Ama-Cesti : Tiegoum Boubèye Maïga élu président

Tiegoum Boubèye Maïga de la 16è promotion est le nouveau président de l’Amicale des anciens étudiants et stagiaires du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Ama-Cesti) pour un mandat de 3 ans (2023-2026)

Publié mercredi 29 novembre 2023 à 09:11
Ama-Cesti : Tiegoum Boubèye Maïga élu président

Passation des charges entre les présidents sortant, Alassane Souleymane (g) et entrant   


Il dirige un bureau de 15 membres. La passation des charges a eu lieu entre lui et le président sortant Alassane Souleymane (29è promotion). C’était samedi dernier au terme des travaux de la 2è assemblée générale ordinaire de l’organisation à l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) sous la présidence du doyen Tiona Mathieu Koné de la 9è promotion de ce haut lieu de formation et de «fabrique» de journalistes de talent.    


Le nouveau président aura la lourde charge de continuer à animer la vie de l’association afin de consolider les acquis et relever les défis futurs notamment le combat pour «un journalisme responsable et impactant» et de mobilisation des membres. Challenge que l’ancien directeur de la communication de la Présidence de la République trouve surmontable. «C’est au pied du mur qu’on reconnaît le vrai maçon. On va s’atteler à la tâche», a promis Tiégoum Boubèye Maïga. Après avoir salué «la gestion financière exemplaire» de l’ancien bureau, il s’est engagé à relever le défi de la mobilisation.


Outre l’élection du nouveau bureau, l’ordre du jour portait sur l’examen et l’adoption des rapports moral et financier. À cet effet, le président sortant avait, dans son discour bilan, présenté les activités menées durant les deux mandats (2017-2023) passés à la tête de l’organisation. En la matière, Alassane Souleymane avait surtout insisté sur la participation «honorable et mémorable» de l’Ama-Cesti à la cérémonie festive de sortie de la 50è promotion du Cesti qui s’est déroulée le 25 mai 2023 à Dakar. Et à laquelle le Mali était l’invité d’honneur.


Le président Alassane Souleymane avait également rendu un «hommage appuyé et mérité» aux doyens et à tous les membres de l’Amicale pour leurs soutiens divers et multiformes à son équipe. Appuis qui, selon lui, ont permis à l’association de compter «au sein de l’engrenage d’association d’hommes et de femmes de presse en République du Mali et qui participent à la promotion de la liberté de la presse…»


L’Assemblée avait, auparavant, observé une minute de silence à la mémoire des membres de l’Amicale disparus au cours de l’année 2023. Le thème de cette assemblée générale ordinaire était : «Pour un journalisme sain et solidaire». L’Ama-Cesti a obtenu son récépissé en avril 2016.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : L'Armée repousse une attaque terroriste complexe avec succès à Tinzaouatene (frontière algérienne)

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont infligé une lourde perte dans le rang des combattants terroristes le jeudi 25 et ce vendredi 26 juillet suite à leur riposte vigoureuse contre une attaque perpétrée par les ennemis de la paix, à Tinzaouatene, localité située à 223 km au nord-est de Ki.

Lire aussi : #Mali : Les FAMa infligent une lourde perte aux terroristes à Tinzaouatene (frontière algérienne)

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont infligé une lourde perte dans le rang des combattants terroristes ce jeudi 25 juillet suite à leur riposte énergique contre une attaque perpétrée par les ennemis de la paix, à Tinzaouatene, localité située à 223 km au nord-est de Kidal, à la fronti.

Lire aussi : #Mali : L'Armée s'empare du contrôle de la localité d'In-Afarak (Tessalit)

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont pris, ce lundi 22 juillet, le contrôle de la localité de In-Afarak située à environ 122km au Nord-Ouest de la Région de Kidal..

Lire aussi : #Mali : Le gouvernement dévoile la liste des premières obligations de paiement numérique dans les services publics

Le gouvernement a annoncé l'instauration du paiement numérique obligatoire pour l'accomplissement de certains services publics, pour le compte de la première phase du processus de digitalisation de l'Administration publique..

Lire aussi : #Mali : Sandaré, Yorosso et Niono : L’armée neutralise plusieurs terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé, du 14 à ce jeudi 18 juillet, plusieurs combattants terroristes et détruit d’importantes quantités de leurs matériels militaires dans certaines localités du pays..

Lire aussi : #AES : Le colonel Assimi Gïta et le capitaine Ibrahim Traoré du Faso élevés à la dignité de grand-croix du Niger à titre exceptionnel

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et son homologue du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, ont été élevés à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Niger, à titre exceptionnel, par le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le g.

Les articles de l'auteur

#Mali : L'Armée repousse une attaque terroriste complexe avec succès à Tinzaouatene (frontière algérienne)

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont infligé une lourde perte dans le rang des combattants terroristes le jeudi 25 et ce vendredi 26 juillet suite à leur riposte vigoureuse contre une attaque perpétrée par les ennemis de la paix, à Tinzaouatene, localité située à 223 km au nord-est de Kidal, à la frontière algérienne. Ces précisions ont été données ce vendredi par la Direction de l'Information et des Relations publiques des Armées (Dirpa), via ses plateformes digitales..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 26 juillet 2024 à 21:52

#Mali : Les FAMa infligent une lourde perte aux terroristes à Tinzaouatene (frontière algérienne)

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont infligé une lourde perte dans le rang des combattants terroristes ce jeudi 25 juillet suite à leur riposte énergique contre une attaque perpétrée par les ennemis de la paix, à Tinzaouatene, localité située à 223 km au nord-est de Kidal, à la frontière algérienne..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 juillet 2024 à 22:59

#Mali : L'Armée s'empare du contrôle de la localité d'In-Afarak (Tessalit)

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont pris, ce lundi 22 juillet, le contrôle de la localité de In-Afarak située à environ 122km au Nord-Ouest de la Région de Kidal..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 23 juillet 2024 à 07:14

#Mali : Le gouvernement dévoile la liste des premières obligations de paiement numérique dans les services publics

Le gouvernement a annoncé l'instauration du paiement numérique obligatoire pour l'accomplissement de certains services publics, pour le compte de la première phase du processus de digitalisation de l'Administration publique..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 juillet 2024 à 20:32

#Mali : Sandaré, Yorosso et Niono : L’armée neutralise plusieurs terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé, du 14 à ce jeudi 18 juillet, plusieurs combattants terroristes et détruit d’importantes quantités de leurs matériels militaires dans certaines localités du pays..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 juillet 2024 à 16:54

#AES : Le colonel Assimi Gïta et le capitaine Ibrahim Traoré du Faso élevés à la dignité de grand-croix du Niger à titre exceptionnel

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et son homologue du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, ont été élevés à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Niger, à titre exceptionnel, par le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général de brigade Abdourahamane Tiani. C’était vendredi dernier..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 juillet 2024 à 09:30

Coopération #Mali : La vice-secrétaire générale de l’ONU reçue par le chef de l’état

Le président de la Transition, colonel Assimi Goïta a reçu vendredi dernier en audience à Koulouba, la vice-secrétaire générale de l’Onu Amina J. Mohammed en visite dans notre pays..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 juillet 2024 à 09:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner