Avec ces nouvelles installations, le centre pourra assurer la prise en charge des malades
La remise des dons a été faite par le conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, en présence de la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré. Avec plusieurs consultations et opérations par jour, le Centre national d’odontostomatologie travaille dans des conditions difficiles à cause des coupures intempestives de l’électricité. Pr Boubacar Bâ, le directeur général du Centre, en réceptionnant l’important lot de panneaux, a rappelé que sa structure dispose d’un groupe électrogène de 400 kilowatts, dont la consommation journalière en carburant s’élève à 400.000 Fcfa.
«On n’arrive plus à joindre les deux bouts en termes de consultation, en terme de prise en charge des malades du bloc opératoire et même d’analyse au niveau du laboratoire de pharmacie et de biologie», regrette-il. Cependant, avec ces nouvelles installations, tous ces problèmes ne seront plus qu’un lointain souvenir. Oumar Diarra s’occupe de la morgue au Centre national d’Odontostomatologie. Il a insisté pour évoquer son expérience pendant la période. Très heureux de l’installation de ces panneaux solaires, il dira qu’ils n’auront plus de problèmes à accueillir les corps qui viennent à leur niveau. «Avec les coupures du courant, c’était difficile», dira-t-il la joie dans la voie.
Pour la ministre chargée de la Santé, voir les œuvres sociales du Président de la Transition se diversifier et prendre une autre dimension, est une bonne chose. Elle dira qu’avec ces 600 kilowatts dont le Centre est désormais équipé, le personnel pourra désormais travailler dans des conditions idoines et recevoir les malades dans les meilleures conditions. «Aujourd’hui, c’est une première remise et on ose espérer qu’il y en aura d’autres», a souhaité le colonel Assa Badiallo Touré. À cette requête implicite de la ministre chargée de la Santé, le conseiller spécial du Président de la Transition, a apporté une réponse satisfaisante.
En effet, Aguibou Dembélé a affirmé que, bien que tous les centres de santé ne pourront pas bénéficier d’installations solaires, son équipe avec les instructions du Président de la Transition, ne ménagera aucun effort pour équiper le maximum. «Chaque fois qu’il y a un problème, le Président fait preuve de solidarité et de patriotisme. C’est pourquoi, les œuvres sociales vont se diversifier pour atteindre le plus de Maliens», a-t-il assuré.
Aguibou Dembélé a expliqué qu’avec ces 600 kilowatts livrés ce jour, l’important pour le Président de la Transition est que les malades puissent être traités à tout moment de la journée et même la nuit sans avoir de difficultés à cause du délestage.
Jessica K. DEMBELE
Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.
Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..
L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .