Karamoko Jean Marie Traoré, ministre burkinabe chargée des Affaires étrangères
Apportant un soutien sans équivoque, poursuit le communiqué, aux groupes terroriste auteurs de l'attaque lâche et barbare perpétrée entre les 25 et 27 juillet 2024 à Tinzawatène dans le Nord-Mali, contre les Forces armées maliennes (FAMa).
Le Burkina Faso condamne fermement cet acte d'apologie du terrorisme et s'étonne qu'il soit relayé par l'ambassade d'Ukraine à Dakar. «|| en appelle à la responsabilité de la communauté internationale face au choix opéré par l'Ukraine de soutenir le terrorisme», indique la même source.
Rappelant le principe sacro-saint de non-ingérence dans les affaires intérieures d'un Etat souverain, ajoute le document, le ministère en charge des Affaires étrangères du Faso met le gouvernement ukrainien face à ses responsabilités et l'invite surtout à se ressaisir.
«L'Ukraine ne doit pas se tromper de combat et devrait s'abstenir de tout soutien de quelque nature que ce soit à ces terroristes. Ce d'autant plus que les forces combattantes confédérales de l'AES ne sont mues que par le seul souci de vaincre le terrorisme qui gangrène notre espace commun et menace le continent africain», fait savoir la déclaration officielle de l'État du Faso.
C'est pourquoi, le Burkina Faso, énonce le communiqué, réaffirme son soutien indéfectible aux (FAMa) dans le combat pour la liberté et contre le terrorisme international et ses tentacules dans la Confédération de l'Alliance des États du Sahel ainsi que sur l'ensemble du continent africain.
Ce faisant, les autorités du Faso invitent les États africains à se démarquer d'un tel acte qui sape les efforts de sécurité et de la libre circulation des personnes et des biens. Ainsi, souligne le document, la République du Burkina interpelle en particulier les pays épris de paix, à dénoncer ces actions subversives qui menacent la stabilité de l'Afrique.
Affirmant que l'unanimité est faite sur l'impératif de combattre ce fléau. Ce sont les groupes terroristes qui massacrent, tuent, violent et pillent au Nord du Mali et sur l'ensemble de la bande sahélo-saharienne, dénonce la source officielle.
Namory KOUYATE
L’épouse de l’ancien président de la République, le général Moussa Traoré, s’est éteinte mardi dernier à l’âge de 80 ans à Bamako. Mme Traoré Mariam Sissoko naquit le 4 novembre 1944 à Kati..
Le manque de ressources humaines, la gestion des carrières des magistrats, l’autonomie de l’institution judiciaire font partie des préoccupations de la Haute juridiction.
-.
La liberté de la presse subit certaines restrictions pendant les périodes de crise. D’ailleurs, des concepts nouveaux ont fait leur apparition dans l’espace médiatique comme le journaliste citoyen ou le journaliste patriotique, dont le rôle est de sauvegarder les intérêts du pays contre ve.
Suite à l’attaque barbare qui a visé, mardi dernier, l’école de la gendarmerie à Faladié et la base miliaire se trouvant à l’aéroport, des réactions fusent de partout. Partis politiques, associations et partenaires ont condamné ces actes ignobles des terroristes et apporté leur souti.
En prélude au sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), prévu du 4 au 6 septembre 2024 à Beijing, l’ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zhihong a animé, lundi dernier au sein de la chancellerie, une conférence de presse pour éclairer la lanterne de l’opinion nationale sur .