Accréditation des Cscom : Le processus en discussion à Bamako

La participation effective des acteurs de la santé et du public au processus d’accréditation des établissements de santé est indispensable à la réussite du programme initié à cet effet par l’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes).

Publié vendredi 19 mai 2023 à 05:27
Accréditation des Cscom : Le processus en discussion à Bamako

L’accréditation vise à améliorer la qualité des soins offerts dans ces Centres de santé

 

  Celle-ci a organisé, hier à la Maison des aînés, un atelier d’information et d’orientation des acteurs clés du District de Bamako sur le processus. La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social,  Dr Abdoulaye Guindo, en présence du directeur général de l’Anaes, Sékouli Fadjadji Touré.

L’accréditation vise à améliorer la qualité des soins offerts dans les Centres de santé communautaire (Cscom) aussi, en évaluant leur performance et en établissant des normes de qualité élevées pour les soins de santé et les pratiques administratives et financières. L’objectif de cet atelier est d’avoir l’adhésion complète des acteurs du secteur, mais aussi de partager les informations clés avec les parties prenantes et ainsi préparer le terrain pour les équipes d’accréditation de l’Anaes.

Le directeur général de l’Anaes a expliqué que l’accréditation aide les patients à choisir où ils recevront leurs soins en toute confiance, sachant que les normes de qualité sont en place et qu’elles sont respectées. Il a affirmé que tous les Cscom, qu’ils soient urbains ou ruraux, devraient aspirer à atteindre les normes de qualité élevées. «Notre programme d’accréditation permettra également aux établissements de santé de s’améliorer continuellement», a indiqué Sékouli Fadjadji Touré, avant d’ajouter qu’il s’agit d’un processus d’apprentissage continu où les Cscom peuvent identifier leurs forces et leurs faiblesses afin d’améliorer la qualité des soins offerts.

Le patron de l’Anaes a rappelé que sa structure a travaillé en étroite collaboration avec ces acteurs pour développer des normes rigoureuses en cohérence avec les meilleures pratiques édictées par les protocoles, procédures et textes encadrant les Associations de santé communautaire (Asaco) et les Cscom.

«Nous sommes convaincus que ce programme permettra d’améliorer considérablement la qualité des soins offerts dans les établissements de santé», a assuré Sékouli Fadjadji Touré. Le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social dira que le rôle de cet atelier est de déclencher un changement d’attitudes chez les décideurs, administratifs et au public afin d’adopter des options appropriées pour développer une culture de l’évaluation et surtout d’accréditation au sein des structures de santé.


Dr Abdoulaye Guindo a fait savoir que l’accréditation des établissements de santé est une volonté politique affichée par les autorités. «Elle constitue l’un des principaux piliers de la gestion axée sur les résultats. C’est un outil indispensable pour améliorer les performances du système de santé», a-t-il affirmé. De 1998 à nos jours, a précisé le secrétaire général, le nombre de Cscom est estimé à 1.470. Et de déclarer que ce vaste réseau de structures de santé a permis d’assurer une bonne couverture sanitaire dans un faible rayon et d’obtenir de meilleurs résultats sur tous les indicateurs clés de santé.

Pour sa part, le représentant de la Fédération régionale des associations de santé communautaire du District de Bamako (Ferascom), Moussa Cissé, s’est réjoui de la mise en place de ce programme d’accréditation. Il permet, a-t-il expliqué, aux établissements de santé de s’améliorer. Il a invité les présidents des Asaco à se tenir prêts pour  accueillir les enquêteurs qui viendront dans le cadre de l’accréditation.

Rappelons que cet atelier a été également organisé à Kita, Koulikoro et Koutiala. à la suite de ces rencontres, des équipes de l’Anaes effectueront des visites dans les Cscom pour évaluer la qualité des soins.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner