Soutien à la Transition : Le Collectif GE-Ben-ka voit le jour

La Bourse du travail a servi de cadre, le week-end dernier, au lancement des activités du Collectif GE-BEN-KA. C’était à la faveur d’un point de presse animé par le porte-parole du Collectif, Dr Alaye Diah, en présence de la marraine de l’évènement et présidente de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées (Femaph), Mme Djikine Hatouma Gakou, et de nombreux autres invités.

Publié mardi 18 mars 2025 à 08:28
Soutien à la Transition : Le Collectif GE-Ben-ka voit le jour

Le Collectif se donne pour mission d’accompagner les autorités dans les réformes

 


Le Collectif se veut un mouvement de soutien à la Transition. Il se donne pour missions, entre autres, d’accompagner les autorités dans les réformes institutionnelles, économiques et sociales, de promouvoir la réconciliation nationale et la restauration de la paix sur l’ensemble du territoire. Mais surtout de soutenir sans réserve la Transition.

Selon son porte-parole parole, «GE-BEN-KA» est une contraction de mots désignant la paix dans plusieurs langues maternelles maliennes. Ajoutant que son collectif se veut être un acteur engagé pour un Mali souverain dans une Afrique libre. «C’est en hommage aux actes héroïques posés par les libérateurs de l’Afrique, notamment les autorités de la Transition du Mali que nous avons choisi d’agir en tant qu’acteurs engagés pour la souveraineté du pays», a déclaré Dr Alaye Diah.

En outre, le porte-parole a indiqué que sa création repose sur trois piliers essentiels à savoir l’unité, la solidarité et l’engagement. Il s’agit d’une initiative fédératrice réunissant divers acteurs sociaux et citoyens avec pour mission de contribuer à la construction d’un Mali fort, indépendant et prospère, a-t-il expliqué.

Pour lui, la Transition actuelle est perçue comme une opportunité unique pour instaurer une paix durable et reconstruire les institutions du pays. En ce sens, il dira que le Collectif GE-BEN-KA soutient pleinement les initiatives engagées, notamment les Assises nationales de la Refondation, le Dialogue inter-Maliens pour la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale, dont l’une des résolutions phares est l’élaboration d’une Charte nationale pour la paix et la réconciliation.

Dr Alaye Diah a aussi indiqué que le GE-BEN-KA s’inscrit dans la lignée des principes établis par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, notamment le respect de la souveraineté du Mali, celui des choix stratégiques du pays en matière de partenariat et le respect des intérêts vitaux du peuple malien et de son développement. «Nous réaffirmons notre engagement à leurs côtés et nous serons présents à chaque étape du processus de développement du Mali, dans un contexte géostratégique complexe au Sahel, en Afrique et dans le monde», a conclu le conférencier.

Gaoussou TANGARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Lire aussi : Université kurukanfuga de Bamako : La diaspora renforce les compétences des enseignants

Dans le cadre de son programme Tokten, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a tenu les jeudi et vendredi derniers à la Faculté de droit public (FDPu), un atelier de renforcement des capacités des ressources humaines des cinq laboratoires de l’uni.

Les articles de l'auteur

Festival Vap Art : Rokiatou Cissé sacrée reine d’or de la photographie

La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdict lors d’une grande soirée de distinction organisée dans un espace culturel consacré à la promotion des créatrices du continent..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:37

Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:07

Fondation Orange Mali : Le programme orange excellence accompagne 60 élèves

À travers cette initiative, Orange Mali entend réduire les inégalités, favoriser l’inclusion numérique et offrir aux jeunes les outils nécessaires pour réussir et participer activement au développement du pays.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:01

Sommet des Chefs d’État de la Confédération AES : Les ministres des Affaires étrangères rendent compte de leurs travaux au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:57

Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:36

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner