Tout est allé très vite. Moins de 72 heures après sa nomination par le Président de la Transition, le nouveau locataire de la Primature, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui dirige un gouvernement de 28 membres, a pris fonction vendredi dernier, après la passation de témoin avec son prédécesseur, Choguel Kokalla Maïga.
La cérémonie, qui a eu lieu en présence du directeur de cabinet adjoint par intérim, Youssouf Sanogo, s’est déroulée en deux temps dans un climat de sérénité. D’abord, il y a eu un tête-à-tête entre les deux hommes d’État qui sera suivi par la signature des documents de passation. Le tout dans une atmosphère empreinte de respect et de cordialité réciproques.
Dr Choguel Kokalla Maïga a félicité son successeur pour sa nomination avant de lui souhaiter bonne chance dans sa nouvelle mission. «Vous connaissez déjà le fonctionnement de la machine. Je vous remercie et vous souhaite bon courage», a déclaré Choguel Kokalla Maïga. Parmi les quelques mots qu’il a prononcés à l'endroit de son cadet, le président du Comité stratégique du M5-RFP et du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) a mis l’accent sur le Mali et la Confédération des États du Sahel (Confédération AES).
En retour, le nouveau chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a remercié son prédécesseur pour tout le service rendu à la Nation durant sa mission. Par la suite, Choguel Kokalla Maïga quittera la Primature, accompagné avec chaleur et courtoisie par son successeur, le Général de division Abdoulaye Maïga.
Avant la cérémonie de passation de service ce même vendredi, le Premier ministre sortant, lors d’une «séance d’adieu», a rendu un vibrant hommage à ses désormais anciens collaborateurs (membres du cabinet civil et de défense), pour leur disponibilité et leur engagement au travail bien fait durant son passage. Dr Choguel Kokalla Maïga a invité ses interlocuteurs à accompagner le nouveau Premier ministre pour l’intérêt supérieur du Mali et de la Confédération AES.
«Le même engagement que vous avez eu pour m’accompagner, faites les mêmes efforts pour accompagner et aider les nouvelles autorités en place à stabiliser le pays», a-t-il conseillé. Et de conclure : «Aidez-les à aller de l’avant, c’est le plus important. Vous êtes citoyens du Mali mais surtout de l’AES, faites tout ce que vous pouvez pour que le pays avance.»
Aboubacar TRAORE
Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..
La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..
Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..
Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..
La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..
Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..