Centre de transformation agroalimentaire de Siby : 50 apprenantes reçoivent leurs attestations

Durant six mois, 50 filles dont 8 de parents militaires ont appris les techniques de production, de transformation et de commercialisation des produits au Centre agroalimentaire de Siby (CAAS). Elles ont reçu, jeudi dernier à Siby, leurs attestations lors d’une cérémonie présidée par le chef de cabinet du ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Tidiani Youba Diakité.

Publié mardi 10 octobre 2023 à 05:37
Centre de transformation agroalimentaire de Siby : 50 apprenantes reçoivent leurs attestations

On notait la présence du directeur du service social des armées, le colonel-major Bréhima Samaké et du coordinateur international du projet, Hener Papandick. Cette session de formation est la quatrième du genre organisée dans ce Centre. L’objectif est d’appuyer et accompagner le gouvernement dans sa politique de création d’emplois, de formation, de réinsertion socioprofessionnelle et de lutte contre le chômage...


Toute chose qui conforte le ministère en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle dans sa dynamique de promotion d’un développement inclusif et durable en faveur de la réduction de la pauvreté et des inégalités. «Dans cette vision, mon département s’engage dans le développement du capital humain sous-tendu par une formation de qualité qui est un des piliers du dividende démographique, privilégiant les opportunités qui offrent plus de perspectives d’emplois pour les jeunes.



Ce, en vue de réduire la pauvreté et combattre l’insécurité grandissante, la criminalité, la radicalisation, l’exploitation et l’extrémisme violent», a expliqué Tidiani Youba Diakité. Selon lui, le développement humain durable commande pour chaque citoyen une vie digne et l’accès à des services sociaux de base, notamment l’éducation, la santé et la formation professionnelle pour un emploi décent. Il a remercié la Fondation Klaus Tschira, pour la qualité de sa coopération avec la République du Mali.

Pour sa part, le directeur du service social des armées a situé cette 4è session de formation dans le cadre du partenariat entre le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et le ministère de la Défense et des Anciens combattants dans le domaine de la formation professionnelle des familles des militaires et paramilitaires. Le colonel-major Bréhima Samaké a souligné le but de cette formation, qui est de transmettre des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la transformation des produits agricoles pour permettre à ces jeunes filles de mener des activités génératrices de revenus.



Le colonel-major Bréhima Samaké a remercié le CAAS pour ce geste à l’endroit des familles des militaires. «Vous contribuez activement à l’amélioration des conditions de vie des militaires et de leurs familles en organisant ces sessions. Grâce à votre accompagnement indéfectible, nous parvenons chaque année à assurer la formation professionnelle des femmes des militaires, veuves et orphelins de nos braves soldats morts pour la patrie», a-t-il salué.

Le directeur du CAAS, Alassane Boré, a indiqué que ces «50 filles ont suivi des séances pratiques et théoriques en vue d’améliorer leurs connaissances et d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine des métiers de la production agropastorale et alimentaire». Le coordinateur international ajoutera que cette formation doit leur ouvrir la voie des réalisations économiques et indépendantes. Hener Papandick a, par ailleurs, demandé aux filles d’utiliser davantage leurs énergies pour les activités génératrices de revenus.



La porte parole de la 4è promotion du Centre de transformation agroalimentaire a témoigné que cette formation a permis au groupe d’apprendre beaucoup sur le plan professionnel, social et éducatif. «En sortant d’ici, je suis convaincue que chacune de nous pourra être autonome, en réalisant des activités de maraîchage, de transformation agroalimentaire ou encore l’élevage», a déclaré Ya Diarra

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

Lait et aliment bétail : Le ministre Youba Ba visite deux unités de production

Il s’agit de l’usine de transformation de lait «la Coopérative laitière Kaoural» à Diatoula et celle de fabrication d’aliment bétail «Walila Sarl» à Samaya. Toutes les deux sont importantes dans le dispositif d’approvisionnement de notre pays en lait et en aliments bétail.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:40

Société : Ces mamies qui refusent la sédentarité

Elles évoluent très souvent dans des activités génératrices de revenus pour maintenir la santé et surtout pour rester utiles à la société.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 08:00

Tiguida Sacko : L’as de la cacahuète

Tiguida Sacko a ouvert son commerce dans les environs de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) sis au Quartier du Fleuve en Commune III du District de Bamako..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 07:58

Entrepreneuriat, Emploi et Formation professionnelle :Les cadres en formation pour mieux maîtriser les normes juridiques et administratives

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier dans les locaux de son ministère, l’ouverture d’une session de partage et d’appropriation des principaux textes de création, d’organisation et de fonctionnement des services et établissements publics, des finances et de la comptabilité publique..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner