52è pèlerinage catholique à Kita : pour la paix et l’unité du Mali

Les chrétiens catholiques se retrouveront les 18 et 19 novembre prochains au pied de Notre Dame de Kita pour le 52è pèlerinage national. Pour ce rassemblement catholique qui enregistrera la participation d’autres confessions religieuses, environ 3.300 candidats au pèlerinage étaient inscrits à la date du 16 novembre dernier. Les inscriptions restent ouvertes jusqu’à aujourd’hui.

Publié vendredi 17 novembre 2023 à 07:12
52è pèlerinage catholique à Kita : pour la paix et l’unité du Mali

Mais lundi dernier, 320 marcheurs et candidats au pèlerinage ont quitté Kati pour rallier hier Kita où ils sont bien arrivés. Le diocèse de Mopti, chargé de l’animation, est également sur place. Les pèlerins des autres diocèses prendront le départ ce week-end. Pour la circonstance, 30 cars sont prévus pour leur transport à partir de Bamako.

Pour ce 52è pèlerinage, les pèlerins vont prier et  méditer sur le thème : «Mali des croyants reste un peuple, un but, une foi». Un thème qui a été choisi  par la Conférence épiscopale du Mali en rapport avec l’actualité malienne. Le président du Comité national d’organisation des pèlerinages et évènements catholiques, Christophe Coulibaly, a déclaré que les organisateurs sont à pied d’œuvre pour la réussite de cet événement d’envergure nationale.

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a été mis à contribution pour assurer la sécurité des pèlerins. Un dispositif médical est aussi mis en place avec l’équipe de santé catholique, en collaboration avec celle de Kita. Christophe Coulibaly a indiqué que les frais d’organisation proviennent des sources de financement ; à savoir  la vente des badges, les dons des particuliers et des entreprises, mais aussi de la subvention de l’état qui se rapporte à la prise en charge de la couverture médiatique, la santé et la sécurité.  

Selon le président du Comité national d’organisation, les temps forts de ce 52e pèlerinage sont la cérémonie pénitentielle et la confession individuelle, la veillée sur la Colline mariale, la messe du dimanche et le salut au Saint- Sacrement. à en croire Christophe Coulibaly, il y aura cette année certains changements. Pour la sécurité des pèlerins, des bougies ne seront pas allumées dans le sanctuaire comme d’habitude et la Colline mariale ne sera accessible qu’aux pèlerins qui ont fait la procession habituelle.

Pour rappel, c’est à Kita que l’évangélisation a commencé avec l’arrivée des premiers Missionnaires en 1888. Dès lors, les évêques du Mali ont décidé de faire de cette ville un lieu de pèlerinage pour pérenniser ce site. Ainsi, en 1963, ces évêques instituèrent un pèlerinage national marial à Kita.  Cette ville connue pour ce rassemblement, habite la plus ancienne paroisse de notre pays et possède une statue historique de Marie

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

Semaine nationale de la réconciliation : Plantation de 400 pieds d’arbres dans la forêt classée de Koulouba

Sur une surface d’un hectare, 400 pieds d’arbres ont été plantés hier dans la forêt classée de Koulouba. Appelée Bosquet de la paix, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:14

Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:14

Haut conseil des collectivités : Le Président Diakité reçoit le nouveau bureau de l’Assep

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a accordé hier, une audience à une délégation de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) conduite par son premier responsable, Boubacar Yalkoué..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:11

District de Bamako : Les acteurs judiciaires se familiarisent avec le Code pénal et le Code de procédure pénale

Le même exercice aura lieu dans les Régions de Kayes, Ségou et Mopti, avec pour but l’appropriation par les acteurs judiciaires de ces nouveaux textes adoptés dans le cadre de la refondation de l’État.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:16

Site de déversement des déchets liquides : La voie d’accès désormais opérationnelle

Les travaux ont été financés par la mairie de la Commune V du District de Bamako à plus de 78 millions de Fcfa.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:50

Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits solaires pour 300 artisans

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis aux Maliens lors de ses vœux de Nouvel an, de pallier les difficultés qu’ils rencontrent à cause de la crise énergétique en leur offrant des installations solaires..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:47

Œuvres sociales du Président de la Transition : Une trentaine de techniciens formés pour l’entretien des installations solaires

Après la phase d’installation des panneaux solaires dans plusieurs structures de santé dans le District de Bamako et à Kati, place maintenant à la formation pour la bonne maintenance de ces équipements offerts par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner