Sénégal : L'opposant Ousmane Sonko en détresse médicale

Ousmane Sonko, figure emblématique de l'opposition sénégalaise, endure une épreuve à la fois politique et physique. Depuis sa détention en juillet dernier, Sonko, farouche adversaire du régime actuel, a lancé un cri de résistance sous la forme d'une grève de la faim.

Publié jeudi 26 octobre 2023 à 22:26
Sénégal : L'opposant Ousmane Sonko en détresse médicale

Cette décision drastique intervient dans un contexte de profonde tension politique, Sonko accusant le président Macky Sall de manœuvres judiciaires visant à entraver sa participation aux élections présidentielles de 2024.


La situation a pris un tournant inquiétant ce lundi 23 octobre, lorsque Sonko, affaibli par sa grève de la faim, a perdu connaissance, suscitant une vive inquiétude quant à son état de santé. Malgré une brève récupération, son avocat, Ciré Clédor Ly, décrit une condition physique très fragile, nécessitant des soins intensifs. Ce développement grave souligne les enjeux humains derrière les joutes politiques, rappelant à la nation que les convictions peuvent mener à des sacrifices extrêmes.


Dans une lettre en date du 24 octobre adressée au ministre de la Justice, le directeur général de l'administration pénitentiaire du Sénégal alerte à son tour sur la détérioration de l'état de  santé du leader politique.


Candidat à l’élection présidentielle de février 2024, Ousmane Sonko, 49 ans, arrivé troisième à la présidentielle de 2019, accuse le président Macky Sall, qui s’en défend, de vouloir l’écarter du scrutin par des procédures judiciaires. Le président Sall, élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, a annoncé début juillet ne pas se représenter.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Alliance des États du Sahel : Les Nations-unies réaffirment leur solidarité et accompagnement à l’organisation

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, jeudi dernier à son département, une séance de travail avec une importante délégation des Nations-unies comprenant les directeurs régionaux de plusieurs Programmes, Agences et Fonds de l’.

Lire aussi : #Mali : L'Armée met six terroristes hors de combat à Abeïbara (Kidal)

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis six terroristes hors d'état de nuire suite à une reconnaissance offensive menée ce vendredi 21 juin dans la localité d'Abeïbara dans la Région de Kidal, a annoncé samedi la Direction de l'inf.

Lire aussi : Kidal, Indélimane, Douentza et Sossobé : Des dizaines de terroristes éliminés et plusieurs suspects interpellés

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de défense opérationnelle du territoire national..

Lire aussi : #Mali : Une dizaine de suspects terroristes interpellés par les FAMa à Tourek (Kidal)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national.

Lire aussi : #Mali : Une trentaine de terroristes éliminés par les FAMa à Indélimane (Gao)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national. Cette dynamique combative a permis à nos équipes de riposter vigoureusement, jeudi dernier, à une embuscade complexe avec l'emploi de véhicule piégé tend.

Lire aussi : #Mali : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes à Douentza et Sossobé

Les Forces armées maliennes ( FAMa) ont neutralisé plusieurs combattants terroristes après avoir déjoué une embuscade à Douentza, a annoncé, ce jeudi 13 juin, l’état-major général des Armées dans un communiqué.

Les articles de l'auteur

#Mali : Alliance des États du Sahel : Les Nations-unies réaffirment leur solidarité et accompagnement à l’organisation

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, jeudi dernier à son département, une séance de travail avec une importante délégation des Nations-unies comprenant les directeurs régionaux de plusieurs Programmes, Agences et Fonds de l’organisation du Système des Nations-unies en visite de solidarité et d’accompagnement de quelques jours auprès des autorités de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 23 juin 2024 à 14:13

#Mali : L'Armée met six terroristes hors de combat à Abeïbara (Kidal)

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis six terroristes hors d'état de nuire suite à une reconnaissance offensive menée ce vendredi 21 juin dans la localité d'Abeïbara dans la Région de Kidal, a annoncé samedi la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa), sur sa page Facebook..

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 22 juin 2024 à 12:38

Kidal, Indélimane, Douentza et Sossobé : Des dizaines de terroristes éliminés et plusieurs suspects interpellés

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de défense opérationnelle du territoire national..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:30

#Mali : Une dizaine de suspects terroristes interpellés par les FAMa à Tourek (Kidal)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 19 juin 2024 à 15:16

#Mali : Une trentaine de terroristes éliminés par les FAMa à Indélimane (Gao)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national. Cette dynamique combative a permis à nos équipes de riposter vigoureusement, jeudi dernier, à une embuscade complexe avec l'emploi de véhicule piégé tendu par les ennemis de la paix dans les encablures d'Indélimane (Région de Gao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 16 juin 2024 à 21:36

#Mali : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes à Douentza et Sossobé

Les Forces armées maliennes ( FAMa) ont neutralisé plusieurs combattants terroristes après avoir déjoué une embuscade à Douentza, a annoncé, ce jeudi 13 juin, l’état-major général des Armées dans un communiqué.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 14 juin 2024 à 14:43

#Mali : Le sélectionneur des Aigles Éric Sékou Chelle limogé

Éric Sékou Chelle n'est plus le sélectionneur national du Mali. Le technicien était sur la sellette depuis la défaite en quart de finale de la CAN, Côte d'Ivoire 2023 devant le pays hôte (2-1), mais ce sont la défaite face au Ghana (2-1) et le match nul (0-0) contre Madagascar lors des 3ème et 4ème journées des éliminatoires du Mondial 2026 qui ont précipité son départ à la tête des Aigles..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 13 juin 2024 à 21:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner