Au cours de cette prise de contact, Mme Diarra Djénéba Sanogo s’est entretenue avec les travailleurs de ce service, les faîtières des femmes de la région et le Parlement des enfants. La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de la direction régionale en présence du directeur régional, Danzaly Coulibaly.
Au nom de l’ensemble du personnel de la DFPFEF, des services locaux de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, des centres d’autopromotion et de l’ensemble des partenaires de la société civile (organisations faîtières), le directeur régional a souhaité la bienvenue à la ministre dans la cité des Balanzans. Il l’a félicité pour la confiance placée en elle par les autorités et réitéré tout leur accompagnement.
Dans une brève présentation, Danzaly Coulibaly a rappelé que son service à l’instar des autres directions régionales, a été créé par Décret N°09-239 /P-RM du 22 mai 1999. Ses missions sont : traduire sous forme de programmes et projets les grandes orientations en matière de politique de promotion de la femme, de l’enfant et de la Famille et d’en assurer le suivi et la mise en œuvre. Il a expliqué que la DRPFEF compte trois divisions, cinq services locaux de promotion de la femme, de l’enfant et de la famille (SLPFEF) : Baraouéli, Bla, Macina, Niono et Ségou.
S’y ajoutent les Centres d’autopromotion de la femme et de l’enfant (Mafef) de Ségou, Cinzana, Bla, Niono, Macina, Dougovolo (CFADR) et Pelengana, le Centre de transformation et de commercialisation des produits agroalimentaires de Ségou et la Case karité de Kemeni (Bla). Au total, elle compte 17 agents et de nombreux partenaires. Cependant, a souligné le directeur régional, la DRPFEF est confrontée à un manque de ressources humaines, financières et matérielles.
Au nom des faîtières des femmes de la Région de Ségou, Mme Diarra Gnamoye Diall a félicité la ministre pour sa nomination et lui a exprimé les sentiments de soutien et d’encouragement de la circonscription pour toutes les actions entreprises par la Transition à l’endroit des femmes de la région.
En lui demandant de transmettre leurs sincères remerciements au Général d’armée Assimi Goïta, au Premier ministre et à l’ensemble des membres du gouvernement, elle a réitéré leurs bénédictions pour la réussite de toutes les actions entreprises pour le bonheur des Maliennes et des Maliens dans un Mali apaisé, solidaire et uni.
Visiblement satisfaite de l’accueil qui lui a été réservé, la ministre Diarra Djénéba Sanogo a expliqué être venue pour une première prise de contact en vue de les informer et leur rappeler les grandes orientations du Chef de l’État. Elle a insisté sur l’importance que le Président de la Transition accorde aux actions relatives à la promotion et à l’épanouissement des femmes et des enfants. Et d’inviter tous à s’unir pour relever les défis.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.