
Une
correspondance du département en charge de la Refondation de
l'État en date du 26
septembre dernier annonce la bonne nouvelle. «J'ai l'honneur de vous
demander de bien vouloir inviter les directeurs des Académies d'enseignement,
en rapport avec les directeurs régionaux du Budget de leurs ressorts
respectifs, Ã prendre les dispositions
nécessaires pour le paiement des salaires de l'ensemble des
enseignants disposant du récépissé de contrôle physique», explique-t-il dans la
missive envoyée à son collègue de l’Éducation nationale.
La décision
fait suite aux conclusions de la rencontre tenue, le jeudi 18 septembre 2025,
avec les représentants des organisations syndicales. Le chef du département en
charge de la Refondation de l’État a assuré que des équipes mixtes seront
déployées dans les régions
administratives à partir du mois d'octobre prochain en vue de l'identification
biométrique des agents non enrôlés.
Selon un enseignant, cette suspension de salaire impacte le mois de septembre qui n'avait pas été payé à la date d'hier. Alors que depuis le 25 du mois, a-t-il précisé, les enseignants obtiennent leur dû. Un enseignant syndicaliste, joint au téléphone, affirmera suivre l'évolution de cette décision du ministre chargé des Relations avec les Institutions.
Mohamed DIAWARA
Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure .
Dans le cadre de la célébration des journées de la 13è édition de compliance et ethics, Orange Mali a tenu hier une conférence-débat dans un hôtel à Bamako. Les échanges ont porté sur la protection des données à caractère personnel à l'ère numérique et la valeur sociétale et à l'Ã.
La cérémonie a été marquée par la remise de prix aux meilleurs élèves, un sketch sur la réconciliation et l’inauguration d’un bloc scientifique.
Dès les premières lueurs du jour, Kokoyo s’éveille. Les vendeuses de nourriture dressent des abris de fortune à perte de vue pour étaler leurs marchandises (riz-sauce, tô, bouillie, plats fumants, etc) pour nourrir les orpailleurs..
Conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui accorde une place de choix aux légitimités traditionnelles et coutumières de notre pays, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion met particulièrement en lu.
L’or est à la fois une richesse convoitée et une source de tensions entre villages, migrants et entreprises étrangères. Face à la résurgence des conflits et aux risques de violence, les «Tomboloma» s’imposent comme des médiateurs incontournables.