Situation sécuritaire : La Plateforme et le MSA s’opposent à la rébellion

Le Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA) s’est retiré définitivement du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD). Ainsi, il reste engagé auprès du gouvernement et du chef de file de la Médiation internationale pour une mise en œuvre diligente de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, gage du retour de la paix dans notre pays.

Publié mercredi 27 septembre 2023 à 05:10
Situation sécuritaire : La Plateforme et le MSA s’opposent à la rébellion

Le groupe armé signataire de l’Accord en a fait l’annonce à travers une déclaration publiée le 24 septembre dernier. Dans cette déclaration, le MSA justifie sa décision de retrait par une multitude d’actes posés par le Cadre stratégique permanent qu’il juge regrettables et inacceptables.

Au nombre de ces incompréhensions, figurent en bonne place la déclaration non consensuelle du CSP-PSD en date du 10 septembre 2023, par laquelle il engage un conflit armé contre les Forces armées maliennes (FAMa) ; l’incapacité pour le Cadre de répondre à son appel et celui du Groupe d’autodéfense Touareg Imghad et alliés (Gatia) à venir protéger les populations des Régions de Ménaka et Gao, victimes de massacres de masse perpétrés par Daesh depuis mars 2022. À ces importants griefs, s’ajoute le regret pour le MSA que les combats en cours provoquent une fois de trop l’exil forcé des populations civiles déjà meurtries par une dizaine d’années de conflit fratricide.

Toute chose qui est aux antipodes des objectifs du CSP-PSD qui est à l’origine un outil de promotion de la paix, du vivre-ensemble et de sécurisation des personnes et des biens, dénonce le document. Tout en répondant à une forte demande des militants du MSA de l’intérieur et de la diaspora ayant constaté la criarde indifférence du CSP-PSD face au désastre que les populations vivent.

Vu tout ce qui précède, «le MSA fidèle à sa posture ne saurait être associé ni engagé dans un conflit autre que celui qu’il mène contre les auteurs des massacres de masse des populations civiles». Ainsi, le Mouvement «informe l’opinion nationale et internationale qu’il quitte définitivement le CSP-PSD à compter de la signature de cette déclaration», précise le communiqué.

À travers un communiqué diffusé hier, la Plateforme des mouvements du 14 juin 2014 d’Alger a annoncé qu’elle se retire définitivement du CSP-PSD. Une décision prise au nom de «l’intérêt supérieur des populations du Nord et de la Nation malienne», précise le communiqué. Le Mouvement affirme qu’elle n’est nullement engagée dans la confrontation armée en cours ou à venir avec l’État du Mali, suite au retrait de la Minusma de certaines emprises des Régions du Nord.


Face à cette situation marqué par de graves tensions préjudiciables à la paix sociale, la Plateforme condamne la reprise des hostilités et invite les parties en conflit à s’inscrire dans une dynamique de participation aux activités de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, issu du processus d’Alger. Fidèle à son idéal républicain, la Plateforme assure qu’elle soutient et continuera à soutenir le gouvernement de la République du Mali dans sa quête d’une «paix juste et durable à travers une mise en œuvre intelligente et diligente de l’Accord au bénéfice des populations maliennes».

Elle félicite le gouvernement pour la lavée des sanctions qui frappaient certains de ses responsables politiques et militaires.

Ce choix éclairé et courageux des responsables de la Plateforme et du MSA intervient dans un contexte sécuritaire tendu et marqué par la recrudescence des attaques terroristes perfides contre les positions FAMa et des cibles civiles dont le bateau «Tombouctou».


Mais également par la multiplication des actions lâches sur fond de provocation de la part de la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma), sans aucun doute avec la bénédiction du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement.

Il serait préférable pour les responsables du CSP-PSD de tirer les meilleures conclusions de cette désolidarisation du MSA et choisir la voie du dialogue. La seule issue possible pour échapper à la fureur des FAMa dont la montée en puissance n’est plus à démontrer.

Aboubacar TRAORÉ

Issa DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

Kangaba : Vers l’installation d’une deuxième grande mine industrielle

La Société minière AGG après plusieurs années de recherche sur son permis (Projet Kobada), s’est essoufflée après l’obtention du permis environnemental et du permis d’exploitation. Pour ne pas tout perdre, elle a passé le permis à la Société minière australienne : «Toubani Resources»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:39

Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autre.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 10:59

Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner