Une
correspondance du département en charge de la Refondation de
l'État en date du 26
septembre dernier annonce la bonne nouvelle. «J'ai l'honneur de vous
demander de bien vouloir inviter les directeurs des Académies d'enseignement,
en rapport avec les directeurs régionaux du Budget de leurs ressorts
respectifs, à prendre les dispositions
nécessaires pour le paiement des salaires de l'ensemble des
enseignants disposant du récépissé de contrôle physique», explique-t-il dans la
missive envoyée à son collègue de l’Éducation nationale.
La décision
fait suite aux conclusions de la rencontre tenue, le jeudi 18 septembre 2025,
avec les représentants des organisations syndicales. Le chef du département en
charge de la Refondation de l’État a assuré que des équipes mixtes seront
déployées dans les régions
administratives à partir du mois d'octobre prochain en vue de l'identification
biométrique des agents non enrôlés.
Selon un enseignant, cette suspension de salaire impacte le mois de septembre qui n'avait pas été payé à la date d'hier. Alors que depuis le 25 du mois, a-t-il précisé, les enseignants obtiennent leur dû. Un enseignant syndicaliste, joint au téléphone, affirmera suivre l'évolution de cette décision du ministre chargé des Relations avec les Institutions.
Mohamed DIAWARA
L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.
Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.