
Le président du conseil d’administration, Mamady Kané (c) préside l’ouverture des travaux
La réunion s’est tenue sous la présidence du président du conseil d’administration, Mamady Kané. Les travaux ont permis d’adopter le programme d’activités au titre de l’année 2024 et le projet de budget au titre de la même année. Quant au projet de budget qui englobe toutes les sources de financement, il se chiffre en recettes et en dépenses à plus de 113, 8 milliards de Fcfa contre 99,2 milliards en 2023, soit une hausse de 14,73%. Les produits techniques se chiffrent à environ 111 milliards de Fcfa en 2024, soit une augmentation de 14,71%.
En 2024, la Canam entend débourser plus de 83,8 milliards de Fcfa dans les dépenses techniques, soit 73,64% des dépenses totales contre environ 71, 8 milliards en 2023. En termes d’investissements et d’équipements, elle déploiera plus de 8,2 milliards de Fcfa, soit une hausse de 6,92% par rapport à l’année dernière. Ces dépenses couvrent essentiellement la tranche 2024 des frais de construction de son futur siège, l’acquisition de matériels techniques, de terrain pour les bureaux régionaux et de logiciels. En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement, elles s’élèvent à plus de 21,7 milliards de Fcfa en 2024 contre plus de 19, 6 milliards Fcfa l’année précédente, soit une hausse de 10,63%.
Le président du conseil d’administration a expliqué que le programme d’activités de la Canam pour 2024 est construit autour de cinq axes stratégiques. Cela, a précisé Mamady Kané, conformément au plan de développement stratégique 2021-2025 de la structure, qui sert de base au système de management de la qualité en vue de la certification ISO 9001version 2015.
Selon lui, ces axes stratégiques sont accompagnés d’objectifs opérationnels tels que la couverture des populations cibles du Régime d’assurance maladie universel (Ramu), la mobilisation des financements et la durabilité du Ramu, la maîtrise des prestations et la qualité des services de santé.
Dans une interview, le directeur général de la Canam a félicité son personnel et les administrateurs pour la réalisation, cette année, du projet de certification ISO 9001. En 2024, a annoncé le général de brigade Boubacar Dembélé, sa structure va s’appesantir sur le renforcement des capacités du personnel et leurs conditions de travail. «On va essentiellement travailler sur l’opérationnalisation du Ramu. C’est un défi et une instruction du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Il faut que la population soit toujours au centre de toutes les activités que nous devons réaliser», a souligné l’officier général. En 2024, a-t-il laissé entendre, la Canam va procéder à des sensibilisations de la population sur les conditions, les modalités leur permettant d’être prise en charge par l’assurance maladie. «On va le faire de façon graduelle pour que l’ensemble de la population soit prise en charge par l’assurance maladie obligatoire», a indiqué le patron de la Canam.
Mohamed DIAWARA
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..