Centre de transformation agroalimentaire de Siby : 50 apprenantes reçoivent leurs attestations

Durant six mois, 50 filles dont 8 de parents militaires ont appris les techniques de production, de transformation et de commercialisation des produits au Centre agroalimentaire de Siby (CAAS). Elles ont reçu, jeudi dernier à Siby, leurs attestations lors d’une cérémonie présidée par le chef de cabinet du ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Tidiani Youba Diakité.

Publié mardi 10 octobre 2023 à 05:37
Centre de transformation agroalimentaire de Siby : 50 apprenantes reçoivent leurs attestations

On notait la présence du directeur du service social des armées, le colonel-major Bréhima Samaké et du coordinateur international du projet, Hener Papandick. Cette session de formation est la quatrième du genre organisée dans ce Centre. L’objectif est d’appuyer et accompagner le gouvernement dans sa politique de création d’emplois, de formation, de réinsertion socioprofessionnelle et de lutte contre le chômage...


Toute chose qui conforte le ministère en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle dans sa dynamique de promotion d’un développement inclusif et durable en faveur de la réduction de la pauvreté et des inégalités. «Dans cette vision, mon département s’engage dans le développement du capital humain sous-tendu par une formation de qualité qui est un des piliers du dividende démographique, privilégiant les opportunités qui offrent plus de perspectives d’emplois pour les jeunes.



Ce, en vue de réduire la pauvreté et combattre l’insécurité grandissante, la criminalité, la radicalisation, l’exploitation et l’extrémisme violent», a expliqué Tidiani Youba Diakité. Selon lui, le développement humain durable commande pour chaque citoyen une vie digne et l’accès à des services sociaux de base, notamment l’éducation, la santé et la formation professionnelle pour un emploi décent. Il a remercié la Fondation Klaus Tschira, pour la qualité de sa coopération avec la République du Mali.

Pour sa part, le directeur du service social des armées a situé cette 4è session de formation dans le cadre du partenariat entre le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et le ministère de la Défense et des Anciens combattants dans le domaine de la formation professionnelle des familles des militaires et paramilitaires. Le colonel-major Bréhima Samaké a souligné le but de cette formation, qui est de transmettre des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la transformation des produits agricoles pour permettre à ces jeunes filles de mener des activités génératrices de revenus.



Le colonel-major Bréhima Samaké a remercié le CAAS pour ce geste à l’endroit des familles des militaires. «Vous contribuez activement à l’amélioration des conditions de vie des militaires et de leurs familles en organisant ces sessions. Grâce à votre accompagnement indéfectible, nous parvenons chaque année à assurer la formation professionnelle des femmes des militaires, veuves et orphelins de nos braves soldats morts pour la patrie», a-t-il salué.

Le directeur du CAAS, Alassane Boré, a indiqué que ces «50 filles ont suivi des séances pratiques et théoriques en vue d’améliorer leurs connaissances et d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine des métiers de la production agropastorale et alimentaire». Le coordinateur international ajoutera que cette formation doit leur ouvrir la voie des réalisations économiques et indépendantes. Hener Papandick a, par ailleurs, demandé aux filles d’utiliser davantage leurs énergies pour les activités génératrices de revenus.



La porte parole de la 4è promotion du Centre de transformation agroalimentaire a témoigné que cette formation a permis au groupe d’apprendre beaucoup sur le plan professionnel, social et éducatif. «En sortant d’ici, je suis convaincue que chacune de nous pourra être autonome, en réalisant des activités de maraîchage, de transformation agroalimentaire ou encore l’élevage», a déclaré Ya Diarra

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Région de Nioro : L'Armée repousse une attaque terroriste à Sandaré

-.

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Les articles de l'auteur

Secteur semencier : L’Assema lance un plan pour fédérer les énergies

L’Association semencière du Mali (Assema) a officiellement lancé, hier à la Maison de la femme (rive droite), son Plan stratégique de plaidoyer 2026-2030. L’événement a rassemblé les parties prenantes pour favoriser le réseautage et les informer sur cette stratégie afin qu’elles s’en approprient..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:20

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner