Relecture de la Charte des partis politiques : Le Top départ de la concertation régionale

Dans le cadre de la relecture de la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques, les travaux de la phase régionale des consultations des forces vives de la Nation ont débuté, hier, dans les 19 Régions, les 49 missions diplomatiques et consulaires du Mali. Ces consultations doivent prendre fin aujourd’hui

Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:12
Relecture de la Charte des partis politiques : Le Top départ de la concertation régionale

Dans le District de Bamako, la cérémonie d’ouverture a eu lieu dans l’enceinte du gouvernorat sous la présidence du chef de l’exécutif régional, Abdoulaye Coulibaly. On notait la présence de la représentante du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mme Camara Saoudatou Dembélé, des autorités politiques, des légitimités traditionnelles et religieuses, des représentants de la Cafo, du Conseil national de la jeunesse et des partis politiques de Bamako.

En attendant que les Maliens se prononcent lors de la phase nationale prévue les 28 et 29 avril courant, les participants de l’étape régionale ont planché sur les trois grandes recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR). Il s’agit de la réduction du nombre de partis politiques par l’application des conditions restrictives de création et de financement ; de la relecture de la Charte des partis politiques avec une réaffirmation du statut de chef de file de l’opposition et de l’interdiction du nomadisme politique en cours de mandat. 

Selon les termes de référence des concertations actuelles, les propositions faites dans un premier temps par les partis politiques et la société civile ne déterminent pas concrètement les modalités de réduction du nombre des partis politiques ou de regroupements des partis. D’où la nécessité de procéder au constat de l’impossibilité d’appliquer en l’état la proposition de réduction des partis politiques. C’est fort de cette réalité que le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral a décidé d’élargir les consultations aux forces vives de la Nation en vue d’obtenir des formulations opérantes et plus concrètes assorties de modalités pratiques de mise en œuvre.

À l’ouverture, le gouverneur du District a indiqué que la rencontre du jour s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des grandes réformes politiques engagées par le gouvernement. Abdoulaye Coulibaly a ajouté que ces concertations visent spécifiquement à soumettre aux forces vives de la Nation et aux Maliens établis à l’extérieur les propositions des partis politiques et des organisations de la société civile afin de recueillir leurs observations, leurs avis et recommandations pour amorcer la relecture de la Charte des partis politiques. Aussi, le chef de l’exécutif régional a salué cette initiative de réflexion et de dialogue inclusif.

Abdoulaye Coulibaly de réaffirmer sa disponibilité à accompagner toutes les initiatives des réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales. Il espère qu’à l’issue des deux jours de travaux sortiront des mesures pertinentes pouvant faciliter la mise en œuvre efficace et efficiente de ces réformes.

Pour sa part, la représentante du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral a relevé que des formations politiques et des organisations de la société civile ont proposé les mêmes choses au gouvernement. Et Mme Camara Saoudatou Dembélé de poursuivre «mais, elles n’ont jamais dit qu’est-ce qu’il faut faire pour réduire les partis politiques. Tout le monde dit, il faut revoir leur financement». Mais comment ?  Pour elle, il s’agit de trouver à travers cette concertation des solutions idoines à la problématique. La représentante du département s’est dite optimiste pour le bon déroulement des travaux.

Pour sa part, le président de la délégation spéciale de la Commune IV s’est réjoui de la démarche adoptée par les autorités de la Transition pour doter notre pays d’une nouvelle Charte.  Siaka Camara a fait remarquer que ces consultations sont des occasions à saisir pour porter sa voix dans le débat national. Au terme de ces concertations, les délégués des différentes couches socio-professionnelles feront connaître leurs réelles intentions et préoccupations pour que les pouvoirs publics transforment celles-ci en réalité. Pour un  Mali Kura.  

Namory KOUYATE

Lire aussi : Régions de Ségou et de San : Des frappes aériennes ciblées neutralisent plusieurs terroristes

Dans le cadre de leur mission de surveillance du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le dimanche 19 octobre 2025, avec succès plusieurs frappes aériennes sur des objectifs ennemis, a annoncé ce lundi la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirp.

Lire aussi : Mines et énergie : 77 % des activités de 2024 déjà réalisées

77 % des activités programmées en 2024 dans le secteur des mines et de l’énergie ont été exécutées, selon la Cellule de planification et de statistique (CPS). Ce constat ressort de la première réunion statutaire du Comité de coordination du secteur, tenue vendredi dernier au ministère d.

Lire aussi : Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Lire aussi : Forum zéro déchet à Istanbul : Le Mali veut s’inspirer de l’exemple turc

Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.

Lire aussi : 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : les organisateurs expriment leur gratitude au Chef de l’État

En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et au.

Lire aussi : École de guerre du Mali : La 5è promotion fait son entrée solennelle

Pour la première fois, des officiers burkinabè, nigérien, tchadiens, Guinéens sénégalais, camerounais, togolais et marocains ont rejoint les rangs des auditeurs maliens.

Les articles de l'auteur

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général Moussa Traoré en 1987..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:48

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert hier un déjeuner d’adieu à l’ambassadeur de l’Etat du Qatar, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi, en fin de mission après sept ans dans notre pays. Le doyen du corps diplomatique qui s’apprête à quitter le Mali a beaucoup contribué au renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux États..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:49

Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:37

Approvisionnement du pays en carburant : Les cinq mesures édictées par le premier ministre

Il s’agit de la coordination et de la concertation, de la sécurisation des convois et des travaux critiques, de l’approvisionnement et la distribution, de l’accompagnement des opérateurs victimes et de la diplomatie.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner