Rentrée scolaire : L’Anaser sensibilise sur la sécurité routière

Depuis le 2 octobre dernier, les associations de sécurité routière qui accompagnent l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, ont été déployées dans toutes les grandes villes du Mali pour une «rentrée scolaire sans accident de circulation routière».

Publié mercredi 11 octobre 2023 à 05:52
Rentrée scolaire : L’Anaser sensibilise sur la sécurité routière

Cette campagne a pour objectif de libérer les pistes cyclables et les trottoirs, tout en sensibilisant les cyclistes et les piétons à cet effet

 

Le directeur général de l’Anaser, Ousmane Maïga et le commandant du Groupement de la sécurité routière (GSR), le commissaire-divisionnaire Panama Souleymane Dembélé, ont pris part hier à cette vaste opération de contrôles routiers dans le District de Bamako.

Cette campagne a pour objectif de libérer les pistes cyclables et les trottoirs, tout en sensibilisant les cyclistes et les piétons à utiliser les passages qui leur sont dédiés. Selon Ousmane Maïga, le mois d’octobre est un mois de mobilité dans les centres urbains au Mali, car il est consacré à l’ouverture solennelle des  classes.


En cette période, le non respect des règles de la circulation provoque des tensions entre usagers et occasionne des accidents de la circulation. En effet, au mépris des règles, certains usagers se retrouvent sur des voies qui ne leur sont pas dédiées. «Des conducteurs d’engins à 2 roues ne circulent pas sur les pistes cyclables ou les bandes qui leur sont réservées», a fait remarquer le directeur général de l’Anser.

Ainsi, pendant cette campagne, des policiers sont déployés sur les tronçons pour orienter notamment les utilisateurs de ces engins motorisés à 2 ou 3 roues. Également, a ajouté Ousmane Maïga, la sensibilisation implique les personnels qui s’occupent du domaine public routier afin de libérer les voies routières occupées par les vendeurs. Les constructeurs sont aussi sommés de dégager les pistes des agrégats de sable et de graviers.

«Il s’agit de faire comprendre aux concitoyens, les conséquences néfastes d’un certain nombre de pratiques, notamment l’occupation des parterres réservés aux piétons et aux agents à 2 roues par les commerçants sédentaires et intrépides», a expliqué le commissaire-divisionnaire Panama Souleymane Dembélé. Et de faire remarquer que le réseau routier, partant de la Tour de l’Afrique au virage «Wara», est très bien fourni en panneaux de signalisation. «De long en large, on voit bien des panneaux qui indiquent l’interdiction aux motocyclistes et aux charrettes de monter sur le viaduc», a dit le patron du GSR, ajoutant que «chacun doit être son policier et seul le respect strict du code de la route peut nous garantir une sécurité routière».

Ousmane Maïga, usager et journaliste reporter à l’ANCD, a bien apprécié cette sensibilisation. Il a invité les usagers à respecter le code de la route en empruntant les voies appropriées, selon le moyen de déplacement utilisé. Quant à Lassi Maïga, il a exhorté les agents en charge de réguler la circulation à plus d’intégrité et ne pas se laisser corrompre par les usagers qui commettent des infractions.

Anta CISSÉ

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

Grandes vacances : C’est aussi une période d’occupation

Ce temps de repos est accordé aux élèves pour qu’ils fassent le plein d’énergie. Mais certains parents préfèrent inscrire leurs enfants à des cours coraniques ou de rattrapage. D’autres occupent leurs progénitures avec des activités lucratives.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 19 août 2025 à 07:57

Familles recomposées : Entre tensions et liens du cœur

À Bamako, les familles recomposées redessinent les contours de la parentalité et de l’amour. Entre traditions, défis émotionnels et quête d’équilibre, ces foyers révèlent des réalités complexes où le cœur doit parfois primer le sang.

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:24

Journée mondiale de la tortue : vers une meilleure préservation de l’espèce

Le Palais de la culture a abrité, vendredi dernier, la 1ère édition de la Journée mondiale de la Tortue. Célébrée dans notre pays à l’initiative de Mme Keïta Ouleymatou Sidibé, cette journée a pour objectif de préserver les tortues, ainsi que d’autres espèces en voie de disparition..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 26 mai 2025 à 09:13

Élevage des tortues terrestres : Une activité rentable

Il faut débourser entre 30.000 et 175.000 Fcfa pour une paire de tortues. Tandis qu’un seul œuf coûte 5.000 Fcfa. Ce reptile herbivore fait partie des espèces protégées au Mali.

Par Anta CISSÉ


Publié jeudi 22 mai 2025 à 07:23

Conservation et transport de la viande : L’AFS améliore ses pratiques

L’Abattoir frigorifique de Sabalibougou (AFS), spécialisé dans l’abattage et le transport de la viande, est doté d’une technologie de pointe. Elle dispose de trois camions frigorifiques et d’une chambre froide conforme aux normes de santé publique.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 29 avril 2025 à 07:58

Systèmes financiers décentralisés : La digitalisation pour booster le refinancement

La digitalisation des processus du Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD) connaît des avancées importantes..

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:54

Recensement général agricole : Dans de bonnes dispositions

La 2è session du comité de pilotage du Recensement général agricole (RGA) s’est tenue, vendredi dernier au ministère de l’Élevage et de la Pêche..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 17 mars 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner