Soutien à la Transition : Le Collectif GE-Ben-ka voit le jour

La Bourse du travail a servi de cadre, le week-end dernier, au lancement des activités du Collectif GE-BEN-KA. C’était à la faveur d’un point de presse animé par le porte-parole du Collectif, Dr Alaye Diah, en présence de la marraine de l’évènement et présidente de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées (Femaph), Mme Djikine Hatouma Gakou, et de nombreux autres invités.

Publié mardi 18 mars 2025 à 08:28
Soutien à la Transition : Le Collectif GE-Ben-ka voit le jour

Le Collectif se donne pour mission d’accompagner les autorités dans les réformes

 


Le Collectif se veut un mouvement de soutien à la Transition. Il se donne pour missions, entre autres, d’accompagner les autorités dans les réformes institutionnelles, économiques et sociales, de promouvoir la réconciliation nationale et la restauration de la paix sur l’ensemble du territoire. Mais surtout de soutenir sans réserve la Transition.

Selon son porte-parole parole, «GE-BEN-KA» est une contraction de mots désignant la paix dans plusieurs langues maternelles maliennes. Ajoutant que son collectif se veut être un acteur engagé pour un Mali souverain dans une Afrique libre. «C’est en hommage aux actes héroïques posés par les libérateurs de l’Afrique, notamment les autorités de la Transition du Mali que nous avons choisi d’agir en tant qu’acteurs engagés pour la souveraineté du pays», a déclaré Dr Alaye Diah.

En outre, le porte-parole a indiqué que sa création repose sur trois piliers essentiels à savoir l’unité, la solidarité et l’engagement. Il s’agit d’une initiative fédératrice réunissant divers acteurs sociaux et citoyens avec pour mission de contribuer à la construction d’un Mali fort, indépendant et prospère, a-t-il expliqué.

Pour lui, la Transition actuelle est perçue comme une opportunité unique pour instaurer une paix durable et reconstruire les institutions du pays. En ce sens, il dira que le Collectif GE-BEN-KA soutient pleinement les initiatives engagées, notamment les Assises nationales de la Refondation, le Dialogue inter-Maliens pour la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale, dont l’une des résolutions phares est l’élaboration d’une Charte nationale pour la paix et la réconciliation.

Dr Alaye Diah a aussi indiqué que le GE-BEN-KA s’inscrit dans la lignée des principes établis par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, notamment le respect de la souveraineté du Mali, celui des choix stratégiques du pays en matière de partenariat et le respect des intérêts vitaux du peuple malien et de son développement. «Nous réaffirmons notre engagement à leurs côtés et nous serons présents à chaque étape du processus de développement du Mali, dans un contexte géostratégique complexe au Sahel, en Afrique et dans le monde», a conclu le conférencier.

Gaoussou TANGARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Lire aussi : Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Lire aussi : École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.

Lire aussi : Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Lire aussi : Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Lire aussi : Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Les articles de l'auteur

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

Victoires historiques du Bénin et du Mozambique

Vingt-et-un ans d'attente, quinze matches de frustration, et enfin la délivrance. En dominant le Botswana (1-0) samedi dernier à Rabat pour le compte de la 2è journée du Groupe D de la CAN, Maroc 2025, les Guépards du Bénin (anciennement appelés les Écureuils) ont décroché la toute première victoire de leur histoire en phase finale de CAN..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:31

31 décembre : Les préparatifs vont bon train

Certains décident d’organiser des sorties galantes avec leurs dulcinées. D’autres s’occupent de festins en famille. Mais tout commence par le marché.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:23

Ségou : L’absence de clients met en péril le tissage traditionnel

À travers leurs gestes, techniques et outils, les artisans de Ségou continuent de faire vivre l’art traditionnel malgré la chute drastique de leur vente. Ces passionnés de la fibre et du fil créent au quotidien des œuvres d’exception mêlant savoir-faire ancestral et créativité contemporaine..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner