#Mali : Sikasso : Des mesures contre la flambée des prix

Le mois béni de Ramadan ou encore le mois des grandes dépenses pour les fidèles musulmans approche à grand pas. Ce mois est surtout celui de forte consommation des produits de première nécessité comme le sucre, l’huile importée ou locale, le lait…

Publié jeudi 07 mars 2024 à 07:36
#Mali : Sikasso : Des mesures contre la flambée des prix

 Le sac de 50 kg du sucre local coûte 28.250 Fcfa,  contre 30.500 Fcfa pour le sucre importé

 

 

Certains commerçants sans scrupule n’hésitent pas à entretenir la spéculation autour de ces produits. Or, l’État a fixé des prix indicatifs plafonds et pris des dispositions pour réduire les dépenses de la population. Pour jauger la situation sur le terrain, notre équipe de reportage a rencontré quelques acteurs concernés, mais aussi des consommateurs ainsi que la direction régionale du commerce, de la consommation et de la concurrence. 

«Le marché de Sikasso est suffisamment approvisionné en produits de première nécessité. Il n’y aura pas de flambée, ni de rupture pendant le Ramadan», affirme le directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence, Sékou Bougadar Fofana. Il est revenu sur les prix indicatifs plafonds des denrées de première nécessité.

Le prix carreau-usine du sucre local de 50 kg est de 26.250 Fcfa, le prix des commerçants grossistes du sac de 50 kg du sucre local est de 28.250 Fcfa, celui du sucre importé 30.500 Fcfa, le sac de 50 kg des demi-grossistes coûte 28.750 Fcfa, celui du sucre importé est de 31.000 Fcfa. Le prix détaillant du sucre local est de 600 Fcfa le kilo et celui du sucre importé coûte 650 Fcfa. En ce qui concerne le litre de l’huile locale, Fofana affirme  que celui-ci  est vendu en dessous du prix indicatif plafond. Quant au lait, il ne fait pas partie des prix indicatifs plafonds fixés par l’État cette année.

«Cette année, nous avons déjà fermé trois boutiques pour non-respect du prix plafond du sucre. Les clés seront remises à leurs propriétaires après la fête de Ramadan», indique le directeur. Et de préciser que la particularité de cette année, est l’ouverture des «magasins témoins» à Sikasso. Dans ces magasins, poursuit-il, les produits seront vendus uniquement en détails et en-dessous des prix indicatifs plafonds.

«La décision sera prise à Bamako. Au moment opportun, on nous enverra les noms des opérateurs économiques retenus», explique-t-il. Sékou Bougadra Fofana saisit l’occasion pour inviter les commerçants au respect des prix indicatifs plafonds et les consommateurs à dénoncer les cas de non-respect de ces prix à chaque fois qu’ils en sont victimes.

Le commerçant détaillant du quartier Wayerma II, Youssouf Maïga, affirme que la situation est tenable, car il arrive à tirer son épingle du jeu tout en respectant les prix indicatifs plafonds fixés par l’État. Notre interlocuteur cède le kilogramme du sucre local à 600 Fcfa et celui du sucre importé à 650 Fcfa. 

Quant aux consommateurs, Mme Diallo Alimata Berthé et Oumar Konta, ils estiment que les prix des différents produits de première nécessité sont abordables. «Sincèrement, cette année les prix ne sont pas aussi chers. On souhaite que la situation demeure ainsi jusqu’à la fin du mois de Ramadan», témoignera Mme Diallo.                                                                                                   


Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Lire aussi : Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Lire aussi : Maouloud 2025 : Les journées du jeudi 11 et vendredi 12 septembre chômées et payées

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

Festival du triangle du Balafon à Sikasso : Rendez-vous du 9 au 11 octobre prochains

Ces dates ont été annoncées vendredi dernier à Sikasso, lors d’une rencontre sur les préparatifs de l’événement.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 26 août 2025 à 09:59

Décentralisation et développement local : C’est aussi un choix de société

La gouverneure de la 3è région administrative du Mali, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, mardi dernier dans les locaux du Conseil régional de Sikasso, la cérémonie d’ouverture de la célébration de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:15

Sikasso : Ces femmes au foyer qui veulent reprendre le chemin de l’école

La plupart regrettent d’avoir abandonné les études après le mariage. Si certaines ont le désir de reprendre le chemin de l’école, c’est trop tard pour d’autres.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:06

Sikasso : La campagne de reboisement lancée

Le directeur de cabinet du gouverneur de Sikasso, Bernard Coulibaly a présidé, jeudi dernier à l’espace vert du quartier Lafiabougou, la cérémonie de lancement régional de la 31è édition de la campagne de reboisement ayant pour thème «Planter des arbres pour restaurer les terres et lutter contre la désertification»..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 12 août 2025 à 09:00

Café statistique à Sikasso : Un espace d’information et de sensibilisation des utilisateurs des données statistiques

«Renforcer le cadre d’échanges entre l’Institut national de la statistique (Instat) et les utilisateurs de statistiques pour une meilleure compréhension de l’intérêt de la statistique, une large diffusion des données et un usage plus judicieux des informations statistiques», tel était l’objectif principal du Café statistique..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:09

Sikasso : La phase locale de la biennale artistique et culturelle a vécu

La salle de spectacle Lamissa Bengaly de Sikasso a vibré, les 24 et 25 juillet dernier, au rythme de la phase locale de la biennale artistique et culturelle..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner