Relecture de la Charte des partis politiques : Le Top départ de la concertation régionale

Dans le cadre de la relecture de la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques, les travaux de la phase régionale des consultations des forces vives de la Nation ont débuté, hier, dans les 19 Régions, les 49 missions diplomatiques et consulaires du Mali. Ces consultations doivent prendre fin aujourd’hui

Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:12
Relecture de la Charte des partis politiques : Le Top départ de la concertation régionale

Dans le District de Bamako, la cérémonie d’ouverture a eu lieu dans l’enceinte du gouvernorat sous la présidence du chef de l’exécutif régional, Abdoulaye Coulibaly. On notait la présence de la représentante du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mme Camara Saoudatou Dembélé, des autorités politiques, des légitimités traditionnelles et religieuses, des représentants de la Cafo, du Conseil national de la jeunesse et des partis politiques de Bamako.

En attendant que les Maliens se prononcent lors de la phase nationale prévue les 28 et 29 avril courant, les participants de l’étape régionale ont planché sur les trois grandes recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR). Il s’agit de la réduction du nombre de partis politiques par l’application des conditions restrictives de création et de financement ; de la relecture de la Charte des partis politiques avec une réaffirmation du statut de chef de file de l’opposition et de l’interdiction du nomadisme politique en cours de mandat. 

Selon les termes de référence des concertations actuelles, les propositions faites dans un premier temps par les partis politiques et la société civile ne déterminent pas concrètement les modalités de réduction du nombre des partis politiques ou de regroupements des partis. D’où la nécessité de procéder au constat de l’impossibilité d’appliquer en l’état la proposition de réduction des partis politiques. C’est fort de cette réalité que le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral a décidé d’élargir les consultations aux forces vives de la Nation en vue d’obtenir des formulations opérantes et plus concrètes assorties de modalités pratiques de mise en œuvre.

À l’ouverture, le gouverneur du District a indiqué que la rencontre du jour s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des grandes réformes politiques engagées par le gouvernement. Abdoulaye Coulibaly a ajouté que ces concertations visent spécifiquement à soumettre aux forces vives de la Nation et aux Maliens établis à l’extérieur les propositions des partis politiques et des organisations de la société civile afin de recueillir leurs observations, leurs avis et recommandations pour amorcer la relecture de la Charte des partis politiques. Aussi, le chef de l’exécutif régional a salué cette initiative de réflexion et de dialogue inclusif.

Abdoulaye Coulibaly de réaffirmer sa disponibilité à accompagner toutes les initiatives des réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales. Il espère qu’à l’issue des deux jours de travaux sortiront des mesures pertinentes pouvant faciliter la mise en œuvre efficace et efficiente de ces réformes.

Pour sa part, la représentante du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral a relevé que des formations politiques et des organisations de la société civile ont proposé les mêmes choses au gouvernement. Et Mme Camara Saoudatou Dembélé de poursuivre «mais, elles n’ont jamais dit qu’est-ce qu’il faut faire pour réduire les partis politiques. Tout le monde dit, il faut revoir leur financement». Mais comment ?  Pour elle, il s’agit de trouver à travers cette concertation des solutions idoines à la problématique. La représentante du département s’est dite optimiste pour le bon déroulement des travaux.

Pour sa part, le président de la délégation spéciale de la Commune IV s’est réjoui de la démarche adoptée par les autorités de la Transition pour doter notre pays d’une nouvelle Charte.  Siaka Camara a fait remarquer que ces consultations sont des occasions à saisir pour porter sa voix dans le débat national. Au terme de ces concertations, les délégués des différentes couches socio-professionnelles feront connaître leurs réelles intentions et préoccupations pour que les pouvoirs publics transforment celles-ci en réalité. Pour un  Mali Kura.  

Namory KOUYATE

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Les articles de l'auteur

Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:14

Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est né le 7 février 1996 à San..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:32

Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. Il entame son parcours à l’école militaire préparatoire de Saint-Louis entre 1959 et 1961..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:30

Sortie de la 47è promotion de l’EMIA : Le général pangassy sangaré immortalisé

La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:28

47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:57

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES qui prend fin aujourd’hui..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:03

El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pages, El Hadj Adama Issa Sacko de Kayes fait revivre le Khasso dans son entièreté pour qu’il ne tombe dans l’oubli.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner