Salon international du développement accéléré du numérique : Pour une transformation économique durable

La 1ère édition du Salon international du développement du numérique (Sidan) se tiendra du 4 au 6 décembre prochain au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Il aura comme thème principal : « Souveraineté numérique et technologique : vision et stratégie». L’information a été donnée, vendredi dernier par les organisateurs de l’évènement au cours d’une conférence de presse, tenue au Conseil national du patronat du Mali (CNPM).

Publié lundi 13 novembre 2023 à 06:17
Salon international du développement accéléré du numérique : Pour une transformation économique durable

 Des spécialistes s’accordent à dire que deux tiers des nouveaux emplois sont créés dans le domaine du numérique

 


La rencontre était animée par le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alkaïdi Amar Touré. Elle a enregistré la participation du président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Mossadeck Bally, du président de la commission d’organisation de l’évènement, Hamadoun Touré, ancien ministre de la Communication ainsi que des acteurs du domaine du numérique.

Placé sous le haut parrainage du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le Sidan est organisé par le Groupement des professionnels du numérique, en collaboration avec le Patronat du Mali et le ministère en charge de la Communication. Ce Salon permettra d’accroître l’attractivité numérique du Mali avec comme objectifs de promouvoir les compétences et s’approprier les technologies de rupture avec les usages nouveaux du secteur.


Il vise également à renforcer l’intégration économique sous régionale, régionale et internationale dans le domaine du numérique. Aussi, s’agira-t-il de contribuer à la célébrité de la transition numérique du continent, pour le développement endogène en Afrique et mettre l’innovation dans le secteur au service du développement. Sidan sera également l’occasion de créer une plateforme dynamique qui rassemblera les esprits les plus brillants du secteur du numérique.

Le président du comité d’organisation a rappelé que dans le monde, deux tiers des nouveaux emplois sont créés dans le domaine du numérique. «Notre pays est à un tournant important où nous avons besoin de tous ses fils et toutes ses filles. Nous devons leur donner non seulement des opportunités, mais de l’espoir. Le Sidan est donc une opportunité pour partager en commun cette passion de l’innovation et des technologies et voir ensemble toutes les opportunités que le monde du numérique peut nous offrir», a expliqué Hamadoun Touré.

Parlant du programme de l’évènement, il a souligné qu’un ensemble d’activités scientifiques et techniques sont prévues. Au-delà des conférences et des panels, le comité de coordination a décidé de créer plus d’engouement autour des activités phares en rajoutant des activités annexes telles que des concours avec des prix, des masterclass, des formations, une tombola, un tirage au saort et une évaluation des structures publiques pour pouvoir donner le prix à l’administration publique la mieux connectée. Cette évaluation, a-t-il précisé, vise à analyser un ensemble d’acquis et de choix opérés par ces structures en matière de transformation numérique.

Le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration a estimé que le développement du numérique est un élément important du développement et dans lequel le secteur privé a un rôle fondamental à jouer. «Il faut nous bousculer pour qu’on puisse faire du numérique, une réalité dans notre pays. Je suis convaincu que si vous ne nous aidez pas, l’État avec tout ce qu’il a comme difficultés et procédures, nous n’allons pas aboutir véritablement à ce développement», a expliqué Alkaïdi Amar Touré aux startups et initiateurs. Il dira par la suite qu’aujourd’hui, l’avenir du monde se pose et se posera sur le numérique. Le Mali, dira-t-il, ne doit pas être en marge de cette technologique.

Pour le président du CNPM, le numérique constitue une grande opportunité pour les entreprises de tous les secteurs afin de se connecter, de collaborer et de s’inspirer des dernières avancées technologiques. «Aucune nation ne peut avancer économiquement et socialement sans s’approprier les outils de digitalisation. L’organisation du Sidan est donc notre façon d’exprimer notre engagement à booster le secteur du numérique, comme un outil de développement économique et social et à faire de l’innovation, une source de création d’emplois et de richesses», a déclaré Mossadeck Bally.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

Burkina Faso : Alino Faso inhumé à Ouagadougou

L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 18:40

2è édition du Camp de la brigade citoyenne : Le Premier ministre Burkinabè attendu à Bamako

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali, un rendez-vous initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 19 août 2025 à 07:50

Burkina Faso : La dépouille de Alino Traoré est arrivée à Ouagadougou

La dépouille de Alino Traoré, plus connu sous le nom de Alino Faso, est arrivée ce lundi à Ouagadougou. Selon le site d’information Lefaso.net, c’est aux environs de 14h40 que le cercueil a été sorti du hall d’attente de la gendarmerie jouxtant l’aéroport international..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 18 août 2025 à 16:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner