Tour cycliste international du Mali : Yaya Diallo domine la 3è étape

La 3è étape du Tour cycliste international du Mali s’est courue hier entre Koumantou et Bougouni, (75km). Elle a été remportée par le Malien Yaya Diallo qui a réalisé un chrono de 2h02'43'.

Publié mercredi 16 avril 2025 à 08:18
Tour cycliste international du Mali : Yaya Diallo domine la 3è étape

De gauche à droite : Bjorn De Decker, Yaya Diallo et Tiémoko Diamouténé

 

Les 2è et 3è places du classement sont revenues, respectivement  au Belge Bjorn De Decker  (2h02'45'') et à Tiémoko Diamouténé, coéquipier de Yaya Diallo (2h02'49''). Le départ de cette 3è étape du Tour cycliste international du Mali a été donné à 8h25 à la porte de la mairie de Koumantou par le président du comité d'organisation, Djibril Dramé.

Après le départ, le peloton restera groupé jusqu’à Bableni mais à 15 km de Koualé, le Marocain Ait Akbour Saad, les Burkinabés Rachid Bouda, Soumaïla Ilboudo et le Malien Drissa Bamba se détachent du groupe, une stratégie payante pour le cycliste du Royaume chérifien qui domine le premier Point chaud devant le Burkinabé Rachid Bouda et le Malien Drissa Bamba de l'équipe du Kénédougou. Intraitable, Ait Akbour Saad remet ça au 2è Point chaud à Zantiébougou où il devance Rachid Bouda du Burkina Faso et son compatriote Rahil Zouhair.

À 5 km de Bougouni, Yaya Diallo attaque le Marocain et prend la tête du peloton. Logiquement, le multiple champion du Mali s’impose à l’arrivée devant Tiémoko Diamouténé de l'équipe de Kénédougou et le Belge Bjorn De Decker. Dans la capitale du Banomonotié, les coureurs seront accueillis par une foule des grands jours, en tête le gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de brigade, Ousmane Welé, qui avait à ses côtés le président du comité d'organisation, Djibril Dramé et le maire de la ville, Karim Sangaré.

«La cité du Banimonotié reçoit la 3è étape du Tour cycliste international du Mali. Je suis heureux de l'organisation du tour mais surtout de la mobilisation. Je peux dire que Bougouni est une région de cyclisme et que le vélo est un moyen de transport dans la région», a déclaré le Général de brigade Ousmane Welé. «Yaya Diallo a brillé ici à Bougouni et c'est une grande fête pour toute la Région de Bougouni. Je le félicite, je le connais très bien, il m'a toujours laissé une bonne impression», a ajouté le Général de brigade Ousmane Welé sous les applaudissements de la foule.


«Lors des deux premières étapes, les Marocains, les Burkinabé et les Belges nous ont donnés du fil à retordre. Aujourd'hui (hier, ndrl) il fallait qu'un autre Malien remporte l'étape après la victoire de Tiémoko Diallo lors de la deuxième étape. Je suis heureux d'avoir remporté cette étape. On va continuer à travailler afin d'arracher le Maillot jaune», a déclaré Yaya Diallo avant de remercier la population de Bougouni. «Après Niéna, la population de Bougouni est sortie très nombreuse pour nous soutenir et tout le monde scandait mon prénom, ça fait vraiment chaud au cœur», a exprimé le natif de Niéna.

Pour les récompenses, les prix de la Confédération des États du Sahel (AES) sont revenus à Yaya Diallo du Mali, Rachid Bouda du Burkina Faso et Idrissa Bouna Ibrahim du Niger. Le Maillot jaune est toujours gardé par le Belge Bjorn De Decker depuis la 1ère étape, tout comme le Maillot du meilleur classement par point. Le Maillot du premier Malien de l'étape a été enlevé par Yaya Diallo, alors que Soumaïla Ilboudo du Burkina Faso s’est adjugé le Maillot du meilleur jeune de l'étape.


Aujourd’hui, les 58 cyclistes vont observer une pause de 24h avant de reprendre la course jeudi avec la 4è étape (Fana-Bamako, 119 km), la plus longue de cette 11è édition du Tour cycliste international du Mali. La 5è étape (Fana-Ségou, 111km) et la 6è étape (Fana-Koulikoro, 92km) sont prévues, respectivement vendredi et samedi et la boucle sera bouclée dimanche avec la 7è étape Koulikoro-Bamako (103 km). 

 

***********

 

ILS ONT DIT…

 

Sidi Bagayoko, président de la Fédération malienne de cyclisme : «Je suis content de voir le capitaine des Aigles cyclistes occuper la première place de cette étape. Félicitations à Yaya Diallo et à ses coéquipiers».

Karim Sangaré, maire de Bougouni : «Ce fut une belle course. Au final, c'est un Malien qui gagne. Je suis convaincu que les cyclistes maliens auront le Maillot jaune».

Tiémoko Diamouténé, cyclistes de l'équipe de Kénédougou : «Je suis heureux d'être sur le podium en compagnie du capitaine Yaya Diallo. Nous sommes un peu loin du Maillot jaune. Il va falloir travailler très dur lors de la 4è étape Bamako-Fana pour l'arracher».

Bjorn De Decker, cycliste belge : «Je suis heureux d'avoir toujours le Maillot jaune. La 2è étape n'a pas bien démarré pour moi mais je me suis retrouvé lors de la 3è étape. Je félicite mon équipe car nous jouons très collectivement».

Ait Akbour Saad, cycliste marocain : «Une autre étape s'achève sans qu'un Marocain ne soit sur le podium. Je suis triste même si nous gagnons les Points chauds. Il faut qu'on gagne une étape comme nous l'avons fait deux fois l'année dernière».

Kako Kokou, cycliste togolais : «Nous avons mal débuté le tour, nous sommes en retard d'une journée néanmoins nous nous efforçons de terminer la course même si ce n'est pas facile».

Mahamadi Ilboudo, cycliste burkinabé : «Je fais la course étant malade. C'est pourquoi je pousse mon jeune frère Soumaïla Ilboudo. Le Tour du Mali est une occasion à ne pas rater».

Soumaïla Ilboudo, cycliste burkinabé : «Je voulais être sur le podium mais il faut avouer que la course de ce matin n'a pas été facile. Nous allons continuer à travailler dur afin d’avoir le Maillot jaune».

 

Envoyée spéciale

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner