Togo : Le général Abdourahmane Tiani reçu par le président Faure Gnassingbé à Lomé

À l'invitation du président de la République Togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la partie (CNSP), le général de Brigade Abdourahamane Tiani, a effectué une visite de travail à Lomé, ce vendredi 8 décembre 2023.

Par

Publié samedi 09 décembre 2023 à 12:14
Togo : Le général Abdourahmane Tiani reçu par le président Faure Gnassingbé à Lomé


Au cours de cette visite, qui intervient quelques semaines après une mission ministérielle nigérienne à Lomé, les deux chefs d’État ont eu  un entretien en tête- à-tête, suivi d'échanges entre les délégations des deux pays sur des questions d'intérêt commun aux plans sous-régional et international, a annoncé la Présidence Togolaise dans un communiqué.


Selon le document, les deux chefs d'État, après avoir salué les liens historiques et la communauté de destin qui unissent leurs peuples respectifs, ont réaffirmé leur volonté d'approfondir la coopération bilatérale dans les domaines d'intérêt commun. «Cette volonté va se manifester par l'ouverture d'une ambassade du Togo à Niamey», annonce le communiqué.


Actualité oblige. Les deux personnalités ont largement abordé la situation sécuritaire de la sous-région, marquée par la persistance du terrorisme et l'extrémisme violent en Afrique de l'ouest et au Sahel. À ce sujet, ils ont fait part de leur volonté commune de mettre en synergie les moyens et ressources afin de mieux faire face à ces menaces.


Le président de la Transition du Niger a salué les efforts constants du Togo pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région ouest-africaine, et a remercié son homologue togolais pour son sens d'écoute et son approche pacifique et constructive de la gestion des crises, qui contribuent au maintien de la stabilité régionale, explique le document. À cet égard, «il a renouvelé ses remerciements au président Faure Essozimna Gnassingbé pour avoir accepté de conduire la facilitation entre le Niger et la communauté internationale», précise la note.


À son tour, le président Faure a remercié son hôte pour la confiance placée en lui, pour mission noble et rappelé l'attachement du Togo au dialogue et à la négociation, pour une sous-région ouest-africaine apaisée. En outre, «il a salué le rôle de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), qui ne cesse de déployer des efforts louables en vue de préserver la stabilité politique des États, facteur essentiel de leur développement économique», ajoute le communiqué. À ce titre, les deux personnalités ont salué l'initiative de la création d'un Groupe de soutien à la Transition au Niger. D'autre part, les deux délégations se sont félicitées des perspectives de coopération bilatérale en matière de transit et de transport sur le Corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey, qui pourront être envisagées après normalisation de la situation, souligne le communiqué.


À la fin de son séjour, le général Tiani, a exprimé sa profonde gratitude aux autorités togolaises pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé et pour les facilités qui ont été accordées à lui et à sa délégation. Avant d'inviter son homologue Faure Gnassingbé, à se rendre en visite officielle au Niger.


Cette visite officielle du chef de l’État nigérien, après ces déplacements respectifs à Bamako et Ouagadougou en fin novembre, intervient à 48 heures de la tenue du prochain de la Cedeao prévue ce dimanche 10 décembre à Abuja dans la capitale nigériane. 

Le dernier de l'Organisation remonte à début août et avait été entièrement consacré à la situation au Niger, après le coup d'État militaire du 26 juillet qui avait renversé le président Mohamed Bazoum, depuis lors assigné en résidence surveillée à Niamey.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Processus du Dialogue inter-Maliens : Les premières briques du Mali de paix et de réconciliation

Elles ont été confectionnées avec le banco de Djenné et de Sikasso, l’alhor de Tombouctou, le ciment de Dio, le sable fin du Tilemsi et avec les eaux du Djoliba, de la Falémé et du Bani. C’est par cette métaphore que le président du Comité de pilotage a présenté le rapport qu’il a r.

Lire aussi : #Mali : Les vecteurs aériens FAMa détruisent un blindé suspect à Bamba (Bourem)

Les Forces armées maliennes (FAMa) maintiennent la pression sur les Groupes armés terroristes (GAT) notamment dans le septentrion du pays..

Lire aussi : #Mali : Rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens : Le document remis au chef de l’État le lundi 4 mars

Le rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens sera remis au chef de l’État le lundi 4 mars. Les membres du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, en ont fait l’annonce hier lors de la cérémonie de clôture de l’atelier national de validation des Termes de ré.

Lire aussi : #Mali-Russie : Bamako et Moscou main dans la main

Dans le cadre des échanges politiques entre le Mali et la Russie, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et celui de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, ont eu une rencontre bilatérale, ce mercredi 28 février, avec .

Lire aussi : #Mali : L'Armée neutralise plusieurs terroristes à Kwala (Nara)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec détermination leurs missions régaliennes de sécurisation et de protection des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : #Cameroun : Rigobert Song n'est plus le sélectionneur des Lions indomptables

Suite aux mauvaises performances des Lions indomptables du Cameroun à la dernière Couped'Afriquedes nations (CAN) en Côted'Ivoire, le contrat du sélectionneur national Rigobert Song ne sera pas renouvelé. L'annonce a été faite par le président de la Fédération camerounaise de Football (Fec.

Les articles de l'auteur

#Mali : Processus du Dialogue inter-Maliens : Les premières briques du Mali de paix et de réconciliation

Elles ont été confectionnées avec le banco de Djenné et de Sikasso, l’alhor de Tombouctou, le ciment de Dio, le sable fin du Tilemsi et avec les eaux du Djoliba, de la Falémé et du Bani. C’est par cette métaphore que le président du Comité de pilotage a présenté le rapport qu’il a remis hier au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, au cours d’une cérémonie solennelle.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 05 mars 2024 à 07:44

#Mali : Les vecteurs aériens FAMa détruisent un blindé suspect à Bamba (Bourem)

Les Forces armées maliennes (FAMa) maintiennent la pression sur les Groupes armés terroristes (GAT) notamment dans le septentrion du pays..

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 02 mars 2024 à 21:49

#Mali : Rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens : Le document remis au chef de l’État le lundi 4 mars

Le rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens sera remis au chef de l’État le lundi 4 mars. Les membres du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, en ont fait l’annonce hier lors de la cérémonie de clôture de l’atelier national de validation des Termes de référence (TDR), tenu du 26 au 29 février 2024 au CICB..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 08:01

#Mali-Russie : Bamako et Moscou main dans la main

Dans le cadre des échanges politiques entre le Mali et la Russie, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et celui de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, ont eu une rencontre bilatérale, ce mercredi 28 février, avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, à Moscou..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 29 février 2024 à 12:56

#Mali : L'Armée neutralise plusieurs terroristes à Kwala (Nara)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec détermination leurs missions régaliennes de sécurisation et de protection des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 28 février 2024 à 21:32

#Cameroun : Rigobert Song n'est plus le sélectionneur des Lions indomptables

Suite aux mauvaises performances des Lions indomptables du Cameroun à la dernière Couped'Afriquedes nations (CAN) en Côted'Ivoire, le contrat du sélectionneur national Rigobert Song ne sera pas renouvelé. L'annonce a été faite par le président de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot), Samuel Eto'o Fils lors d'un intretien sur la chaîne France 24..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 28 février 2024 à 21:28

#Mali : Les ministres Diop et Camara à Moscou pour redynamiser la coopération bilatérale

À l’invitation du gouvernement de la Fédération de Russie, une importante délégation malienne conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et comprenant le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, se rendra à Moscou ce mercredi 28 février 2024.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 28 février 2024 à 11:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner