Plan d’action du gouvernement : les annonces fortes du Premier ministre

Le Premier ministre le Général de division Abdoulaye Maïga a présenté, ce vendredi 16 mai, le Plan d’action du gouvernement (PAG) 2025-2026 devant le Conseil national de Transition (CNT).

Publié vendredi 16 mai 2025 à 18:02
Plan d’action du gouvernement : les annonces fortes du Premier ministre

Au titre de la défense et sécurité, le Chef du gouvernement a indiqué que pour soutenir les actions de nos forces de défense et de sécurité, il sera procédé à l’acquisition de nouveaux matériels et équipements majeurs, le recrutement et la formation de 15.000 hommes supplémentaires. 


S’agissant de la libre circulation des personnes et de leurs biens, a souligné le Premier ministre, les autorités renforceront la sécurisation des axes routiers et procèderont à l’organisation de patrouilles de grande envergure sur tout le territoire national avec le recrutement de 9.000 agents des forces de sécurité. 


Concernant les réformes politiques et institutionnelles, le Général de division Abdoulaye Maïga a signalé que dans le cadre de l’assainissement de l’écosystème associatif, il sera procédé à la relecture de la loi régissant les associations et la définition des conditions d’exercice de la mission de veille citoyenne par les organisations de la société civile.


Dans le cadre de la lutte contre la corruption, tous les biens saisis ou confisqués en lien avec la délinquance économique et financière, le financement du terrorisme, l’enrichissement illicite et la criminalité transnationale organisée, seront gelés. 


Parlant de la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, le Chef du gouvernement a indiqué que les autorités comptent faire de la souveraineté alimentaire une réalité, en mettant en phase nos politiques agricoles et commerciales avec les attentes des citoyens, en reconstituant les réserves stratégiques alimentaires à hauteur de 84.000 tonnes. Aussi, une distribution alimentaire gratuite de 17.666 tonnes de céréales sera effectuée au niveau de 1. 115 000 personnes vulnérables, a-t-il annoncé.

 

Le Chef du gouvernement a par ailleurs indiqué que  sur la période du PAG, 5.000 jeunes bénéficieront de stages de formation professionnelle et 1.200 autres de stage de qualification. 


 Par ailleur,  une réserve foncière de 429 hectares sera constituée pour la réalisation de logements sociaux. Aussi, 2.789 logements sociaux seront achevés et mis à la disposition des populations.


Pour lui, la création de conditions pour des élections transparentes et apaisées occupera une place importante dans l’action gouvernementale. A ce propos, le Général de division Abdoulaye Maïga a signalé que les autorités accordent une attention particulière à l’élaboration et la consolidation de l’arsenal juridique y afférent.


A cet effet, le processus d’élaboration et de mise à jour des projets de textes de lois et instruments relatifs aux questions électorales se poursuivra, en collaboration étroite avec l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), a-t-il déclaré

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Charte pour la paix et la réconciliation nationale : Le projet en phase de finalisation

Composé de 105 articles portant, essentiellement, sur la cohésion sociale, notre identité culturelle, notre vécu et communauté, le projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, devant être la référence pour toute initiative de paix dans notre pays, est presque fin .

Lire aussi : Élections à la tête de la BAD : la Mauritanie et le Sénégal à la quête de la voix du Mali

Les émissaires des deux pays voisins ont été reçus hier par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Lire aussi : Dissolution des partis politiques et PAG : Analyses éclairées de deux universitaires

Il s’agit de Dr Jean François Marie Camara et Dr Elhadji Boubacar Touré, tous deux enseignants-chercheurs à la Faculté de droit public de l’université Kurukanfuga de Bamako.

Lire aussi : Œuvres sociales du Chef de l’État : Les Centres de santé communautaire de Sikoro Sourakabougou et de Banconi dotés en installations solaires

Fin des délestages au Centre de santé communautaire de Sikoro Sourakabougou (Asacosisou) et au Centre de santé communautaire de Banconi (Asacoba) en Commune I du District de Bamako..

Lire aussi : Élaboration de la nouvelle Charte des partis politiques : Le ministre Mamani Nassiré promet que le processus sera inclusif

Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et du Soutien au processus électoral l’a annoncé hier au cours d’un point de presse portant sur l’abrogation de la Charte des partis politiques et du statut de l’opposition politique, ainsi que la dissoluti.

Lire aussi : Processus de la refondation de l’État : Les partis politiques dissous

La mesure a été prise par décret du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Désormais toutes réunions des membres des partis politiques et des organisations à caractère politique sont interdites dans notre pays. La violation des dispositions dudit décret expose le.

Les articles de l'auteur

Charte pour la paix et la réconciliation nationale : Le projet en phase de finalisation

Composé de 105 articles portant, essentiellement, sur la cohésion sociale, notre identité culturelle, notre vécu et communauté, le projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, devant être la référence pour toute initiative de paix dans notre pays, est presque fin prêt. C’est l’assurance donnée hier par Pr Oumar Kamara Ka, membre de la Commission de rédaction dudit document lors d’une rencontre avec la presse au Centre international de conférences de Bamako.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 22 mai 2025 à 07:33

Élections à la tête de la BAD : la Mauritanie et le Sénégal à la quête de la voix du Mali

Les émissaires des deux pays voisins ont été reçus hier par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 20 mai 2025 à 07:44

Dissolution des partis politiques et PAG : Analyses éclairées de deux universitaires

Il s’agit de Dr Jean François Marie Camara et Dr Elhadji Boubacar Touré, tous deux enseignants-chercheurs à la Faculté de droit public de l’université Kurukanfuga de Bamako.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 20 mai 2025 à 07:32

Œuvres sociales du Chef de l’État : Les Centres de santé communautaire de Sikoro Sourakabougou et de Banconi dotés en installations solaires

Fin des délestages au Centre de santé communautaire de Sikoro Sourakabougou (Asacosisou) et au Centre de santé communautaire de Banconi (Asacoba) en Commune I du District de Bamako..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 19 mai 2025 à 07:07

Élaboration de la nouvelle Charte des partis politiques : Le ministre Mamani Nassiré promet que le processus sera inclusif

Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et du Soutien au processus électoral l’a annoncé hier au cours d’un point de presse portant sur l’abrogation de la Charte des partis politiques et du statut de l’opposition politique, ainsi que la dissolution des partis politiques et des organisations à caractère politique.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 15 mai 2025 à 07:34

Processus de la refondation de l’État : Les partis politiques dissous

La mesure a été prise par décret du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Désormais toutes réunions des membres des partis politiques et des organisations à caractère politique sont interdites dans notre pays. La violation des dispositions dudit décret expose les auteurs et complices aux sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 14 mai 2025 à 07:52

Mali : Dissolution des partis politiques et organisations à caractère politique

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a, à travers un décret, dissout, ce mardi 13 mai, les partis politiques et organisations à caractère politique sur toute l’étendue du territoire national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 13 mai 2025 à 17:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner