
Certains Stands-Régions en compétition
La 4è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) qui s’achève ce dimanche au Parc des expositions de Bamako a déjà battu les recors de participation. Néanmoins, l’un des premiers objectifs fixés par les organisateurs est de stimuler la créativité et l’innovation chez les artisans. Ils mettent également l’accent sur l’identification et la recherche des meilleurs artisans ; mais aussi la promotion et l’émergence des jeunes talents.
C’est pour toutes ces raisons que le commissariat général du Siama a instauré une série de concours. Il s’agit du concours pour distinguer le meilleur stand région, de celui de meilleur jeune et du concours de la meilleure femme artisane.
Les concours des éditions précédentes ont permis la découverte de nouveaux talents cachés qui se sont révélés au grand jour. Des produits «made in Mali», jusque-là insoupçonnés, ont agréablement émerveillé et les autorités et le grand public. Le Siama a été pour les artisans un espace de saine émulation, d’échanges d’expériences, de contacts, de ventes et un cadre pour jauger la qualité des produits à travers les réactions des nombreux visiteurs.
À l’intention des exposants les prix, ci-après, seront décernés : prix du meilleur stand-pays ; prix du meilleur stand région ; prix de la créativité ; prix de la meilleure femme artisane et celui du meilleur jeune artisan. Des prix spéciaux seront parrainés par des sociétés, organisations et certains départements. L’Uemoa, le Codepa, l’Oapi, l’OIF seront démarchés pour solliciter leur parrainage et leur confirmation quant à l’attribution des prix qui leur sont proposés.
Pour stimuler et encourager la créativité chez les jeunes artisans, le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers le commissariat général du Salon, organise un concours dénommé : «Prix de la créativité». Peuvent prendre part au concours les jeunes artisans maliens âgés de 18 à 30 ans participants au Siama et titulaires d’une carte professionnelle d’artisan.
Les critères de sélection du concours sont : innovation, qualité technique et aspect esthétique ; utilité au quotidien ; potentiel de conquête du marché national et international. Les candidats au concours présentent un ou deux produits ou une ligne de produits.
Quant au prix de la meilleure femme artisane, il est instauré en vue d’encourager la participation des femmes artisanes au Siama, le ministère en charge de l’Artisanat à travers le commissariat général du Siama, organise un concours dénommé «Prix de la meilleure femme artisane».
Les critères de sélection du concours sont, entre autres : la qualité des produits exposés, la valorisation des matières locales et le potentiel de conquête du marché national et international. Les candidates doivent présenter trois à cinq produits.
Youssouf DOUMBIA
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..