Le Gouvernement du Mali a engagé les administrations compétentes à faire respecter les normes relatives aux gabarits, aux poids et à la charge à l'essieu des véhicules de transport de marchandises, conformément aux dispositions du Code de la route et comme le stipule l'article 32 du Décret n°2023-0509/PT-RM du 12 septembre 2023.
C'est ce qu'on retient d’un communiqué rendu public ce mercredi 5 février 2025 par le Ministère des Transports et des Infrastructures qui précise que la mise en application de la réglementation vise à lutter contre la circulation des véhicules hors normes et hors gabarit sur les routes.
Le Ministère en charge des Transports exhorte par la même occasion les propriétaires des véhicules à se conformer aux dispositions du décret susmentionné, au plus tard le 1°' avril 2025.
Passé ce délai, prévient le département en charge des Transports, les services techniques chargés du contrôle de l'application de la réglementation procéderont à l'immobilisation des gros porteurs hors normes et hors gabarit qui circulent sur les corridors routiers du Mali.
Souleymane SIDIBE
Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.
La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..
Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.
La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..
-.