Les électeurs votent ce dimanche depuis 8h locale (5h GMT) en Turquie pour un second tour inédit de l'élection présidentielle, qui oppose le chef de l’État sortant Recep Tayyip Erdogan au social-démocrate Kemal Kilicdaroglu (74 ans).
Après la clôture du scrutin à 14 h GMT, les premiers résultats sont attendus en début de soirée.
Des files d'électeurs se sont formées avant même l'ouverture des bureaux malgré la pluie qui s'abattait, comme dans le quartier conservateur d'Usküdar sur la rive asiatique d'Istanbul où le président Erdogan a voté à la mi-journée, ont constaté les confrères de l'AFP.
Deux visions du pays, de la société et de la gouvernance s'offrent aux 60 millions d'électeurs de Turquie. La stabilité au risque de l'autocratie avec l'hyper-président sortant, islamo-conservateur de 69 ans ; ou le retour à une démocratie apaisée, selon ses termes, avec son adversaire, un ancien fonctionnaire de 74 ans.
Pour rappel, le chef d’État sortant avait recueilli 49,5 % des voix au premier tour, disputé le 14 mai dernier, contre 44,9 % pour le candidat de l’opposition, Kemal Kiliçdaroglu.
Aboubacar TRAORE
Déjà poursuivi pour harcèlement, il y a à peine quelques jours, le rappeur français a été à nouveau mis en examen pour une autre infraction, cette fois pour des faits concernant Demdem..
Le rappeur Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, a été placé en garde à vue à Paris ce mercredi 15 octobre 2025, dans le cadre d’une enquête pour harcèlement moral en ligne..
Cette decision intervient seulement quatre jours après sa démission.
Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.
D’après plusieurs medias brésiliens, l'ancien président, Jair Bolsonaro, a été condamné à 27 ans de prison le jeudi 11 septembre 2025 par le Tribunal suprême fédéral pour tentative de coup d’Etat..
Après son échec à obtenir les voix nécessaires à l’Assemblée nationale pour le vote de confiance, François Bayrou a quitté, hier lundi, son poste de Premier minsitre. Au lendemain de son départ, un ancien ministre des Armées a été nommé pour lui succéder. Un record de chefs de gouve.