Sikasso : La ministre Oumou Sall Seck lance la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2024-2025

La cérémonie a été marquée par des témoignages des cas de réussite de trois personnes de la région ayant bénéficié de la formation professionnelle

Publié mardi 31 décembre 2024 à 07:35
Sikasso : La ministre Oumou Sall Seck lance la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2024-2025

Les officiels visitant un stand

 

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a lancé, vendredi dernier au Centre de formation professionnelle (CFP) de Sikasso, la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2024-2025. L’évènement était couplé à l’ouverture officielle du CFP de Sikasso. «La formation professionnelle en mode décentralisé : facteur de développement local, de lutte contre le chômage, l’extrémisme violent et la migration irrégulière», tel était le thème retenu pour la présente rentrée.

Ce grand rendez-vous des acteurs de l’emploi et de la Formation professionnelle (FP) a enregistré la présence du gouverneur de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé et du directeur national de la FP, le Pr Yacouba Garba Maïga. On notait aussi la présence du représentant du maire de la Commune urbaine, Hamzata S. Diarra, du président de l’Association des centres privés pour la formation professionnelle Sidi Nour, du président du conseil régional, Yaya Bamba et des chefs de services régionaux.

Cette rentrée solennelle entendait, entre autres, promouvoir la FP auprès du grand public et des jeunes, améliorer l’image de la FP et la valoriser en tant que voie de l’avenir et renforcer l’adéquation formation-emploi en adaptant les offres de formation aux besoins du marché. Il était également question de contribuer à la lutte contre le chômage, l’extrémisme violent et la migration en offrant des opportunités aux jeunes, mais aussi de favoriser le développement local en formant des compétences adaptées aux besoins des entreprises et des collectivités.

«Ce centre est un véritable tremplin vers l’autonomie et l’épanouissement de nos jeunes. C’est ici que les compétences acquises deviendront des leviers d’innovation, de compétitivité et de développement durable pour notre jeunesse», a déclaré la ministre. Et Mme Oumou Sall Seck et de poursuivre que la formation pressionnelle est un moteur de changement qui permettra de bâtir une économie résiliente et inclusive, mais aussi de créer des emplois durables et de faire face aux défis mondiaux et locaux. Selon elle, la formation professionnelle n’est pas une réponse temporaire aux besoins du marché, elle est la clé pour assurer une croissance économique soutenue, équitable et durable.

À cet égard, elle constitue le fondement d’une économie moderne, compétitive et capable de relever les défis de l’innovation et de la mondialisation. «En investissant dans la formation de nos jeunes, nous investissons dans notre avenir collectif en dotant notre société de ressources humaines nécessaires à sa modernisation», a précisé Oumou Sall Seck.

Elle a souligné que cette cérémonie prend sa signification dans le contexte national actuel, marqué par la ferme volonté de reconquérir pleinement notre souveraineté et de garantir notre indépendance économique sous la conduite du Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta. «Je m’engage à soutenir activement la mise en œuvre des projets novateurs et ambitieux dans le domaine», a-t-elle conclu.

Le directeur du CFP de Sikasso, Mamadou P. Kouyaté, précisera que l’infrastructure est construite sur une superficie de 2,94 ha pour une capacité d’accueil de 125 apprenants. Elle est, entre autres, composée d’un espace de gestion pédagogique, administrative et financière, d’une plateforme agroalimentaire, des blocs sanitaires, d’un réseau d’adduction d’eau. S’y ajoutent, la plateforme d’entretien et de maintenance des équipements agricoles, le parc machines et le local de stockage des bouteilles de gaz, des magasins d’exposition et de vente ainsi qu’un terrain de sport. Le centre dispose de plusieurs filières, à savoir la transformation agroalimentaire, l’entretien et la maintenance des équipements agricoles et post récolte, la gestion des intrants agricoles (semences, engrais, herbicides etc.) et la gestion des entreprises agricoles.   

Pour le président du conseil régional de Sikasso, le choix de la Région de Sikasso n’est pas fortuit pour ce lancement. «Sikasso, par son dynamisme et son potentiel, est un terreau fertile pour le développement de la FP avec l’existence des centres de formation créés et soutenus par la collectivité territoriale de la Région de Sikasso et par l’État», a expliqué Yaya Bamba.

De son côté, le président de l’Association des centres privés pour la formation professionnelle, Sidi Nour a évoqué les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Il s’agit principalement du non-fonctionnement des centres/organismes publics et privés disposant des autorisations d’exercices et le manque de financement desdits organismes.

Les témoignages des cas de réussite de trois personnes ayant bénéficié de la formation professionnelle (Maïmouna Sangaré dans la filière embouche des animaux, Yacouba Ouattara et Mamourou Dembélé dans l’aviculture traditionnelle), la coupure du ruban par la ministre Seck, la visite du CFP et des stands composés de produits agroalimentaires ont été les temps forts de la cérémonie.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

Festival du triangle du Balafon à Sikasso : Rendez-vous du 9 au 11 octobre prochains

Ces dates ont été annoncées vendredi dernier à Sikasso, lors d’une rencontre sur les préparatifs de l’événement.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 26 août 2025 à 09:59

Décentralisation et développement local : C’est aussi un choix de société

La gouverneure de la 3è région administrative du Mali, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, mardi dernier dans les locaux du Conseil régional de Sikasso, la cérémonie d’ouverture de la célébration de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:15

Sikasso : Ces femmes au foyer qui veulent reprendre le chemin de l’école

La plupart regrettent d’avoir abandonné les études après le mariage. Si certaines ont le désir de reprendre le chemin de l’école, c’est trop tard pour d’autres.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:06

Sikasso : La campagne de reboisement lancée

Le directeur de cabinet du gouverneur de Sikasso, Bernard Coulibaly a présidé, jeudi dernier à l’espace vert du quartier Lafiabougou, la cérémonie de lancement régional de la 31è édition de la campagne de reboisement ayant pour thème «Planter des arbres pour restaurer les terres et lutter contre la désertification»..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 12 août 2025 à 09:00

Café statistique à Sikasso : Un espace d’information et de sensibilisation des utilisateurs des données statistiques

«Renforcer le cadre d’échanges entre l’Institut national de la statistique (Instat) et les utilisateurs de statistiques pour une meilleure compréhension de l’intérêt de la statistique, une large diffusion des données et un usage plus judicieux des informations statistiques», tel était l’objectif principal du Café statistique..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:09

Sikasso : La phase locale de la biennale artistique et culturelle a vécu

La salle de spectacle Lamissa Bengaly de Sikasso a vibré, les 24 et 25 juillet dernier, au rythme de la phase locale de la biennale artistique et culturelle..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner