Opération Ramadan : Secours islamique France reste dans la constance

Remise symbolique de ticket pour accéder aux produits alimentaires

Publié lundi 04 avril 2022 à 10:04
Opération Ramadan : Secours islamique France reste dans la constance

A l’orée du mois béni du Ramadan, beaucoup d’ONG et associations islamiques déroulent des activités d’entraide, de solidarité (autrement dit des actions humanitaires) pour répondre à une exigence de solidarité des plus nantis envers les plus pauvres, conformément à la religion de Mohamed (Paix et salut sur lui).

C’est dans cet esprit que Secours islamique France (SIF-Mali, ONG internationale basée en France) a lancé officiellement, jeudi dernier à son siège, son «opération Ramadan» de cette année.

 La cérémonie était présidée par la représentante du ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mme Cissé Zeinab Keïta, en présence du chef de mission de Secours islamique France, Crispin Nshangalume Basimage, du directeur national du service du développement social, Moussa Sissoko, et de nombreux invités. L’ONG SIF-Mali organise cette traditionnelle opération depuis quelques années dans notre pays pendant le mois de Ramadan pour assister les personnes vulnérables en leur distribuant des denrées alimentaires.

A cet effet, SIF-Mali apportera une assistance alimentaire en faveur de 8.000 enfants talibés et 4.023 personnes déplacées internes dans ses zones d’intervention, soit un total de 12.023 bénéficiaires.

Le coût global de cette opération s’élève à 238.509 euros, soit 156,4 millions de Fcfa. L’organisation finance cette opération sur ressources propres. L’objectif de cette opération est de faciliter l’accès des bénéficiaires aux aliments pendant le mois saint du Ramadan. Ce projet couvre les 6 communes du District de Bamako, les régions de Ségou, Baroueli, Bla, Macina, Mopti, Djenné, Bandiagara, Bankass, Koro, Tombouctou et Gourma Rharous.

Les partenaires de mise en œuvre de cette activité sont, entre autres, les associations des maîtres d’écoles coraniques, les services de développement social du District de Bamako et des cercles de Ségou, Mopti et Tombouctou.

L’approche méthodologique adoptée pour cette opération est le transfert monétaire à travers les coupons de valeurs échangeables (un ticket équivaut à une somme d’argent à échanger contre les produits alimentaires dans les boutiques ciblées par SIF-Mali). Les listes des bénéficiaires des échanges seront remises aux boutiques devant lesquelles, un agent sera affecté pour le suivi et le contrôle.

Le chef de mission SIF-Mali a expliqué que c’est dans la logique de sa stratégie programmatique en matière de renforcement de la sécurité alimentaire des personnes vulnérables que son organisation initie chaque année ce projet dénommé : «projet saisonnier avec deux composantes clés qui sont le Ramadan et la Tabaski ».

Il dira aussi qu’ils sont conscients du faible volume de cette assistance, mais osent croire que cela pourrait certainement améliorer la situation des bénéficiaires. Pour lui, l’opération Ramadan est une étape décisive de l’engagement du SIF aux côtés du gouvernement malien et de ses partenaires dans la recherche de solutions à une insécurité alimentaire galopante avec les multiples crises que connaît le pays.


Quant au directeur national du développement social, il a rappelé que cela fait plusieurs années que sa structure accompagne l’ONG  SIF-Mali dans ses actions humanitaires qui s’inscrivent en droite ligne des objectifs de son service pour soulager les personnes nécessiteuses pendant le Ramadan.

La représentante du ministre a rappelé que cette 10è opération Ramadan du SIF se passe dans la même énergie que pour les autres années afin de soulager une partie de la population à travers une assistance alimentaire.

Pour elle, le Ramadan est un mois de générosité, de solidarité, de fraternité et d’amour. Il a félicité SIF-Mali, au nom de son département, pour son implication dans le combat contre la pauvreté afin de soulager les personnes vulnérables et déplacées internes dans notre pays.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : #Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Lire aussi : Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Lire aussi : Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.

Lire aussi : Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Lire aussi : Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Les articles de l'auteur

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner