Au cours de cette visite, qui intervient quelques semaines après une mission ministérielle nigérienne à Lomé, les deux chefs d’État ont eu un entretien en tête- à-tête, suivi d'échanges entre les délégations des deux pays sur des questions d'intérêt commun aux plans sous-régional et international, a annoncé la Présidence Togolaise dans un communiqué.
Selon le document, les deux chefs d'État, après avoir salué les liens historiques et la communauté de destin qui unissent leurs peuples respectifs, ont réaffirmé leur volonté d'approfondir la coopération bilatérale dans les domaines d'intérêt commun. «Cette volonté va se manifester par l'ouverture d'une ambassade du Togo à Niamey», annonce le communiqué.
Actualité oblige. Les deux personnalités ont largement abordé la situation sécuritaire de la sous-région, marquée par la persistance du terrorisme et l'extrémisme violent en Afrique de l'ouest et au Sahel. À ce sujet, ils ont fait part de leur volonté commune de mettre en synergie les moyens et ressources afin de mieux faire face à ces menaces.
Le président de la Transition du Niger a salué les efforts constants du Togo pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région ouest-africaine, et a remercié son homologue togolais pour son sens d'écoute et son approche pacifique et constructive de la gestion des crises, qui contribuent au maintien de la stabilité régionale, explique le document. À cet égard, «il a renouvelé ses remerciements au président Faure Essozimna Gnassingbé pour avoir accepté de conduire la facilitation entre le Niger et la communauté internationale», précise la note.
À son tour, le président Faure a remercié son hôte pour la confiance placée en lui, pour mission noble et rappelé l'attachement du Togo au dialogue et à la négociation, pour une sous-région ouest-africaine apaisée. En outre, «il a salué le rôle de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), qui ne cesse de déployer des efforts louables en vue de préserver la stabilité politique des États, facteur essentiel de leur développement économique», ajoute le communiqué. À ce titre, les deux personnalités ont salué l'initiative de la création d'un Groupe de soutien à la Transition au Niger. D'autre part, les deux délégations se sont félicitées des perspectives de coopération bilatérale en matière de transit et de transport sur le Corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey, qui pourront être envisagées après normalisation de la situation, souligne le communiqué.
À la fin de son séjour, le général Tiani, a exprimé sa profonde gratitude aux autorités togolaises pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé et pour les facilités qui ont été accordées à lui et à sa délégation. Avant d'inviter son homologue Faure Gnassingbé, à se rendre en visite officielle au Niger.
Cette visite officielle du chef de l’État nigérien, après ces déplacements respectifs à Bamako et Ouagadougou en fin novembre, intervient à 48 heures de la tenue du prochain de la Cedeao prévue ce dimanche 10 décembre à Abuja dans la capitale nigériane.
Le dernier de l'Organisation remonte à début août et avait été entièrement consacré à la situation au Niger, après le coup d'État militaire du 26 juillet qui avait renversé le président Mohamed Bazoum, depuis lors assigné en résidence surveillée à Niamey.
Aboubacar TRAORE
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..
Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.