
C’était en présence du président de l’Association pour le développement de Nara (Adecna), Cheickna Soumaré, et du chef de département histoire et archéologie à l'Université des sciences sociales et de gestion (USSGB) de Bamako, El hadji Ousmane Boré.
L’ouvrage édité en octobre dernier par Lakalita Éditions comprend 124 pages. « Nara Bubeli : la belle époque » raconte l'histoire de Nara à travers son environnement (la mare de Kalembé, les zones de pâturages), sa culture (les jeux d’enfants, les récits instructifs du Kousantage), mais aussi l’éducation (les premières écoles et les rites initiatiques). L’auteur nous fait voyager aussi dans le temps, notamment dans la période coloniale et les périples du principal personnage de l’ouvrage. Il évoque également les valeurs de solidarité et d’entraide qu’incarnent les habitants de cette ville.
Mamadou Soumaré nous fait découvrir ou redécouvrir des pans entiers des us et coutumes de sa localité d’origine et qui restent d’actualité dans un pays en refondation. C’est donc un récit tantôt historique et tantôt ethnosociologique, émaillé de scènes de la vie d’une cité avec des constructions d’un autre style.
L’auteur a expliqué avoir été motivé par le changement de sa ville natale. Nara d’hier est différente de celle d’aujourd’hui.
Selon lui, son livre retrace une belle époque de sa ville pour permettre à la jeune génération de se ressourcer. Il dira aussi que ce choix est délibéré et d’autant plus responsable qu’il semble avoir été écrit pour plusieurs générations de ressortissants de sa localité et au-delà . Cheickna Soumaré a souligné que cet ouvrage peint l’histoire d’une ville, où il y avait de l’abondance et aussi le parcours de l’auteur en tant qu’étudiant et citoyen. Cette belle époque est une invite à la jeunesse à s’inspirer du passé et à ceux qui ont vécu ces moments à accompagner les jeunes à trouver les repères.
«Dans une parfaite alchimie entre le réel et la fiction, l’auteur a su faire de son œuvre un véritable livre de chevet pour les anciennes générations de bubelois, témoins privilégiés des changements qu’ils ne perçoivent pas toujours tous comme positifs et les nouvelles qui devront en apprendre davantage sur leur contrée», a-t-il dit.
El hadji Ousmane Boré a expliqué que les crises que notre pays traverse sont la résultante d’une crise d’histoire et de culture. L'universitaire a aussi salué la pertinence de l’ouvrage qui, selon lui, lève le voile sur un pan d’histoire et de la culture de Nara. L'auteur du livre est un professeur de littératures africaines qui a fait valoir ses droits à la retraite depuis. Il a enseigné dans plusieurs universités américaines et allemandes.
Baya TRAORE
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..