Pdreas : Les plans de travail et budget 2023 et 2024 approuvés

Le Projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services et de riposte locale à la Covid-19 (Pdreas) a révisé, hier son Plan de travail et de budget annuel (PTBA) 2023 au cours des travaux de la 8è session de son comité de pilotage. Les travaux se sont déroulés dans les locaux du ministère de l’Économie et des Finances, sous la présidence du secrétaire général de ce département, Abdoulaye Traoré

Publié jeudi 30 novembre 2023 à 11:05
Pdreas : Les plans de travail et budget 2023 et 2024 approuvés

Le coordonnateur du Pdreas, Sékou Diakité (g) et le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Traoré


Il avait à ses côtés, le coordonnateur du Pdreas, Sékou Diakité.
L’ordre du jour de la session portait sur l’examen et l’adoption du compte rendu de la 7è session ordinaire du comité de pilotage, ainsi que l’examen et l’approbation du PTBA 2023 révisé et du PTBA 2024. Le montant global révisé des activités au titre de 2023 est estimé à plus de 17,606 milliards de Fcfa contre une prévision initiale de plus de 22,555 milliards de Fcfa, soit une réduction de 21,94%.


Le Pdreas est un don de l’Association internationale de développement (IDA) au gouvernement de la République du Mali. Il vise à augmenter les ressources mises à la disposition des collectivités pour la fourniture des services et à renforcer les mécanismes décentralisés, y compris l’implication des bénéficiaires et utilisateurs des services. Le Projet couvre l’ensemble du pays, soit 102 communes réparties entre les différentes régions.


Il est mis en vigueur depuis le 2 décembre 2019 à hauteur de 50 millions de dollars, soit environ 29,2 milliards de Fcfa pour une durée de 5 ans.  Il reste une année avant la clôture du projet. Ce comité de pilotage était donc une bonne occasion pour le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, d’attirer l’attention des membres du comité sur l’importance de ce PTBA afin d’atteindre l’objectif de développement du projet. Abdoulaye Traoré a exhorté les participants à mieux s’investir pour que les actions qui seront validées soient réalisées. «C’est un PTBA qui est ambitieux en deçà de ce qui a été retenu par rapport au PTBA précédent. Nous sommes autour de 10 milliards de Fcfa, alors que l’ancien PTBA tournait autour de 22 milliards de Fcfa», a-t-il déclaré.


Le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances a remercié l’Unité de coordination du Projet pour les résultats atteints. Aujourd’hui, par rapport au PTBA 2023, le Pdreas est à un taux d’exécution de près de 63%. Globalement, en termes de décaissement, le projet tourne autour de 71%. Ce qui est, selon Abdoulaye Traoré, extrêmement important pour un projet de la Banque mondiale. Il a aussi salué la performance atteinte par les communes qui a permis à l’État d’avoir un appui conséquent. «Ces ressources ont été d’un grand apport pour l’État par rapport à ce que nous vivons aujourd’hui», a-t-il déclaré.


Par ailleurs, le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances a rappelé que d’autres activités seront mises en œuvre au cours de l’année 2024, notamment la budgétisation par programmes au niveau des collectivités. De l’avis d’Abdoulaye, cette nouveauté du Projet est extrêmement importante pour une gestion vertueuse par rapport au dénier public.


À cela, s’ajoute le recrutement des organisations non gouvernementales (ONG) pour pouvoir mener un certain nombre d’actions. À cet effet, Abdoulaye Traoré a demandé l’implication de tous les membres du comité de pilotage afin que ces innovations soient une réalité au cours de l’année 2024. Il a également souhaité le renouvellement du Pdreas qui, selon lui, est un projet important pour l’État.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Lire aussi : Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.

Lire aussi : Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.

Lire aussi : Économie verte : Une initiative lancée pour orienter les politiques et créer des d’emplois

5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.

Lire aussi : Mines de Lithium de Bougouni : Prêtes pour l’inauguration

Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.

Lire aussi : PDZSTA-KB : Le budget prévisionnel du ptba 2025 s’élève à plus de 3,251 milliards de Fcfa

La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Les articles de l'auteur

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

Burkina Faso : Alino Faso inhumé à Ouagadougou

L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 18:40

2è édition du Camp de la brigade citoyenne : Le Premier ministre Burkinabè attendu à Bamako

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali, un rendez-vous initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 19 août 2025 à 07:50

Burkina Faso : La dépouille de Alino Traoré est arrivée à Ouagadougou

La dépouille de Alino Traoré, plus connu sous le nom de Alino Faso, est arrivée ce lundi à Ouagadougou. Selon le site d’information Lefaso.net, c’est aux environs de 14h40 que le cercueil a été sorti du hall d’attente de la gendarmerie jouxtant l’aéroport international..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 18 août 2025 à 16:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner