Vulgarisation des techniques agricoles : L’APPRM SƆRƆ-KƐWALE officiellement lancée

Le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Bah, a présidé, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), le lancement officiel de l’Association pour la promotion des producteurs ruraux du Mali (APPRM Sɔrɔ-kɛwale).

Publié lundi 29 mai 2023 à 05:39
Vulgarisation des techniques agricoles : L’APPRM SƆRƆ-KƐWALE officiellement lancée

La nécessité d’accompagner les producteurs ruraux et leurs organisations est aujourd’hui largement partagée

 

C’était en présence du président d’honneur de l’Association, Kassoum Denon et du directeur général de l’Institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou, Lassine Soumano. L’objectif de l’APPRM est d’accompagner l’élan de développement du secteur agricole à travers l’accompagnement des producteurs ruraux et de leurs organisations.

Cette association a été créée suivant le récépissé n°0631/G-DB du 28 octobre 2021, par les jeunes diplômés en maitrise de vulgarisation agricole. Ils sont de la 150è promotion (2016-2020) de l’IPR/IFRA de Katibougou. Une promotion baptisée au nom  de Kassoum Denon, ancien ministre de l’Agriculture et ancien commissaire à la sécurité alimentaire. C’est la raison pour laquelle il a été choisi comme président d’honneur de cette Association.

Selon le ministre délégué Youba Bah, regroupement de jeunes contribuera au développement et à l’émergence de l’agriculture malienne à travers l’augmentation de la production et de la productivité agricole, la dissémination des nouvelles techniques et technologies agricoles. Elle apportera aussi sa pierre dans les domaines de la formation, la sensibilisation et l’encadrement des producteurs et de leurs organisations. Au-delà, l’APPRM contribuera à la sécurisation des revenus des producteurs à travers un meilleur accès aux marchés et à l’adoption des bonnes pratiques agricoles en tenant compte des facteurs de changements climatiques.

«Ces objectifs cadrent parfaitement avec les prescriptions de la Loi d’orientation agricole (LOA) adoptée en 2006, qui prévoit la mise en place d’un Système national du conseil agricole», a salué Youba Bah. Et de souligner que ce Conseil agricole repose en grande partie sur la vulgarisation des techniques et technologies approuvées, telle que l’APPRM entend le faire pour contribuer à la recherche de solution aux différentes contraintes.

Pour le président d’honneur, l’APPRM Sɔrɔ-kɛwale est une initiative citoyenne pour assister le monde rural à trouver les meilleures réponses aux difficultés et à mieux s’organiser pour relever les défis du secteur. « Les 28 agronomes qui composent cette promotion ont souhaité s’investir véritablement dans la promotion de la vulgarisation au sein des producteurs ruraux pour accompagner l’élan du département en charge du Développement rural, de l’environnement et des partenaires du secteur agricole», a déclaré Kassoum Denon. Aussi, ajoutera-t-il, ces jeunes en service actuellement à travers tout le territoire du pays, ont bien voulu créer cette association en vue de consolider et de perpétuer l’esprit sacré de la promotion.

La vulgarisation agricole constitue un maillon important du développement de l’agriculture. En effet, selon l’ancien ministre, la recherche agricole, bien que performante, n’aurait d’impact que si la vulgarisation publique comme privée parvient à faire adopter les technologies par les bénéficiaires. C’est compte tenu de ce contexte que l’IPR/IFRA de Katibougou a ouvert en 2002 le cycle de formation de maîtrise en vulgarisation agricole (MVA) pour promouvoir la formation des spécialistes en vulgarisation agricole. Et répondre aux préoccupations de tous les acteurs, organisations faîtières et services étatiques. Le premier choix de l’Association est tombé sur le village de Nangula dans le Cercle de Kati. Elle compte faire de ce village, un exemple de développement économique agricole.

N’Famoro KEITA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Enseignement spécial : les bons points de la révolution numérique

Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.

Lire aussi : Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds q.

Lire aussi : PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux ét.

Lire aussi : Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est .

Lire aussi : Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. I.

Lire aussi : Sortie de la 47è promotion de l’EMIA : Le général pangassy sangaré immortalisé

La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.

Les articles de l'auteur

Sommet des Chefs d’État de la Confédération AES : Les ministres des Affaires étrangères rendent compte de leurs travaux au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:57

Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:36

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner