
Les manifestants ont également protesté contre le soutien avéré d'Alger au terrorisme international à travers son agression à l'encontre du Mali.
Pendant plus d'une heure d'horloge, les manifestants, qui ont bravé la grande canicule, ont scandé des slogans hostiles à l'Algérie. Ils ont aussi exprimé leur fierté et soutien aux Forces armées maliennes ainsi que les autorités de la Confédération des États du Sahel (AES). Ainsi l'on pouvait lire sur des pancartes : « Algérie pays terroriste », « vives les Forces armées de l'AES » ou encore « l'Algérie ne peut rien face à l'AES ».
Cette manifestation plus ou moins spontanée, fait suite à la dégradation des relations entre Bamako et Alger après la revendication de la destruction d'un drone des FAMa par le ministère algérien de la Défense. Cet incident, qui s'est déroulé dans la nuit du 31 mars au 1er avril dernier à Tinzawatène dans la Région de Kidal, a provoqué une grande consternation des autorités maliennes et au-delà des frontières nationales. Ainsi, l'acte inamical et inadmissible a suscité une vague de condamnations des autorités et des forces vives des trois pays de l'espace confédéral.
A cette suite, conformément au traité de la Confédération, les trois pays de l'AES ont rappelé leurs ambassadeurs de l'Algérie pour consultation. Depuis lundi 07 avril, le Mali a fermé son espace aérien à tous vols civils ou militaires en partance ou à destination de l'Algérie. Cela, en réciprocité à l'interdiction du survol du territoire algérien prise par le régime d'Alger contre le Mali, le même jour.
Cette manifestation populaire témoigne d'une part du dégré de ras-le-bol généralisé de nos compatriotes contre l'ingérence algérienne dans les affaires intérieures du Mali, mais surtout de leur ferme attachement à la souveraineté nationale qui est le cheval de bataille des autorités de la Transition.
Aboubacar TRAORE
Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.
La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de co.
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.