Praps 2 : Une stratégie de communication pour mieux informer les acteurs

Le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (Praps-2-Mali) vient de valider sa stratégie de communication afin de donner l’opportunité à tous les acteurs d’être au centre des interventions du projet.

Publié vendredi 24 mars 2023 à 08:37
Praps 2 : Une stratégie de communication pour mieux informer les acteurs

 L’objectif de cette révision est d’adapter le document de la stratégie au contexte de la phase 2

 

 

C’était à la faveur d’un atelier tenu hier au siège de Praps Mali. Cette rencontre qui a permis de recueillir les avis et les amendements sur le document de stratégie du projet a enregistré la présence du représentant du ministre du Développement rural, Adama Camara, du coordinateur national du Praps Mali, Moussa Coulibaly et du représentant du comité permanent inter- États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (Cilss), Ngardoum Sosthène.

Selon le représentant du ministre du Développement rural, la mise en œuvre des activités planifiées pour l’atteinte des objectifs et résultats attendus du projet est menée dans une dynamique partenariale basée sur le faire-faire. Adama Camara a expliqué que cette stratégie de faire-faire suppose que l’ensemble des acteurs, y compris les bénéficiaires, soit continuellement informé de l’importance des investissements et de leurs coûts.


«Il est indispensable de mettre en place un dispositif de communication qui prenne en compte les préoccupations de l’ensemble des acteurs. Au niveau de la coordination régionale comme au niveau des pays Praps, la stratégie de communication élaborée au cours de la première phase du projet a contribué au succès des activités», a-t-il noté. Et d’ajouter que pour répondre aux nouveaux besoins en information et en communication de la phase 2 du projet, il est nécessaire de réviser le document de la stratégie de la phase 1 et de l’adapter au contexte de la phase 2. 

Le représentant du ministre du Développement rural  a aussi invité les acteurs à un examen approfondi du document soumis à leur appréciation afin de permettre de se doter d’une stratégie de communication pertinente et réalisable qui prenne en compte les besoins en communication de tous les acteurs.

Le coordinateur national du Praps au Mali a souligné l’importance de cet atelier dans la mise en œuvre des activités du projet. Sur ce point, dira Moussa Coulibaly, il permettra d’orienter les acteurs de la mise en œuvre pour une meilleure visibilité des activités. «Nous avons voulu associer à cette rencontre l’ensemble des partenaires d’exécution, les professionnels de communication mais aussi les bénéficiaires pour harmoniser la compréhension»,  a-t-il fait savoir.

Le représentant du Cilss a rappelé que la procédure d’élaboration de la stratégie de communication a été entamée, il y a 2 ans. Ainsi, a précisé Ngardoum Sosthène, il y a eu des sessions de relecture de la stratégie au niveau du Mali. «Le document a été également partagé au niveau des cadres pour rendre un carnet avec des commentaires.


Ces différentes sessions ont permis d’améliorer le document. Ce document va vous permettre d’apporter vos contributions constructives à la finalisation de la stratégie et à la formulation des recommandations et suggestions dans l’optique de parvenir à un consensus autour du document», a-t-il conclu.

Rappelons que le Praps 2-Mali est financé par la Banque mondiale et le gouvernement. Sa mise en œuvre a démarré en janvier 2022 pour une durée de 6 ans (2022-2027). Il vise environ 5.350.000 bénéficiaires directs dont 30% de femmes et jeunes pasteurs et agropasteurs et leurs familles.

 

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : #Mali : Semaine nationale de la sécurité routière : Focus sur l’utilisation du téléphone au volant

«Entre téléphoner et conduire, il faut choisir», est le thème de la 20è édition de la Semaine nationale de la sécurité routière, lancée lundi dernier par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko. La cérémonie organisée à cet effet dans la cour de.

Lire aussi : #Mali : #UMPP-SA : Focus sur l’acquisition d’Équipements

La deuxième session du conseil d’administration de l’Usine malienne de produits pharmaceutiques (UMPP-SA) s’est tenue, hier, à son siège..

Lire aussi : #Mali : #AES : réunion des ministres chargés de la Communication

En réaction à la mise en œuvre des points inscrits dans le communiqué du sommet des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à Niamey, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a échangé le 09 juillet .

Lire aussi : #Mali : Sécurité alimentaire : Témoignage de reconnaissance au Japon pour son assistance

Le Programme alimentaire mondial (Pam) a organisé hier, une cérémonie de remerciements à l’ambassade du Japon pour sa contribution en faveur des communautés maliennes. L’évènement qui a eu lieu dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), a été présidé par le m.

Lire aussi : #Mali : Formation professionnelle : Clap de fin pour le Projet FFP

La clôture du Projet pilote d’appui à la formation professionnelle (FFP), lié aux besoins du secteur privé, est intervenue, hier dans un hôtel de la place..

Lire aussi : #Mali: Entreprenariat : Un atelier national pour recueillir les commentaires

L’atelier national de validation du document de Stratégie nationale de l’Entreprenariat (SNE) et son plan d’actions 2025-2029 s’est tenu, hier au Centre de formation professionnelle de Sénou..

Les articles de l'auteur

#Mali : Semaine nationale de la sécurité routière : Focus sur l’utilisation du téléphone au volant

«Entre téléphoner et conduire, il faut choisir», est le thème de la 20è édition de la Semaine nationale de la sécurité routière, lancée lundi dernier par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko. La cérémonie organisée à cet effet dans la cour de ce département, a enregistré la présence d’autres membres du gouvernement et du directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), Ousmane Bah Maïga..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 07:45

#Mali : #UMPP-SA : Focus sur l’acquisition d’Équipements

La deuxième session du conseil d’administration de l’Usine malienne de produits pharmaceutiques (UMPP-SA) s’est tenue, hier, à son siège..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 10:55

#Mali : #AES : réunion des ministres chargés de la Communication

En réaction à la mise en œuvre des points inscrits dans le communiqué du sommet des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à Niamey, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a échangé le 09 juillet dernier avec ses homologues de l’Alliance à travers une visioconférence..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:18

#Mali : Sécurité alimentaire : Témoignage de reconnaissance au Japon pour son assistance

Le Programme alimentaire mondial (Pam) a organisé hier, une cérémonie de remerciements à l’ambassade du Japon pour sa contribution en faveur des communautés maliennes. L’évènement qui a eu lieu dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), a été présidé par le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 juillet 2024 à 17:47

#Mali : Formation professionnelle : Clap de fin pour le Projet FFP

La clôture du Projet pilote d’appui à la formation professionnelle (FFP), lié aux besoins du secteur privé, est intervenue, hier dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 27 juin 2024 à 17:34

#Mali: Entreprenariat : Un atelier national pour recueillir les commentaires

L’atelier national de validation du document de Stratégie nationale de l’Entreprenariat (SNE) et son plan d’actions 2025-2029 s’est tenu, hier au Centre de formation professionnelle de Sénou..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 juin 2024 à 19:27

#Mali: Secteur minier : Le PGSM offre des équipements à l’Eni-ABT

Le Projet de gouvernance du secteur minier (PGSM), un financement de la Banque mondiale, a offert des équipements à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (Eni-ABT)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 11 juin 2024 à 17:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner