
C’est dans cet esprit qu’elle a organisé, hier dans une classe de 8è année au Groupe scolaire de Bacodjicoroni, un cours de biologie sous le thème : «L’environnement et la production des plants pépinières de la forestière». C’était en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.
La cérémonie a enregistré la présence de l’ambassadeur de l’UE dans notre pays, Bart Ouvry, la directrice nationale des eaux et forêts, l’inspectrice générale Mme Kanouté Fatoumata Koné et plusieurs autres invités. Le choix du thème se justifie par la campagne en faveur de la préservation de l’environnement avec focus sur le fleuve, dans le cadre d’un projet de l’UE. Ce cours a pour objectif de renforcer la compréhension des élèves sur les forêts.
Durant une heure 30 minutes, les élèves ont beaucoup appris la définition de l’environnement, de la forêt et du changement climatique et bien d’autres notions qui y sont liées. Les apprenants ont aussi été enseignés sur comment se protéger contre le changement climatique et prendre soin de son environnement.
L’ambassadeur de l’UE dira que cette activité a été initiée pour passer un message et apprendre aux élèves comment préserver l’environnement. Pour Barth Ouvry, il est important que les élèves sachent qu’ils vivent dans un environnement, et que celui-ci qui les nourrit.
Préserver l’environnement est, selon lui, de l’intérêt des Maliens comme de tous les citoyens du monde. En ce qui concerne la leçon du jour, le diplomate européen a rappelé son importance, mais surtout que les élèves ont bien compris le sujet à propos notamment des arbres. «Les arbres sont un atout pour toute la planète, mais aussi pour se nourrir», a conclu Barth Ouvry.
Quant à la directrice nationale des eaux et forêts, elle a déclaré que c’est une bonne initiative qui aide non seulement à mieux connaître les concepts, mais aussi la préservation des forêts et à la vulgarisation du projet sur la protection de l’environnement.
Mme Kanouté Fatoumata Koné a expliqué qu’au Mali, nous n’avons pas suffisamment de forêts et celles-ci subissent de plus en plus une dégradation grandissante. Selon elle, grâce à l’accompagnement des élèves, le Mali pourra mieux préserver ses forêts et en créer d’autres. Avant d’ajouter que la forêt constitue le cordon ombilical de l’humanité.
Une élève de la 8è année, Oumou Koné, a suivi le cours avec intérêt. Elle expliquera avoir bien compris la leçon du jour. «Grâce à cela, mes camarades et moi avons compris que l’environnement n’est pas quelque chose d’abstrait, mais de tous les jours». Désormais, elle s’engage à préserver son environnement.
Baya TRAORE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .