16è Forum Medays de Tanger : L’équilibre mondial à questionner

La ville méditerranéenne de Tanger, au Maroc, s’apprête dès ce mercredi 27 novembre à renouer avec un de ses évènements phares, à savoir le Forum Medays, un rendez-vous géopolitique qui entend prendre une envergure mondiale.

Publié mardi 26 novembre 2024 à 07:50
16è Forum Medays de Tanger : L’équilibre mondial à questionner

Brahim Fassi Fihri, président de l’institut Amadeus, organisateur des Medays

 

 L’Institut Amadeus qui l’organise veut mettre les petits plats dans les grands pour réussir cette 16e édition avec un thème aussi évocateur qu’est : « Souverainetés et Résiliences : Vers un Nouvel Équilibre Mondial ». Et pour débattre autour de ce thème central, plus de 300 intervenants de haut niveau – chefs d’État, Premiers Ministres, ministres, décideurs économiques et experts - se donnent rendez-vous dans la ville d’Ibn Batouta. Il s’agit pour eux d’entretenir les 5000 participants attendus sur les récentes mutations dans les relations internationales.

Sur le plan diplomatique, les répercussions de l’élection du milliardaire Donald Trump aux Etats-Unis sur la guerre russo-ukrainienne ou sur les conflits au Proche Orient sont à scruter à l’aune de sa future entrée en fonction, le 20 janvier prochain. La transformation géopolitique de cette guerre ne sera pas analysée sans tenir compte de la poussée des BRICS pour se frayer une place dans la nomenclature diplomatique mondiale.


Les ténors tels la Chine, la Russie, l’Inde ou encore des acteurs émergents comme la Turquie, l’Arabie saoudite ou encore les Emirats arabes unis apportent, chacun, sa vision sur un échiquier mondial de plus en plus contrasté voire déséquilibré. Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 27 au 30 novembre, le Palais des Arts et de la Culture de Tanger verra un déferlement d’idées entre décideurs politiques, économiques, experts et un public connaisseur et avide de débats en diplomatie, relations internationales, économie, géopolitique, climatologie, sécurité et bien d’autres sujets qui impactent la marche du monde.

«Alors que le monde est confronté à des crises multiples et interdépendantes, cette édition explorera en profondeur les souverainetés nationales et régionales dans toutes leurs dimensions : institutionnelle, politique, économique, énergétique, alimentaire et sanitaire. L’objectif sera de mettre en lumière les stratégies concrètes pour renforcer l’autonomie et la résilience des nations face aux défis climatiques, numériques, sécuritaires et économiques», explique l’Institut Amadeus de Rabat, le think tank marocain, organisateur de ce rendez-vous interplanétaire.

Les mots clés du thème principal comme «souveraineté», «résiliences», «nouvel équilibre mondial» sont bien choisis par le comité scientifique de l’Institut Amadeus pour refléter les grandes problématiques du monde actuel marqué par la montée du populisme, les déséquilibres macroéconomiques d’un continent à un autre, nous amenant à nous interroger sur où va le monde, tel que dessiné par les fondateurs de l’ONU et les rédacteurs de sa charte. Ceux-ci, faut-il le rappeler, avaient voulu jeter les bases d’un monde plus juste qui garantit le bien-être pour le citoyen universel, au lendemain d’une deuxième mondiale bien affreuse et atroce.

En cette fin 2024, on ne s’interroge plus sur la forme des décennies à venir, mais celle de l’année suivante, tellement les incertitudes deviennent les certitudes. En jetant un regard sur les thématiques des six plénières prévues pour les quatre journées intenses que dureront ces «journées méditerranéennes» ou «Medays», l’on peut y voir le reflet des multiples questionnements qui forgent une angoisse mondiale certaine, «Renforcer la souveraineté, la gouvernance et la résilience économique de l’Afrique face aux défis globaux», «Proposer des réformes concrètes pour adapter la gouvernance mondiale à un monde multipolaire et instable» sont entre autres de ces thématiques prometteuses en débats vifs, crus mais riches et instructifs.

Ces plénières sont entourées, tout le long de chaque journée, de panels de discussions sur des thématiques plus spécifiques. Au total, 55 sessions et tables rondes sont prévues, couvrant les grands enjeux globaux débattus par des intervenants et des participants.Comme à l’accoutumée, le Forum Medays, du 27 au 30 novembre 2024, fera la connexion entre les trois continents de son appartenance idéologique que sont les 3A, à savoir l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du sud. Ces continents du sud feront le choc des idées avec le Nord notamment l’Europe, l’Amérique mais aussi l’Océanie. Près de 120 pays seront représentés à Tanger.

Tel est le Forum Medays de Tanger, confluent de continents, de pays, d’intervenants, de participants, de décideurs et d’experts sur toutes les questions qui suscitent la réflexion sur notre monde. La présence du président de l’Union des Comores, d’un parterre de Premiers ministres dont ceux de Guinée, de la RD Congo, de Dominique, de Sainte-Lucie, de Grenade, des ministres européens, africains, asiatiques des affaires étrangères, du commerce ou de l’Economie donne un tableau arc-en-ciel de cette 16e édition. C’est ce qui fait de l’Institut Amadeus du président Brahim Fassi Fihri un des think tanks de référence, créateurs de débats sur le continent et dans le monde. Et des Medays, un des rendez-vous mondiaux de la réflexion sur les relations internationales et sur la géopolitique.

Alassane Souleymane

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Perspectives sahéliennes : Yeux doux pour l’AES, d’Ouest en Est

La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:47

Perspectives sahéliennes : La citoyenneté sahélienne, par les jeunes, entre camps et brigades

Au moment où il répondait à l’invitation de son homologue malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, pour le lancement de la Brigade citoyenne au Mali le 20 août dernier, le Premier ministre burkinabè, Rintalba Jean Emmanuel Ouédraogo, laissait derrière lui, dans son pays, les dernières séquences d’une initiative citoyenne nationale dénommée Camp Vacances Faso Mêbo..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 26 août 2025 à 09:32

À l’heure du Mali : Dans la marche du monde, bas les mythes !

Elle a captivé l’attention du monde entier, le temps d’un éclair. Et deux mois après sa fin, qui s’en souvient encore ? Nous parlons de la désormais célèbre «guerre des 12 jours» entre l’Iran et Israël. Les conflits les plus brefs sont souvent le fruit d’une conclusion tacite sur le vainqueur ou d’un compromis autour des intérêts vitaux des puissants protagonistes..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 22 août 2025 à 08:17

Perspectives sahéliennes : L’impératif d’un cadre humanitaire coordonné

Du 7 au 9 juillet dernier, la ministre malienne en charge du Développement social a eu la lumineuse initiative de réunir à Bamako les acteurs humanitaires de l’espace AES, ainsi que quelques pays amis, pour réfléchir à une problématique brûlante d’actualité : «Politiques humanitaires et mécanismes de financement de l’action humanitaire dans l’espace AES : enjeux, défis et perspectives»..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 19 août 2025 à 08:09

À l’heure du Mali : Les racines du Mali contre les sirènes de la France

Les obsèques de l’ancien ministre Tiébilé Dramé n’ont pas été seulement un moment de recueillement et de mémoire pour un homme politique qui aura été de toutes les luttes pour la démocratie et les libertés. Elles ont aussi marqué un moment de retrouvailles pour une certaine classe dirigeante ayant régné sur le Mali durant une époque charnière que l’on peut appeler «l’ère démocratique»..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 18 août 2025 à 08:06

Perspectives sahéliennes : Salkadamna ou le début de la révolution industrielle au Sahel par le charbon

Il est des propositions qui tombent à point nommé, et pour étayer un proverbe : l’union fait la force. La proposition du Niger en fin de semaine dernière, invitant ses partenaires du Mali et du Burkina Faso à s’associer à l’exploitation de sa mine de charbon de Salkadamna, mérite une attention immédiate..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 12 août 2025 à 08:46

À l’heure du Mali : «Mali kura taasira», avec la torche de Sika Koné

Du 29 mai au 4 août, le décompte nous donne deux mois et six jours. Cet intervalle correspond à la période consacrée à la publication des comptes rendus des émissions du programme de communication gouvernementale intitulé «Mali kura taasira», qui en était à sa troisième édition, sous la férule du Centre d’Information Gouvernementale (CIGMA)..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner