
Des membres du gouvernement assistent à la montée des couleurs
C’est la rentrée des classes. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, et ses collègues chargés de l’Assainissement, Mme Doumbia Mariam Tangara, et de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ont participé à la montée des couleurs.
Ensuite, les officiels ont occupé les tables bancs dans une classe de 9è année en compagnie des élèves pour suivre la leçon modèle sur le thème intitulé: «Le patrimoine culturel, facteur de renforcement de la cohésion sociale et de l’unité nationale».
Malgré l’arrêt de travail observé par les enseignants à Bamako, l’Académie d’enseignement Rive droite a tenu à dispenser la leçon modèle. Soumeylou Arboncana Maïga, un agent du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Kalaban coura a animé les cours dans une classe de 9è année. Cette séance a permis d’informer les élèves sur les différents types de patrimoines (matériel et immatériel) et l’existence de plusieurs patrimoines dont le Tata de Sikasso et la case sacrée de Kangaba.
La ministre chargée de l’Environnement a salué le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta pour ses efforts en faveur de l’école malienne. Mme Doumbia Mariam Tangara a invité les élèves à être assidus, ponctuels au cours. Elle a également appelé les enseignants à faire davantage preuve de patience et à rester à l'écoute des élèves. Le Groupe scolaire Kalaban-coura Nord a été créé en 1975. L’année dernière, il comptait plus de 6.000 élèves et 200 enseignants.
**********
La mobilisation des parents d’élèves
La rentrée scolaire a été aussi marquée par la mobilisation des parents d’élèves. En face du Groupe scolaire Kalaban-coura Nord, Sadio Samboura est présente depuis 8 heures et assise sur une petite construction en béton. Elle attend son fils qui tarde à se présenter dans sa classe.
La quinquagénaire explique qu’elle est venue à l’école sans son enfant parce qu’il voulait cheminer avec ses camarades de classe. Sadio Samboura, qui n’a pas encore été informée du résultat d’admission de son môme, assure sans détour que celui-ci passe en 3è année, car il a toujours été premier de sa classe. En attendant, elle prend son mal en patience.
Kadia Kamaté, vendeuse de poisson, est heureuse d’apprendre l’admission de son môme en 3è année au Groupe scolaire Kalaban coura nord. Mais elle confie son amertume sur la conjoncture qui prévaut et qui complique la prise en charge des frais liés à la rentrée.
Inza Traoré, journaliste de profession, partage son avis. En compagnie de son fils, il est venu effectuer les démarches de transfert de deux de ses enfants dans ce groupe scolaire. Boubacar Traoré, l’un d’entre eux, est admis en 8è année. Il laisse éclater sa joie de reprendre la route de l’école. Et promet à son père d’être premier de sa classe cette année.
Mohamed DIAWARA
La 2è session ordinaire du conseil d’administration du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) s’est tenue, hier à son siège. La rencontre était présidée par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, en.
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la non-violence et de la naissance de Mahatma Gandhi, célébrée le 2 octobre de chaque année, l’ambassade de l’Inde au Mali, en partenariat avec l’Ong Ujem (Union des jeunes pour l’émergence du Mali), a lancé hier le pro.
Bamako s'apprête à accueillir un événement inédit qui marquera un tournant dans l’histoire de la transformation numérique et de la modernisation des paiements en Afrique de l'Ouest..
Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure .
Dans le cadre de la célébration des journées de la 13è édition de compliance et ethics, Orange Mali a tenu hier une conférence-débat dans un hôtel à Bamako. Les échanges ont porté sur la protection des données à caractère personnel à l'ère numérique et la valeur sociétale et à l'.
Le représentant du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Colonel Mamadou Sougouna, a présidé hier dans la salle de conférences de la caserne Chef d’escadron Balla Koné, abritant l’Ecole de la Gendarmerie nationale, la rentrée académique de la 3è promotion de l’École.