À son arrivée au siège du
Refamp/Mali, Mme la ministre chargée de la Promotion de la Femme a été
accueillie par la présidente du réseau, Mme Sina Damba et son équipe. Sur
place, la ministre Djénéba Sanogo a rappelé être venue prendre contact,
échanger, mais également pour bénéficier de leurs expériences d’anciennes
ministres et parlementaires. C’est une opportunité pour elle, de comprendre les
obstacles auxquels elles ont été confrontées, mais aussi comment ceux-ci ont
été surmontés. Et de poursuivre qu’elle a un sentiment de fierté et de
reconnaisse envers ces femmes qui ont crevé le plafond de verre dans notre
pays, en occupant des postes de responsabilité et en participant à des prises
de décisions dans notre pays.
Ajoutant que ces femmes constituent un
réservoir de savoir-faire à explorer dans l’intérêt supérieur des femmes
maliennes, Mme Diarra Djénéba Sanogo a témoigné de sa gratitude à chacune. Elle
a saisi l’opportunité pour partager avec les femmes membres du Refamp les préoccupations
du gouvernement. Selon elle, le Président de la Transition, le Général d’armée
Assimi Goïta a déclaré que la femme, la famille et les enfants représentent des
leviers pour un développement harmonieux de la Nation. Il a mis au cœur de son
agenda la femme en plus d’avoir décrété 2025 comme année de la culture,
a-t-elle expliqué.
Pour la ministre Sanogo, il est clair
qu’aucune Nation ne peut se développer sans la culture quand bien même notre
culture repose sur des valeurs que les femmes préservent depuis des
millénaires. Elle a renouvelé toute sa détermination à renforcer le partenariat
avec le Refamp pour faire face aux nombreux défis et enjeux tant conjoncturels
que structurels.
Mme Sina Damba a expliqué
que les femmes du réseau ont apprécié à
sa juste valeur l’initiative. Elle a fait la genèse de son réseau. Selon
l’ancienne ministre chargée de la Promotion de la Femme, le réseau a été créé
le 26 mai 1996 à Bamako, suite à la Conférence internationale des Nations-uni
sur la population et le développement qui s’est tenue au Caire (En Égypte) en
1994.
Les femmes ministres qui ont participé à cette rencontre se sont
retrouvées à Ouagadougou au Burkina Faso pour accompagner les activités de la
population dans leurs pays respectifs. Ajoutant que le réseau mère a été créé à
Ouagadougou en 1995, de retour dans leurs différents pays, chaque ministre
devait mettre en place l’antenne nationale. C’est ainsi que le réseau a vu le
jour.
Quelques instants après, la
ministre Sanogo a reçu dans son département le bureau national du Réseau des
communicateurs traditionnels pour le développement du Mali (Recotrade) pour
échanger avec ses dépositaires du savoir et de la culture. Elle précisera que
chaque organisation est importante pour le développement du pays.
Le président du Recotrade, Moctar Koné et son adjoint Amadou Dagamaissa, ont tous remercié la ministre chargée de la Famille pour la considération à leur égard. Et Amadou Dagamaissa de poursuivre qu’ils sont sortis massivement, particulièrement les femmes du réseau, pour répondre à l’appel de la ministre. Il a tenu à préciser que le réseau est désormais à la disposition de son département pour l’accompagner dans ses activités.
Amsatou Oumou TRAORE
Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.
Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..
L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .