Sikasso : La ministre Oumou Sall Seck lance la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2024-2025

La cérémonie a été marquée par des témoignages des cas de réussite de trois personnes de la région ayant bénéficié de la formation professionnelle

Publié mardi 31 décembre 2024 à 07:35
Sikasso : La ministre Oumou Sall Seck lance la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2024-2025

Les officiels visitant un stand

 

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a lancé, vendredi dernier au Centre de formation professionnelle (CFP) de Sikasso, la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2024-2025. L’évènement était couplé à l’ouverture officielle du CFP de Sikasso. «La formation professionnelle en mode décentralisé : facteur de développement local, de lutte contre le chômage, l’extrémisme violent et la migration irrégulière», tel était le thème retenu pour la présente rentrée.

Ce grand rendez-vous des acteurs de l’emploi et de la Formation professionnelle (FP) a enregistré la présence du gouverneur de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé et du directeur national de la FP, le Pr Yacouba Garba Maïga. On notait aussi la présence du représentant du maire de la Commune urbaine, Hamzata S. Diarra, du président de l’Association des centres privés pour la formation professionnelle Sidi Nour, du président du conseil régional, Yaya Bamba et des chefs de services régionaux.

Cette rentrée solennelle entendait, entre autres, promouvoir la FP auprès du grand public et des jeunes, améliorer l’image de la FP et la valoriser en tant que voie de l’avenir et renforcer l’adéquation formation-emploi en adaptant les offres de formation aux besoins du marché. Il était également question de contribuer à la lutte contre le chômage, l’extrémisme violent et la migration en offrant des opportunités aux jeunes, mais aussi de favoriser le développement local en formant des compétences adaptées aux besoins des entreprises et des collectivités.

«Ce centre est un véritable tremplin vers l’autonomie et l’épanouissement de nos jeunes. C’est ici que les compétences acquises deviendront des leviers d’innovation, de compétitivité et de développement durable pour notre jeunesse», a déclaré la ministre. Et Mme Oumou Sall Seck et de poursuivre que la formation pressionnelle est un moteur de changement qui permettra de bâtir une économie résiliente et inclusive, mais aussi de créer des emplois durables et de faire face aux défis mondiaux et locaux. Selon elle, la formation professionnelle n’est pas une réponse temporaire aux besoins du marché, elle est la clé pour assurer une croissance économique soutenue, équitable et durable.

À cet égard, elle constitue le fondement d’une économie moderne, compétitive et capable de relever les défis de l’innovation et de la mondialisation. «En investissant dans la formation de nos jeunes, nous investissons dans notre avenir collectif en dotant notre société de ressources humaines nécessaires à sa modernisation», a précisé Oumou Sall Seck.

Elle a souligné que cette cérémonie prend sa signification dans le contexte national actuel, marqué par la ferme volonté de reconquérir pleinement notre souveraineté et de garantir notre indépendance économique sous la conduite du Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta. «Je m’engage à soutenir activement la mise en œuvre des projets novateurs et ambitieux dans le domaine», a-t-elle conclu.

Le directeur du CFP de Sikasso, Mamadou P. Kouyaté, précisera que l’infrastructure est construite sur une superficie de 2,94 ha pour une capacité d’accueil de 125 apprenants. Elle est, entre autres, composée d’un espace de gestion pédagogique, administrative et financière, d’une plateforme agroalimentaire, des blocs sanitaires, d’un réseau d’adduction d’eau. S’y ajoutent, la plateforme d’entretien et de maintenance des équipements agricoles, le parc machines et le local de stockage des bouteilles de gaz, des magasins d’exposition et de vente ainsi qu’un terrain de sport. Le centre dispose de plusieurs filières, à savoir la transformation agroalimentaire, l’entretien et la maintenance des équipements agricoles et post récolte, la gestion des intrants agricoles (semences, engrais, herbicides etc.) et la gestion des entreprises agricoles.   

Pour le président du conseil régional de Sikasso, le choix de la Région de Sikasso n’est pas fortuit pour ce lancement. «Sikasso, par son dynamisme et son potentiel, est un terreau fertile pour le développement de la FP avec l’existence des centres de formation créés et soutenus par la collectivité territoriale de la Région de Sikasso et par l’État», a expliqué Yaya Bamba.

De son côté, le président de l’Association des centres privés pour la formation professionnelle, Sidi Nour a évoqué les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Il s’agit principalement du non-fonctionnement des centres/organismes publics et privés disposant des autorisations d’exercices et le manque de financement desdits organismes.

Les témoignages des cas de réussite de trois personnes ayant bénéficié de la formation professionnelle (Maïmouna Sangaré dans la filière embouche des animaux, Yacouba Ouattara et Mamourou Dembélé dans l’aviculture traditionnelle), la coupure du ruban par la ministre Seck, la visite du CFP et des stands composés de produits agroalimentaires ont été les temps forts de la cérémonie.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Mines et énergie : 77 % des activités de 2024 déjà réalisées

77 % des activités programmées en 2024 dans le secteur des mines et de l’énergie ont été exécutées, selon la Cellule de planification et de statistique (CPS). Ce constat ressort de la première réunion statutaire du Comité de coordination du secteur, tenue vendredi dernier au ministère d.

Lire aussi : Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Lire aussi : Forum zéro déchet à Istanbul : Le Mali veut s’inspirer de l’exemple turc

Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.

Lire aussi : 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : les organisateurs expriment leur gratitude au Chef de l’État

En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et au.

Lire aussi : École de guerre du Mali : La 5è promotion fait son entrée solennelle

Pour la première fois, des officiers burkinabè, nigérien, tchadiens, Guinéens sénégalais, camerounais, togolais et marocains ont rejoint les rangs des auditeurs maliens.

Lire aussi : Égypte : L’AES au cœur du Forum d’Assouan

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, prend part les 19 et 20 octobre 2025 à Assouan en Égypte, à la cinquième édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables, dont la cérémonie d’ouverture a lieu ce dimanche 19 .

Les articles de l'auteur

Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

D’une durée de 3 mois, elle permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste dans la région.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:35

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

Sikasso : Le PNEV présenté à la population Une vue du présidium

Le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso Ibrahim Mahamane a présidé, mercredi dernier au gouvernorat, la session de vulgarisation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:41

Sikasso : Le cœur à la fête

La Région de Sikasso a célébré le 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays. Les festivités se sont déroulées au camp militaire Tièba Traoré, sous la présidence de gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:07

Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadiolo et Koutiala..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner