8è Assemblée générale de la Faapa : «Les agences de presse, des acteurs-clés de la résilience sanitaire en Afrique», dixit Fouad Arif

Les agences de presse, de par leur double rôle citoyen et opérationnel, se positionnent comme des acteurs clés de la résilience sanitaire des nations africaines, a souligné, mercredi à Salé, le président de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (Faapa), Directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), Fouad Arif.

Publié jeudi 23 janvier 2025 à 11:00
8è Assemblée générale de la Faapa : «Les agences de presse, des acteurs-clés de la résilience sanitaire en Afrique», dixit Fouad Arif

«En conjuguant ces deux rôles, les agences de presse se positionnent comme des acteurs clés de la résilience sanitaire de nos nations, renforçant la cohésion sociale et soutenant les efforts des gouvernements et des organisations de santé», a fait remarquer Fouad Arif qui intervenait à l’ouverture de la 8è Assemblée générale de la Faapa, qui se tient sous le thème : «Les agences de presse africaines, levier de promotion de la souveraineté sanitaire du continent». Cette résilience africaine, a-t-il dit, «nous l’avons tous vécu durant la pandémie de la Covid-19, une crise sanitaire qui a été accompagnée d’une véritable crise informationnelle».

«En effet, nous nous remémorons tous le flot incessant de fake news qui, pendant la pandémie, ont plus ou moins ébranlé le quotidien de dizaines de millions de personnes à travers le monde», a tenu à rappeler le président de la Faapa, expliquant que cette vague de désinformation s’était propagée via les réseaux sociaux plus rapidement que le virus lui-même, poussant l’Organisation mondiale de la santé à qualifier ce phénomène d’«infodémie».

L’ensemble des agences de presse présentes peuvent témoigner de leur mobilisation exemplaire lors de la crise sanitaire, «dans un effort de protection de la souveraineté de l’information de nos pays respectifs», a-t-il ajouté, notant que ces efforts, déployés au niveau national, doivent aujourd’hui être mutualisés et consolidés au niveau continental, pour lutter ensemble contre des pandémies et des «infodémies» qui ne connaissent ni frontières géographiques, ni barrières de langues ou de cultures.

Cette ambition avait été déjà impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, dans Son message aux participants à la Première Conférence africaine sur la réduction des risques en santé, en novembre 2022 à Marrakech, a affirmé Fouad Arif. À cet égard, a-t-il rappelé, le Souverain avait souligné : «Nous formons l’espoir que l’Afrique parvienne à mutualiser ses efforts pour relever les défis auxquels elle doit faire face. Pour ce faire, il nous faut adopter des politiques d’anticipation et de prévention et mobiliser tous les moyens disponibles afin de protéger la santé et de préserver la dignité des citoyens africains.»



C’est en droite ligne de cette Vision royale et dans l’objectif de protéger la santé et de préserver la dignité des citoyens africains, que se tiennent les discussions de cette Assemblée générale, a relevé le président de la Faapa. Il a saisi l’occasion pour remercier tous ceux qui ont contribué à rendre possible la tenue de cette réunion, en particulier les partenaires, qui ont démontré leur confiance en la force de la Faapa à jouer son rôle de plateforme médiatique africaine de référence, notant qu’il y a 10 ans, la création de la Fédération annonçait la naissance d’une nouvelle dynamique africaine dans le domaine communicationnel.

Les exemples d’actions concertées pour replacer les spécificités africaines au cœur du traitement de l’information ont été nombreux, notamment durant l’année écoulée, s’est-il félicité, soulignant, à cet égard, la mobilisation des agences de presse de la Faapa lors du lancement par la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé de l’Académie africaine des Sciences de la Santé, en novembre dernier à Dakhla. Et Fouad Arif de relever que cette institution a pour objectif de créer un espace d’échange et de partenariat pour promouvoir la recherche scientifique en santé, dans un contexte qui s’adapte aux spécificités de l’Afrique et de mettre également l’accent sur l’excellence dans l’enseignement des sciences de la santé, en proposant des formations qui répondent aux besoins du continent. “Son lancement à Dakhla a représenté l’occasion de joindre les deux thématiques qui nous rassemblent également aujourd’hui: les souverainetés informationnelle et sanitaire de notre continent”, a dit le président de la Faapa.

Le Continent a longtemps été confronté à des défis sanitaires majeurs, particulièrement exacerbés lors des crises sanitaires, a rappelé Arif, faisant savoir que ces crises, aussi complexes et parfois fatales qu’elles aient pu être, ont contribué à révéler un potentiel immense : celui de la résilience africaine, de l’expertise locale et du désir croissant et insoupçonné d’une souveraineté sanitaire. «L’année dernière, nous parlions durant cette même assemblée de la reconquête de la souveraineté africaine en termes d’information et de la réappropriation du récit continental. Il devient clair aujourd’hui que cela passe inexorablement par la maîtrise de l’information sanitaire et ce, à travers le double rôle citoyen et opérationnel que joue l’agence de presse», a-t-il dit.

Les travaux de la 8è Assemblée générale de la Faapa rassemblent les directeurs généraux de plusieurs agences de presse africaines aux côtés d’experts des médias et de santé, ainsi que d’éminentes personnalités de divers horizons, avec comme point d’orgue, les 10 années de création de la Faapa, espace de réflexion sur l’avenir des agences de presse africaines et sur le rôle qu’elles doivent jouer au 21è siècle dans leurs diversités et leurs spécificités respectives.

Le Mali participe à la 8è Assemblée générale de la Faapa à travers le Directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane. L’occasion est saisie par les différentes agences pour nouer des accords de partenariat. À ce titre les directeurs de l’Amap et Maghreb Agence de Presse (MAP) du Maroc signeront un accord de partenariat d’une durée d’un an. Au deuxième jour  de cette assemblée général est prévue une rencontre à huis clos pour les participants.


Envoyé spécial

Alassane Souleymane

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Perspectives sahéliennes : Yeux doux pour l’AES, d’Ouest en Est

La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:47

Perspectives sahéliennes : La citoyenneté sahélienne, par les jeunes, entre camps et brigades

Au moment où il répondait à l’invitation de son homologue malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, pour le lancement de la Brigade citoyenne au Mali le 20 août dernier, le Premier ministre burkinabè, Rintalba Jean Emmanuel Ouédraogo, laissait derrière lui, dans son pays, les dernières séquences d’une initiative citoyenne nationale dénommée Camp Vacances Faso Mêbo..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 26 août 2025 à 09:32

À l’heure du Mali : Dans la marche du monde, bas les mythes !

Elle a captivé l’attention du monde entier, le temps d’un éclair. Et deux mois après sa fin, qui s’en souvient encore ? Nous parlons de la désormais célèbre «guerre des 12 jours» entre l’Iran et Israël. Les conflits les plus brefs sont souvent le fruit d’une conclusion tacite sur le vainqueur ou d’un compromis autour des intérêts vitaux des puissants protagonistes..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 22 août 2025 à 08:17

Perspectives sahéliennes : L’impératif d’un cadre humanitaire coordonné

Du 7 au 9 juillet dernier, la ministre malienne en charge du Développement social a eu la lumineuse initiative de réunir à Bamako les acteurs humanitaires de l’espace AES, ainsi que quelques pays amis, pour réfléchir à une problématique brûlante d’actualité : «Politiques humanitaires et mécanismes de financement de l’action humanitaire dans l’espace AES : enjeux, défis et perspectives»..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 19 août 2025 à 08:09

À l’heure du Mali : Les racines du Mali contre les sirènes de la France

Les obsèques de l’ancien ministre Tiébilé Dramé n’ont pas été seulement un moment de recueillement et de mémoire pour un homme politique qui aura été de toutes les luttes pour la démocratie et les libertés. Elles ont aussi marqué un moment de retrouvailles pour une certaine classe dirigeante ayant régné sur le Mali durant une époque charnière que l’on peut appeler «l’ère démocratique»..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 18 août 2025 à 08:06

Perspectives sahéliennes : Salkadamna ou le début de la révolution industrielle au Sahel par le charbon

Il est des propositions qui tombent à point nommé, et pour étayer un proverbe : l’union fait la force. La proposition du Niger en fin de semaine dernière, invitant ses partenaires du Mali et du Burkina Faso à s’associer à l’exploitation de sa mine de charbon de Salkadamna, mérite une attention immédiate..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 12 août 2025 à 08:46

À l’heure du Mali : «Mali kura taasira», avec la torche de Sika Koné

Du 29 mai au 4 août, le décompte nous donne deux mois et six jours. Cet intervalle correspond à la période consacrée à la publication des comptes rendus des émissions du programme de communication gouvernementale intitulé «Mali kura taasira», qui en était à sa troisième édition, sous la férule du Centre d’Information Gouvernementale (CIGMA)..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner