Promotion de la femme : La ministre Sanogo rencontre les femmes anciennes ministres et parlementaires et le Recotrade

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, enchaîne les prises de contact. Elle s’est rendue, vendredi dernier, au siège du Réseau des femmes anciennes ministres et parlementaires du Mali (Refamp/Mali), sis à Médina coura.

Publié mercredi 15 janvier 2025 à 07:39
Promotion de la femme : La ministre Sanogo  rencontre les femmes anciennes ministres et parlementaires et le Recotrade

À son arrivée au siège du Refamp/Mali, Mme la ministre chargée de la Promotion de la Femme a été accueillie par la présidente du réseau, Mme Sina Damba et son équipe. Sur place, la ministre Djénéba Sanogo a rappelé être venue prendre contact, échanger, mais également pour bénéficier de leurs expériences d’anciennes ministres et parlementaires. C’est une opportunité pour elle, de comprendre les obstacles auxquels elles ont été confrontées, mais aussi comment ceux-ci ont été surmontés. Et de poursuivre qu’elle a un sentiment de fierté et de reconnaisse envers ces femmes qui ont crevé le plafond de verre dans notre pays, en occupant des postes de responsabilité et en participant à des prises de décisions dans notre pays.

 Ajoutant que ces femmes constituent un réservoir de savoir-faire à explorer dans l’intérêt supérieur des femmes maliennes, Mme Diarra Djénéba Sanogo a témoigné de sa gratitude à chacune. Elle a saisi l’opportunité pour partager avec les femmes membres du Refamp les préoccupations du gouvernement. Selon elle, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a déclaré que la femme, la famille et les enfants représentent des leviers pour un développement harmonieux de la Nation. Il a mis au cœur de son agenda la femme en plus d’avoir décrété 2025 comme année de la culture, a-t-elle expliqué.

 Pour la ministre Sanogo, il est clair qu’aucune Nation ne peut se développer sans la culture quand bien même notre culture repose sur des valeurs que les femmes préservent depuis des millénaires. Elle a renouvelé toute sa détermination à renforcer le partenariat avec le Refamp pour faire face aux nombreux défis et enjeux tant conjoncturels que structurels.

Mme Sina Damba a expliqué que les femmes du réseau ont apprécié  à sa juste valeur l’initiative. Elle a fait la genèse de son réseau. Selon l’ancienne ministre chargée de la Promotion de la Femme, le réseau a été créé le 26 mai 1996 à Bamako, suite à la Conférence internationale des Nations-uni sur la population et le développement qui s’est tenue au Caire (En Égypte) en 1994.

Les femmes ministres qui ont participé à cette rencontre se sont retrouvées à Ouagadougou au Burkina Faso pour accompagner les activités de la population dans leurs pays respectifs. Ajoutant que le réseau mère a été créé à Ouagadougou en 1995, de retour dans leurs différents pays, chaque ministre devait mettre en place l’antenne nationale. C’est ainsi que le réseau a vu le jour.

Quelques instants après, la ministre Sanogo a reçu dans son département le bureau national du Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement du Mali (Recotrade) pour échanger avec ses dépositaires du savoir et de la culture. Elle précisera que chaque organisation est importante pour le développement du pays.

Le président du Recotrade, Moctar Koné et son adjoint Amadou Dagamaissa, ont tous remercié la ministre chargée de la Famille pour la considération à leur égard. Et Amadou Dagamaissa de poursuivre qu’ils sont sortis massivement, particulièrement les femmes du réseau, pour répondre à l’appel de la ministre. Il a tenu à préciser que le réseau est désormais à la disposition de son département pour l’accompagner dans ses activités.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Les articles de l'auteur

Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques. C’est ce qui est ressorti de son assemblée générale statutaire, tenue samedi dernier à la Maison de la femme à Sabalibougou sur la rive droite..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:30

Journée de l’enfant africain : Pour un accès universel à l’eau

À l’instar de la communauté africaine, notre pays a célébré, mardi après-midi à la Cité des enfants, la 35è Journée de l’enfant africain sous le thème national : «Garantir l’accès universel à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène pour chaque enfant au Mali»..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:28

Autonomisation et égalité du genre : La quête d’une pleine participation des femmes aux instances de décisions

Le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a organisé, jeudi 21 mai au Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE), l’atelier de restitution de la participation de la délégation du Mali à la 70è session de la Commission sur la condition de la femme (CSW70)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 29 mai 2026 à 08:16

Crise au Moyen-Orient : Les recettes des femmes pour y faire face

La crise au Moyen-Orient frappe de plein fouet certains pays, mais d’autres aussi subissent indirectement les conséquences, notamment sur le coût des produits pétroliers et certaines denrées alimentaires de première nécessité..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 20 avril 2026 à 07:49

Journée internationale des droits de la femme : L'engagement sans faille de l'ULDDM

L’Union locale pour le développement durable du Mali (ULDDM) n’est pas restée en marge de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 31 mars 2026 à 11:21

Fondation orange Mali : Des kits alimentaires offerts aux malades de l’hôpital du Point G

Le mois de ramadan est un mois de solidarité et de partage par excellence. Pendant ce mois sacré, la solidarité prend tout son sens. C’est un moment où les communautés se resserrent, les cœurs s’ouvrent, et les mains se tendent vers ceux qui sont dans le besoin..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 09 mars 2026 à 08:40

Refondation de l’État : Les femmes ne restent pas en marge du processus

La refondation implique de repenser la gouvernance, renforcer la démocratie, lutter contre la corruption et adapter les institutions aux réalités socioculturelles. Les femmes qui restent des actrices de développement s’y engagent à fond pour redonner au pays son lustre d’antan.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 06 mars 2026 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner