À son arrivée au siège du
Refamp/Mali, Mme la ministre chargée de la Promotion de la Femme a été
accueillie par la présidente du réseau, Mme Sina Damba et son équipe. Sur
place, la ministre Djénéba Sanogo a rappelé être venue prendre contact,
échanger, mais également pour bénéficier de leurs expériences d’anciennes
ministres et parlementaires. C’est une opportunité pour elle, de comprendre les
obstacles auxquels elles ont été confrontées, mais aussi comment ceux-ci ont
été surmontés. Et de poursuivre qu’elle a un sentiment de fierté et de
reconnaisse envers ces femmes qui ont crevé le plafond de verre dans notre
pays, en occupant des postes de responsabilité et en participant à des prises
de décisions dans notre pays.
Ajoutant que ces femmes constituent un
réservoir de savoir-faire à explorer dans l’intérêt supérieur des femmes
maliennes, Mme Diarra Djénéba Sanogo a témoigné de sa gratitude à chacune. Elle
a saisi l’opportunité pour partager avec les femmes membres du Refamp les préoccupations
du gouvernement. Selon elle, le Président de la Transition, le Général d’armée
Assimi Goïta a déclaré que la femme, la famille et les enfants représentent des
leviers pour un développement harmonieux de la Nation. Il a mis au cœur de son
agenda la femme en plus d’avoir décrété 2025 comme année de la culture,
a-t-elle expliqué.
Pour la ministre Sanogo, il est clair
qu’aucune Nation ne peut se développer sans la culture quand bien même notre
culture repose sur des valeurs que les femmes préservent depuis des
millénaires. Elle a renouvelé toute sa détermination à renforcer le partenariat
avec le Refamp pour faire face aux nombreux défis et enjeux tant conjoncturels
que structurels.
Mme Sina Damba a expliqué
que les femmes du réseau ont apprécié à
sa juste valeur l’initiative. Elle a fait la genèse de son réseau. Selon
l’ancienne ministre chargée de la Promotion de la Femme, le réseau a été créé
le 26 mai 1996 à Bamako, suite à la Conférence internationale des Nations-uni
sur la population et le développement qui s’est tenue au Caire (En Égypte) en
1994.
Les femmes ministres qui ont participé à cette rencontre se sont
retrouvées à Ouagadougou au Burkina Faso pour accompagner les activités de la
population dans leurs pays respectifs. Ajoutant que le réseau mère a été créé à
Ouagadougou en 1995, de retour dans leurs différents pays, chaque ministre
devait mettre en place l’antenne nationale. C’est ainsi que le réseau a vu le
jour.
Quelques instants après, la
ministre Sanogo a reçu dans son département le bureau national du Réseau des
communicateurs traditionnels pour le développement du Mali (Recotrade) pour
échanger avec ses dépositaires du savoir et de la culture. Elle précisera que
chaque organisation est importante pour le développement du pays.
Le président du Recotrade, Moctar Koné et son adjoint Amadou Dagamaissa, ont tous remercié la ministre chargée de la Famille pour la considération à leur égard. Et Amadou Dagamaissa de poursuivre qu’ils sont sortis massivement, particulièrement les femmes du réseau, pour répondre à l’appel de la ministre. Il a tenu à préciser que le réseau est désormais à la disposition de son département pour l’accompagner dans ses activités.
Amsatou Oumou TRAORE
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..
Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.