, le centre pourra assurer la prise en charge des malades
La remise des dons a été faite par le conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, en présence de la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré. Avec plusieurs consultations et opérations par jour, le Centre national d’odontostomatologie travaille dans des conditions difficiles à cause des coupures intempestives de l’électricité. Pr Boubacar Bâ, le directeur général du Centre, en réceptionnant l’important lot de panneaux, a rappelé que sa structure dispose d’un groupe électrogène de 400 kilowatts, dont la consommation journalière en carburant s’élève à 400.000 Fcfa.
«On n’arrive plus à joindre les deux bouts en termes de consultation, en terme de prise en charge des malades du bloc opératoire et même d’analyse au niveau du laboratoire de pharmacie et de biologie», regrette-il. Cependant, avec ces nouvelles installations, tous ces problèmes ne seront plus qu’un lointain souvenir. Oumar Diarra s’occupe de la morgue au Centre national d’Odontostomatologie. Il a insisté pour évoquer son expérience pendant la période. Très heureux de l’installation de ces panneaux solaires, il dira qu’ils n’auront plus de problèmes à accueillir les corps qui viennent à leur niveau. «Avec les coupures du courant, c’était difficile», dira-t-il la joie dans la voie.
Pour la ministre chargée de la Santé, voir les œuvres sociales du Président de la Transition se diversifier et prendre une autre dimension, est une bonne chose. Elle dira qu’avec ces 600 kilowatts dont le Centre est désormais équipé, le personnel pourra désormais travailler dans des conditions idoines et recevoir les malades dans les meilleures conditions. «Aujourd’hui, c’est une première remise et on ose espérer qu’il y en aura d’autres», a souhaité le colonel Assa Badiallo Touré. À cette requête implicite de la ministre chargée de la Santé, le conseiller spécial du Président de la Transition, a apporté une réponse satisfaisante.
En effet, Aguibou Dembélé a affirmé que, bien que tous les centres de santé ne pourront pas bénéficier d’installations solaires, son équipe avec les instructions du Président de la Transition, ne ménagera aucun effort pour équiper le maximum. «Chaque fois qu’il y a un problème, le Président fait preuve de solidarité et de patriotisme. C’est pourquoi, les œuvres sociales vont se diversifier pour atteindre le plus de Maliens», a-t-il assuré.
Aguibou Dembélé a expliqué qu’avec ces 600 kilowatts livrés ce jour, l’important pour le Président de la Transition est que les malades puissent être traités à tout moment de la journée et même la nuit sans avoir de difficultés à cause du délestage.
Jessica K. DEMBELE
Un policier a été sanctionné après avoir reçu un don de Kylian Mbappé. Selon les informations, par générosité la star française du ballon rond a versé la somme de 60.300 euros (soit plus de 39 millions de fcfa) au policier chargé de la sécurité des bleus, une somme issue de sa prime du.
Le boxeur britannique a frôlé la mort après que le véhicule dans lequel il se trouvait a percuté un camion avant d’être transporté à l’hôpital pour passer des examens. Ce drame immense est survenu ce lundi lors d’un accident de la route. Le terrible choc a fait perdre à Anthony Joshu.
Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre le.
L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..
La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la prÃ.
L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..