
Tout est allé très vite. Moins de 72 heures après sa nomination par le Président de la Transition, le nouveau locataire de la Primature, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui dirige un gouvernement de 28 membres, a pris fonction vendredi dernier, après la passation de témoin avec son prédécesseur, Choguel Kokalla Maïga.
La cérémonie, qui a eu lieu en présence du directeur de cabinet adjoint par intérim, Youssouf Sanogo, s’est déroulée en deux temps dans un climat de sérénité. D’abord, il y a eu un tête-à-tête entre les deux hommes d’État qui sera suivi par la signature des documents de passation. Le tout dans une atmosphère empreinte de respect et de cordialité réciproques.
Dr Choguel Kokalla Maïga a félicité son successeur pour sa nomination avant de lui souhaiter bonne chance dans sa nouvelle mission. «Vous connaissez déjà le fonctionnement de la machine. Je vous remercie et vous souhaite bon courage», a déclaré Choguel Kokalla Maïga. Parmi les quelques mots qu’il a prononcés à l'endroit de son cadet, le président du Comité stratégique du M5-RFP et du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) a mis l’accent sur le Mali et la Confédération des États du Sahel (Confédération AES).
En retour, le nouveau chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a remercié son prédécesseur pour tout le service rendu à la Nation durant sa mission. Par la suite, Choguel Kokalla Maïga quittera la Primature, accompagné avec chaleur et courtoisie par son successeur, le Général de division Abdoulaye Maïga.
Avant la cérémonie de passation de service ce même vendredi, le Premier ministre sortant, lors d’une «séance d’adieu», a rendu un vibrant hommage à ses désormais anciens collaborateurs (membres du cabinet civil et de défense), pour leur disponibilité et leur engagement au travail bien fait durant son passage. Dr Choguel Kokalla Maïga a invité ses interlocuteurs à accompagner le nouveau Premier ministre pour l’intérêt supérieur du Mali et de la Confédération AES.
«Le même engagement que vous avez eu pour m’accompagner, faites les mêmes efforts pour accompagner et aider les nouvelles autorités en place à stabiliser le pays», a-t-il conseillé. Et de conclure : «Aidez-les à aller de l’avant, c’est le plus important. Vous êtes citoyens du Mali mais surtout de l’AES, faites tout ce que vous pouvez pour que le pays avance.»
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..
Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.
Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.
Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..