Vulgarisation des techniques agricoles : L’APPRM SƆRƆ-KƐWALE officiellement lancée

Le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Bah, a présidé, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), le lancement officiel de l’Association pour la promotion des producteurs ruraux du Mali (APPRM Sɔrɔ-kɛwale).

Publié lundi 29 mai 2023 à 05:39
Vulgarisation des techniques agricoles : L’APPRM SƆRƆ-KƐWALE officiellement lancée

La nécessité d’accompagner les producteurs ruraux et leurs organisations est aujourd’hui largement partagée

 

C’était en présence du président d’honneur de l’Association, Kassoum Denon et du directeur général de l’Institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou, Lassine Soumano. L’objectif de l’APPRM est d’accompagner l’élan de développement du secteur agricole à travers l’accompagnement des producteurs ruraux et de leurs organisations.

Cette association a été créée suivant le récépissé n°0631/G-DB du 28 octobre 2021, par les jeunes diplômés en maitrise de vulgarisation agricole. Ils sont de la 150è promotion (2016-2020) de l’IPR/IFRA de Katibougou. Une promotion baptisée au nom  de Kassoum Denon, ancien ministre de l’Agriculture et ancien commissaire à la sécurité alimentaire. C’est la raison pour laquelle il a été choisi comme président d’honneur de cette Association.

Selon le ministre délégué Youba Bah, regroupement de jeunes contribuera au développement et à l’émergence de l’agriculture malienne à travers l’augmentation de la production et de la productivité agricole, la dissémination des nouvelles techniques et technologies agricoles. Elle apportera aussi sa pierre dans les domaines de la formation, la sensibilisation et l’encadrement des producteurs et de leurs organisations. Au-delà, l’APPRM contribuera à la sécurisation des revenus des producteurs à travers un meilleur accès aux marchés et à l’adoption des bonnes pratiques agricoles en tenant compte des facteurs de changements climatiques.

«Ces objectifs cadrent parfaitement avec les prescriptions de la Loi d’orientation agricole (LOA) adoptée en 2006, qui prévoit la mise en place d’un Système national du conseil agricole», a salué Youba Bah. Et de souligner que ce Conseil agricole repose en grande partie sur la vulgarisation des techniques et technologies approuvées, telle que l’APPRM entend le faire pour contribuer à la recherche de solution aux différentes contraintes.

Pour le président d’honneur, l’APPRM Sɔrɔ-kɛwale est une initiative citoyenne pour assister le monde rural à trouver les meilleures réponses aux difficultés et à mieux s’organiser pour relever les défis du secteur. « Les 28 agronomes qui composent cette promotion ont souhaité s’investir véritablement dans la promotion de la vulgarisation au sein des producteurs ruraux pour accompagner l’élan du département en charge du Développement rural, de l’environnement et des partenaires du secteur agricole», a déclaré Kassoum Denon. Aussi, ajoutera-t-il, ces jeunes en service actuellement à travers tout le territoire du pays, ont bien voulu créer cette association en vue de consolider et de perpétuer l’esprit sacré de la promotion.

La vulgarisation agricole constitue un maillon important du développement de l’agriculture. En effet, selon l’ancien ministre, la recherche agricole, bien que performante, n’aurait d’impact que si la vulgarisation publique comme privée parvient à faire adopter les technologies par les bénéficiaires. C’est compte tenu de ce contexte que l’IPR/IFRA de Katibougou a ouvert en 2002 le cycle de formation de maîtrise en vulgarisation agricole (MVA) pour promouvoir la formation des spécialistes en vulgarisation agricole. Et répondre aux préoccupations de tous les acteurs, organisations faîtières et services étatiques. Le premier choix de l’Association est tombé sur le village de Nangula dans le Cercle de Kati. Elle compte faire de ce village, un exemple de développement économique agricole.

N’Famoro KEITA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Aviculture et pisciculture : Une centaine de jeunes formés par l’anpe et la COFOR-MALI

La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.

Lire aussi : Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .

Lire aussi : Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les ann.

Lire aussi : Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.

Lire aussi : L’enseignement franco-arabe à Bamako : Quand le système attire des apprenants

La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.

Lire aussi : Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Les articles de l'auteur

Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet Kobada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:33

Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:23

Remise officielle de kits césariens pour renforcer la santé maternelle

Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue ce lundi 15 décembre, à la PPM, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensables à la prise en charge des complications obstétricales, y compris les césariennes, sont destinés à 60 districts sanitaires et 11 hôpitaux à travers le pays..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:22

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner