Chez les Filles, le Mali, champion d’Afrique en titre, est logé dans la poule
B, en compagnie du Maroc, de la Zambie et de l’Angola, alors que la poule A
mettra aux prises l’Afrique du Sud, hôte du tournoi, la Tunisie, le Cameroun et
le Rwanda. Quant à la poule C, elle est composée de l’Égypte, du Zimbabwe, de
l’Ouganda et du Nigeria.
Sur le tableau masculin, le Mali évoluera
dans la poule A avec la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Sénégal, tandis que le
champion d’Afrique en titre l’Égypte se mesurera à l’Angola, à l’Ouganda et au
Nigeria dans la poule B. La poule C est composée de l’Afrique du Sud, du Maroc,
de la Zambie et du Rwanda. Chez les Filles, comme du côté des Garçons, les deux
premiers de chaque groupe et les deux meilleures troisièmes se qualifient pour
les quarts de finale.
Pour mémoire, la sélection nationale féminine a été sacrée huit fois championne d’Afrique en 16 éditions contre 2 couronnes en 21 éditions pour l’équipe nationale masculine (2018 à Bamako et 2020 en Égypte). Les Aiglons ont terminé 3è place de la dernière édition, disputée en 2022 à Madagascar. Les cadets et les cadettes maliennes qui se sont envolés hier pour l’Afrique du Sud, se fixent comme objectif de revenir au bercail avec les deux trophées.
Boubacar KANTE
C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition.
Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de .
Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..
Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays.
En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.
C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..