Mais
lundi dernier, 320 marcheurs et candidats au pèlerinage ont quitté Kati pour
rallier hier Kita où ils sont bien arrivés. Le diocèse de Mopti, chargé de
l’animation, est également sur place. Les pèlerins des autres diocèses
prendront le départ ce week-end. Pour la circonstance, 30 cars sont prévus pour
leur transport à partir de Bamako.
Pour
ce 52è pèlerinage, les pèlerins vont prier et
méditer sur le thème : «Mali des croyants reste un peuple, un but,
une foi». Un thème qui a été choisi par
la Conférence épiscopale du Mali en rapport avec l’actualité malienne. Le
président du Comité national d’organisation des pèlerinages et évènements
catholiques, Christophe Coulibaly, a déclaré que les organisateurs sont à pied
d’œuvre pour la réussite de cet événement d’envergure nationale.
Le ministère
de la Sécurité et de la Protection civile a été mis à contribution pour assurer
la sécurité des pèlerins. Un dispositif médical est aussi mis en place avec
l’équipe de santé catholique, en collaboration avec celle de Kita. Christophe
Coulibaly a indiqué que les frais d’organisation proviennent des sources de
financement ; à savoir la vente des
badges, les dons des particuliers et des entreprises, mais aussi de la
subvention de l’état qui se rapporte à la prise en charge de la couverture
médiatique, la santé et la sécurité.
Selon le président du Comité national d’organisation, les temps forts de ce 52e pèlerinage sont la cérémonie pénitentielle et la confession individuelle, la veillée sur la Colline mariale, la messe du dimanche et le salut au Saint- Sacrement. à en croire Christophe Coulibaly, il y aura cette année certains changements. Pour la sécurité des pèlerins, des bougies ne seront pas allumées dans le sanctuaire comme d’habitude et la Colline mariale ne sera accessible qu’aux pèlerins qui ont fait la procession habituelle.
Pour rappel, c’est à Kita que l’évangélisation a commencé avec l’arrivée des premiers Missionnaires en 1888. Dès lors, les évêques du Mali ont décidé de faire de cette ville un lieu de pèlerinage pour pérenniser ce site. Ainsi, en 1963, ces évêques instituèrent un pèlerinage national marial à Kita. Cette ville connue pour ce rassemblement, habite la plus ancienne paroisse de notre pays et possède une statue historique de Marie
Jessica K. DEMBELE
La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.
Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.
Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..
Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.
Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..
Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .