
Les autorités ont fait état de trois morts, sans les lier directement aux heurts mais en évoquant un contexte propice, selon elles, aux violences. Aussi, plusieurs dizaines de bus reliant le centre ville de Dakar à ses banlieues ont été complètement incendiés.
Ousmane Sonko, président du parti Pastef les patriotes et troisième de la présidentielle en 2019, était censé se présenter, mardi, devant une chambre criminelle à Dakar pour répondre de viols et menaces de mort sur une employée d'un salon de beauté de la capitale.
Il a toujours nié les faits et crié au complot du pouvoir pour l'écarter de la présidentielle et avait annoncé qu'il ne répondrait plus aux convocations de la justice, instrumentalisée selon lui.
Son accusatrice, Adji Sarr, jeune femme d'une vingtaine d'années, et la co-accusée d’Ousmane Sonko, Ndèye Khady Ndiaye, patronne du salon de beauté de Dakar dans lequel les faits se seraient produits, étaient bien présentes, dans un palais une nouvelle fois placé sous haute protection policière.
« Je suis en forme. J'ai confiance. On va gagner. C'est dommage qu'après une attente de deux ans pour un procès, il (Sonko) ait fui », a déclaré Adji Sarr, en robe blanche, avant l'ouverture de l'audience, citée les confrères du site Seneweb. La cour a ordonné le renvoi de l'affaire au bout de quelques minutes après l'ouverture.
Ousmane Sonko, 48 ans, se trouvait alors à plusieurs centaines de kilomètres de là à Ziguinchor, capitale de la Casamance, ville dont il est le maire et où il s'est retiré il y a quelques jours, a déclaré le porte-parole de son parti, Ousseynou Ly.
Des groupes de jeunes hommes déterminés à empêcher qu'on vienne le chercher pour le traîner de force devant la cour y ont affronté les forces de sécurité une grande partie de la journée de lundi, les tirs de gaz lacrymogènes répondant aux jets de pierres. Mardi, toutes les rues menant au domicile d’Ousmane Sonko restaient bloquées par des manifestants résolus, et exaltés pour nombre d'entre eux, rapporte la même source locale.
Des heurts sporadiques ont également été rapportés, lundi, à Dakar et dans sa région. Un incendie a totalement détruit une vingtaine de véhicules dans un dépôt de la compagnie nationale de bus à Keur Massar, dans la banlieue de Dakar, a constaté plusieurs médias sénégalais. Aussi, deux magasins de l'enseigne française Auchan, ont été vandalisés.
Le cas d’Ousmane Sonko, populaire chez les moins de 20 ans qui représentent la moitié de la population, monopolise le débat public depuis deux ans, avec les intentions du président Macky Sall. Ce dernier, élu en 2012, réélu en 2019, entretient le flou sur une nouvelle candidature en 2024. La perspective d'un troisième mandat de sa part compte de nombreux adversaires, qui le disent contraire à la Constitution.
Aboubacar TRAORE
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .