Le Collectif se donne pour mission d’accompagner les autorités dans les réformes
Le Collectif se veut un mouvement de soutien à la Transition. Il se donne pour missions, entre autres, d’accompagner les autorités dans les réformes institutionnelles, économiques et sociales, de promouvoir la réconciliation nationale et la restauration de la paix sur l’ensemble du territoire. Mais surtout de soutenir sans réserve la Transition.
Selon son porte-parole parole, «GE-BEN-KA» est une contraction de mots désignant la paix dans plusieurs langues maternelles maliennes. Ajoutant que son collectif se veut être un acteur engagé pour un Mali souverain dans une Afrique libre. «C’est en hommage aux actes héroïques posés par les libérateurs de l’Afrique, notamment les autorités de la Transition du Mali que nous avons choisi d’agir en tant qu’acteurs engagés pour la souveraineté du pays», a déclaré Dr Alaye Diah.
En outre, le porte-parole a indiqué que sa création repose sur trois piliers essentiels à savoir l’unité, la solidarité et l’engagement. Il s’agit d’une initiative fédératrice réunissant divers acteurs sociaux et citoyens avec pour mission de contribuer à la construction d’un Mali fort, indépendant et prospère, a-t-il expliqué.
Pour lui, la Transition actuelle est perçue comme une opportunité unique pour instaurer une paix durable et reconstruire les institutions du pays. En ce sens, il dira que le Collectif GE-BEN-KA soutient pleinement les initiatives engagées, notamment les Assises nationales de la Refondation, le Dialogue inter-Maliens pour la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale, dont l’une des résolutions phares est l’élaboration d’une Charte nationale pour la paix et la réconciliation.
Dr Alaye Diah a aussi indiqué que le GE-BEN-KA s’inscrit dans la lignée des principes établis par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, notamment le respect de la souveraineté du Mali, celui des choix stratégiques du pays en matière de partenariat et le respect des intérêts vitaux du peuple malien et de son développement. «Nous réaffirmons notre engagement à leurs côtés et nous serons présents à chaque étape du processus de développement du Mali, dans un contexte géostratégique complexe au Sahel, en Afrique et dans le monde», a conclu le conférencier.
Gaoussou TANGARA
Rédaction Lessor
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.
Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .