Caisse malienne de solidarité : La satisfaction des assurés au cœur du projet

L’établissement, qui entend tout mettre en œuvre pour répondre aux aspirations des assurés, multiple les initiatives et les actions salutaires. Il s’inscrit dans une démarche qualité

Publié lundi 26 septembre 2022 à 06:03
Caisse malienne de solidarité : La satisfaction des assurés au cœur du projet

Les échanges ont été intéressants et instructifs

La Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) est aussi précieuse dans la gestion des régimes de pensions des fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales, des militaires et des parlementaires comme l’huile dans le fonctionnement d’un moteur.

 L’établissement qui fait la preuve par la qualité, est cité, aujourd’hui, en référence par les pensionnés qui apprécient les multiples efforts accomplis par l’administration de la Caisse pour répondre à leurs aspirations.

La CMSS s’inscrit dans une démarche qualité. La question était, mardi dernier, au cœur d’une journée d’échanges entre les responsables de la CMSS et les hommes de médias à travers l’Union nationale des jeunes éditeurs de presse (UNAJEP). C’était sous la présidence du directeur général de l’établissement Ichaka Koné, en présence de son adjoint Alassane Traoré.


Le thème de la journée était intitulé : «la CMSS à l’heure de la démarche qualité». Il traduit la détermination des premiers responsables de l’établissement à pousser continuellement les feux pour offrir des services de qualité avec les moyens adéquats (en termes de compétences et de modernisation de l’outil de travail).


À ce propos, le directeur général de la CMSS a expliqué que la démarche qualité est mise en œuvre par son établissement pour améliorer sa performance et offrir des services de qualité à ses assurés par des actions tendant à leur satisfaction dans de bonnes conditions. Et Ichaka Koné de rappeler les innovations et les efforts déployés pour coller à l’air du temps avec la création d’une nouvelle direction relations clients et la mise en place d’un service virtuel (ligne verte) dans le cadre du contrat de performance signé par la CMSS avec les administrateurs pour faciliter l’accès aux services.

Le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a salué l’initiative des jeunes éditeurs de presse, qui ont pris conscience d’informer la population de façon saine, indépendante et impartiale, ainsi que la CMSS. Il a aussi souligné que l’UNAJEP a les arguments qu’il faut, notamment les supports et les communicateurs.



Le président de l’UNAJEP, Albadia Hamadoun Dicko a relevé que depuis quelques années, la Caisse connaît un succès éclatant de par sa performance qui ne cesse de donner le sourire aux personnes du troisième âge. Selon lui, la régularisation des droits à la pension des différents bénéficiaires en est une illustration. Pour lui, il ne fait aucun doute que la Caisse participe pleinement à l’amélioration de l’accès à la sécurité sociale.

Les communicateurs ont leur content d’informations et de précisions sur les principales missions de la CMSS, ses prestations et les différents services qu’elle offre dans le cadre de la démarche qualité.

Il ressort d’une présentation faite par le chef du service relations clients que la démarche qualité est une exigence d’amélioration des services et de satisfaction des assurés qui restent au cœur du tout. En d’autres termes, la démarche qualité a pour objectif de performer le fonctionnement du service et son savoir-faire avec comme finalité la seule satisfaction des assurés. Qui, à bien des égards, ont de bonnes raisons d’accompagner la CMSS dans ses initiatives et actions. Il a été rappelé les 7 principes indispensables de la démarche qualité.

Il s’agit de l’orientation, du leadership, de l’implication du personnel, de l’approche processus selon l’expression consacrée (un système de management) et de l’amélioration continue. La prise de décision fondée sur des preuves et le management des relations avec les autres parties intéressées, figurent parmi les règles.

Les échanges des responsables de la CMSS avec les communicateurs ont été intéressants, voire instructifs. Ils ont permis aux hommes de médias d’avoir une idée plus claire de la Caisse.

Brehima DOUMBIA

Lire aussi : Caisse malienne de sécurité sociale : Le satisfecit de la ministre chargée de la Santé

L’entreprise de sécurité sociale répond promptement aux exigences de paiement des pensions. La Caisse déploie aussi des efforts de modernisation qui ont été appréciés par les administrateurs.

Lire aussi : Iota : Dans la continuité des progrès

L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (Iota) reste dans la constance des efforts d’amélioration de la prise en charge des malades. Cet établissement fait autorité dans le domaine de l’ophtalmologie en raison des compétences qui y officient, de la qualité de la formation mise .

Lire aussi : Journée scientifique de l’IOTA : Un rituel d’enseignement

Une journée scientifique sur des préoccupations de santé publique comme les tumeurs oculaires est un laboratoire d’excellence, autrement dit un programme destiné à encourager et à approfondir la recherche sur ces pathologies. C’est aussi un espace de discussions sur les aspects scientifiqu.

Lire aussi : Dr Abdoulaye Fadiala Keïta : Le médecin patriote n’est plus

Médecin patriote. L’épithète siérait comme un gant à la vie et au parcours exemplaire de Dr Abdoulaye Fadiala Keïta, qui a rendu son dernier souffle de vie le 12 décembre dernier à Paris, avant d’être enterré dimanche dernier à Bamako..

Lire aussi : Dénomination des voies, places et établissements publics : L’initiative trouve grâce aux yeux des Maliens

Entre adulation, admiration de voir des voies, places et établissements publics porter des noms de héros légendaires, figures emblématiques et autres personnalités de notre pays et coups de gueule de persifleurs de ne pas voir d’autres y figurer (en tout cas pas dans cette première liste et .

Lire aussi : États généraux de la santé : Aux grands maux, les grands remèdes

L’on reprendrait à la volée l’expression, avec le sens de la formule, «pisser dans un violon» si on devait s’en tenir à un simple check-up des faiblesses (notamment les insuffisances en termes d’infrastructures, de ressources humaines et financières voire de perspectives) et à faire d.

Les articles de l'auteur

Caisse malienne de sécurité sociale : Le satisfecit de la ministre chargée de la Santé

L’entreprise de sécurité sociale répond promptement aux exigences de paiement des pensions. La Caisse déploie aussi des efforts de modernisation qui ont été appréciés par les administrateurs.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 28 février 2025 à 08:21

Iota : Dans la continuité des progrès

L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (Iota) reste dans la constance des efforts d’amélioration de la prise en charge des malades. Cet établissement fait autorité dans le domaine de l’ophtalmologie en raison des compétences qui y officient, de la qualité de la formation mise en place pour les ophtalmologistes africains (parce qu’il garde aussi sa vocation régionale), mais aussi du niveau relevé du plateau technique..

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 14 février 2025 à 08:08

Journée scientifique de l’IOTA : Un rituel d’enseignement

Une journée scientifique sur des préoccupations de santé publique comme les tumeurs oculaires est un laboratoire d’excellence, autrement dit un programme destiné à encourager et à approfondir la recherche sur ces pathologies. C’est aussi un espace de discussions sur les aspects scientifiques et éthiques de leur diagnostic et prise en charge. Mais également une école où les grands maîtres dispensent des enseignements pour la jeune garde de praticiens.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 10 janvier 2025 à 07:51

Dr Abdoulaye Fadiala Keïta : Le médecin patriote n’est plus

Médecin patriote. L’épithète siérait comme un gant à la vie et au parcours exemplaire de Dr Abdoulaye Fadiala Keïta, qui a rendu son dernier souffle de vie le 12 décembre dernier à Paris, avant d’être enterré dimanche dernier à Bamako..

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 26 décembre 2024 à 09:41

Dénomination des voies, places et établissements publics : L’initiative trouve grâce aux yeux des Maliens

Entre adulation, admiration de voir des voies, places et établissements publics porter des noms de héros légendaires, figures emblématiques et autres personnalités de notre pays et coups de gueule de persifleurs de ne pas voir d’autres y figurer (en tout cas pas dans cette première liste et à qui on pourrait légitiment accorder le droit d’y prétendre), le débat ne s’éteint pas sur la toile..

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 26 décembre 2024 à 08:49

États généraux de la santé : Aux grands maux, les grands remèdes

L’on reprendrait à la volée l’expression, avec le sens de la formule, «pisser dans un violon» si on devait s’en tenir à un simple check-up des faiblesses (notamment les insuffisances en termes d’infrastructures, de ressources humaines et financières voire de perspectives) et à faire des propositions intéressantes lors des états généraux sur la santé qui se tiennent au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 18 décembre 2024 à 07:56

Communication sur le Sida : trop de trous dans la raquette

Le chroniqueur et écrivain français, Eric Zemmour, reprenant à son compte une réflexion philosophique de son compatriote, l’économiste et démographe Alfred Sauvy, explique ceci : «Les chiffres, ce sont des petits êtres fragiles..

Par Brehima DOUMBIA


Publié lundi 02 décembre 2024 à 07:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner