Passation des charges entre les présidents sortant, Alassane Souleymane (g) et entrant
Il dirige un bureau de 15 membres. La passation des charges a eu lieu entre lui et le président sortant Alassane Souleymane (29è promotion). C’était samedi dernier au terme des travaux de la 2è assemblée générale ordinaire de l’organisation à l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) sous la présidence du doyen Tiona Mathieu Koné de la 9è promotion de ce haut lieu de formation et de «fabrique» de journalistes de talent.
Le nouveau président aura la lourde charge de continuer à animer la vie de l’association afin de consolider les acquis et relever les défis futurs notamment le combat pour «un journalisme responsable et impactant» et de mobilisation des membres. Challenge que l’ancien directeur de la communication de la Présidence de la République trouve surmontable. «C’est au pied du mur qu’on reconnaît le vrai maçon. On va s’atteler à la tâche», a promis Tiégoum Boubèye Maïga. Après avoir salué «la gestion financière exemplaire» de l’ancien bureau, il s’est engagé à relever le défi de la mobilisation.
Outre l’élection du nouveau bureau, l’ordre du jour portait sur l’examen et l’adoption des rapports moral et financier. À cet effet, le président sortant avait, dans son discour bilan, présenté les activités menées durant les deux mandats (2017-2023) passés à la tête de l’organisation. En la matière, Alassane Souleymane avait surtout insisté sur la participation «honorable et mémorable» de l’Ama-Cesti à la cérémonie festive de sortie de la 50è promotion du Cesti qui s’est déroulée le 25 mai 2023 à Dakar. Et à laquelle le Mali était l’invité d’honneur.
Le président Alassane Souleymane avait également rendu un «hommage appuyé et mérité» aux doyens et à tous les membres de l’Amicale pour leurs soutiens divers et multiformes à son équipe. Appuis qui, selon lui, ont permis à l’association de compter «au sein de l’engrenage d’association d’hommes et de femmes de presse en République du Mali et qui participent à la promotion de la liberté de la presse…»
L’Assemblée avait, auparavant, observé une minute de silence à la mémoire des membres de l’Amicale disparus au cours de l’année 2023. Le thème de cette assemblée générale ordinaire était : «Pour un journalisme sain et solidaire». L’Ama-Cesti a obtenu son récépissé en avril 2016.
Aboubacar TRAORE
Les échanges ont porté essentiellement sur la poursuite du renforcement de la coopération entre nos deux pays mais surtout, la mise en place d’un Parlement pour la Confédération des États du Sahel.
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a présidé, hier, la traditionnelle cérémonie de montée du drapeau national dans la cour du palais de Koulouba, en présence de ses proches collaborateurs..
Les Forces armées maliennes multiplient les opérations dans cette zone considérée comme le dernier refuge des forces du mal.
Dans le cadre de leurs missions de surveillance du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) ont identifié et neutralisé une colonne de véhicules appartenant à des Groupes armés terroristes (GAT), à mi-chemin entre les localités de Tin Essko et Tinzawatène, ce vendredi 04 octobre 2024..
Dans le cadre du renforcement de la gouvernance locale et de l’amélioration du bien-être social et économique des populations, le gouvernement de la Transition, à travers le ministère en charge de l’Administration territoriale, a initié le Programme «communes amies des enfants», avec l.
L’ancien attaquant et international camerounais, Samuel Eto’o, aujourd’hui président de la Fédération camerounaise (Fécafoot), a été suspendu pour six mois par la FIFA, pour avoir surdoué des arbitres durant le récent Mondial féminin U20 en Colombie..