Opération Ramadan : Secours islamique France reste dans la constance

Remise symbolique de ticket pour accéder aux produits alimentaires

Publié lundi 04 avril 2022 à 10:04
Opération Ramadan : Secours islamique France reste dans la constance

A l’orée du mois béni du Ramadan, beaucoup d’ONG et associations islamiques déroulent des activités d’entraide, de solidarité (autrement dit des actions humanitaires) pour répondre à une exigence de solidarité des plus nantis envers les plus pauvres, conformément à la religion de Mohamed (Paix et salut sur lui).

C’est dans cet esprit que Secours islamique France (SIF-Mali, ONG internationale basée en France) a lancé officiellement, jeudi dernier à son siège, son «opération Ramadan» de cette année.

 La cérémonie était présidée par la représentante du ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mme Cissé Zeinab Keïta, en présence du chef de mission de Secours islamique France, Crispin Nshangalume Basimage, du directeur national du service du développement social, Moussa Sissoko, et de nombreux invités. L’ONG SIF-Mali organise cette traditionnelle opération depuis quelques années dans notre pays pendant le mois de Ramadan pour assister les personnes vulnérables en leur distribuant des denrées alimentaires.

A cet effet, SIF-Mali apportera une assistance alimentaire en faveur de 8.000 enfants talibés et 4.023 personnes déplacées internes dans ses zones d’intervention, soit un total de 12.023 bénéficiaires.

Le coût global de cette opération s’élève à 238.509 euros, soit 156,4 millions de Fcfa. L’organisation finance cette opération sur ressources propres. L’objectif de cette opération est de faciliter l’accès des bénéficiaires aux aliments pendant le mois saint du Ramadan. Ce projet couvre les 6 communes du District de Bamako, les régions de Ségou, Baroueli, Bla, Macina, Mopti, Djenné, Bandiagara, Bankass, Koro, Tombouctou et Gourma Rharous.

Les partenaires de mise en œuvre de cette activité sont, entre autres, les associations des maîtres d’écoles coraniques, les services de développement social du District de Bamako et des cercles de Ségou, Mopti et Tombouctou.

L’approche méthodologique adoptée pour cette opération est le transfert monétaire à travers les coupons de valeurs échangeables (un ticket équivaut à une somme d’argent à échanger contre les produits alimentaires dans les boutiques ciblées par SIF-Mali). Les listes des bénéficiaires des échanges seront remises aux boutiques devant lesquelles, un agent sera affecté pour le suivi et le contrôle.

Le chef de mission SIF-Mali a expliqué que c’est dans la logique de sa stratégie programmatique en matière de renforcement de la sécurité alimentaire des personnes vulnérables que son organisation initie chaque année ce projet dénommé : «projet saisonnier avec deux composantes clés qui sont le Ramadan et la Tabaski ».

Il dira aussi qu’ils sont conscients du faible volume de cette assistance, mais osent croire que cela pourrait certainement améliorer la situation des bénéficiaires. Pour lui, l’opération Ramadan est une étape décisive de l’engagement du SIF aux côtés du gouvernement malien et de ses partenaires dans la recherche de solutions à une insécurité alimentaire galopante avec les multiples crises que connaît le pays.


Quant au directeur national du développement social, il a rappelé que cela fait plusieurs années que sa structure accompagne l’ONG  SIF-Mali dans ses actions humanitaires qui s’inscrivent en droite ligne des objectifs de son service pour soulager les personnes nécessiteuses pendant le Ramadan.

La représentante du ministre a rappelé que cette 10è opération Ramadan du SIF se passe dans la même énergie que pour les autres années afin de soulager une partie de la population à travers une assistance alimentaire.

Pour elle, le Ramadan est un mois de générosité, de solidarité, de fraternité et d’amour. Il a félicité SIF-Mali, au nom de son département, pour son implication dans le combat contre la pauvreté afin de soulager les personnes vulnérables et déplacées internes dans notre pays.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Lire aussi : Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Les articles de l'auteur

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

Promotion de la femme : Les ministres Djénéba Sanogo et Mariam Tangaré au marché de Médine

Dans le cadre de son plan d’actions de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, accompagnée de sa collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:34

Phase régionale de EGS-FEF : Une centaine de recommandations

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier à la Maison de la femme à Sabalibougou, sur les travaux de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:17

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Une opportunité de check-up des problèmes et de propositions de solutions

La promotion des droits de la femme et de l’enfant pour leur épanouissement intègre les priorités gouvernementales et celles des partenaires techniques et financiers. Notre pays ne cesse de multiplier les initiatives et les actions dans ce sens pour plus d’engagement en faveur de ces couches et de la structure familiale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:19

Sensibilisation des prestataires contre l’hépatite virale : Pour une élimination de la transmission mère-enfant de l’hépatite B

La Cellule sectorielle de lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH) du ministère de la Santé et du développement social a organisé, hier à la Fondation pour l’enfance, une journée de sensibilisation à l’intention des prestataires de santé sur la triple élimination du Vih/Sida, syphilis et hépatite. C’était sous la présidence du coordinateur adjoint de la CSLS-TBH, Dr Mamadou Diop..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 11 août 2025 à 09:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner