Championnat professionnel L1 Orange : Le Stade malien et le Djoliba en séance de rattrapage

Le championnat professionnel Ligue 1 Orange continue son rythme infernal, notamment pour le Stade malien et le Djoliba qui compte, chacun, 6 matches de retard sur les autres équipes.

Publié jeudi 30 janvier 2025 à 08:29
Championnat professionnel L1 Orange : Le Stade malien et le Djoliba en séance de rattrapage

Le choc entre le Stade malien (en blanc) et le Réal promet des étincelles

 

 Explication : Ces deux équipes participaient aux compétitions africaines des clubs (Ligue des champions d’Afrique et Coupe de la Confédération), ce qui a complètement chamboulé le calendrier des deux poids lourds du football national. Ainsi, alors que la majorité des équipes affichent 10 journées au compteur, le Djoliba et le Stade malien n’ont jusque-là fait que quatre apparitions. Les séances de rattrapage commencent donc pour les deux équipes aujourd’hui : d’un côté les joueurs de Sotuba s’expliquent avec les Scorpions du Complexe sportif Kadialy Diawara et de l’autre, les champions du Mali en titre reçoivent l’US Bougouni.

Le stade Mamadou Konaté sera le théâtre des deux matches et les regards seront surtout braqués sur la première affiche qui opposera le Stade malien et le Réal. Il y a encore quelques années, on aurait misé les yeux fermés sur une victoire des Stadistes parce que les Scorpions étaient en crise de résultats et ne répondaient plus.

Mais la donne semble avoir changé depuis quelques mois et l’arrivée aux commandes de l’équipe de Bourama Siré Camara, appelé en urgence pour remplacer le Burkinabè Firmin Sanou.

Les Réalistes restent sur trois victoires consécutives face, respectivement à Binga FC (2-1, 8è journée), l’ASKO (1-0, 9è journée) et l’AS Police (3-0, 10è journée) et il n’est point besoin de dire que les hommes de Bourama Siré Camara sont en grande confiance et auront à cœur de prolonger la série face aux Blancs. En tout cas, après la démonstration contre l’AS Police, le technicien réaliste a lancé un message très clair à ses futurs adversaires. «Notre objectif est de continuer sur la même lancée et les joueurs sont prêts à en découdre avec n’importe quel adversaire», a martelé l’ancien joueur de l’AS Bakaridjan.

Contrairement au Réal, le Stade malien peine à trouver la bonne carburation et donne l’impression d’une équipe en perte de vitesse. Est-ce parce que les hommes de Mamoutou Kané n’ont pas encore digéré l’élimination prématurée en Coupe de la Confédération ou une simple baisse de régime ?  En tout cas les statistiques sont là qui montrent clairement que l’équipe de Sotuba évolue loin de son meilleur niveau.

En quatre matches disputés, les Stadistes n’ont, en effet, enregistré que 2 victoires pour 1 nul, 1 défaite, 5 buts marqués, 3 encaissés. Lors de leurs six derniers matches, toutes compétitions confondues, les pensionnaires de Sotuba n’ont gagné qu’une seule fois (2-1 contre l’US Bougouni lors de la 10è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange). Si l’on en juge à travers ces statistiques, on peut s’autoriser à dire que ce classique contre le Réal n’arrive pas au bon moment pour les Blancs de Bamako et que l’équipe a impérativement besoin de hausser le niveau de son jeu pour espérer obtenir quelque chose, cet après-midi au stade Mamadou Konaté. 

Après le choc Stade malien-Réal, les spectateurs du stade de N’Tomikorobougou assisteront, en deuxième heure, à l’explication entre le Djoliba et l’US Bougouni. Les Rouges font figure de grands favoris de cette rencontre, mais on rappellera que l’année dernière, les joueurs de la capitale du Banimonotié ont battu leurs adversaires 2-1 à l’aller à Bamako avant de les accrocher au retour 2-2 à Bougouni.

Cette année, les Rouges sont invaincus après 4 journées de championnat (3 victoires, 1 nul, 7 buts marqués, 2 encaissés), alors que les visiteurs affichent un bilan de 2 victoires, 2 nuls, 5 défaites, 6 buts marqués, 12 encaissés. C’est donc un déplacement à priori difficile pour les joueurs du coach Birama Konaté mais sait-on jamais ? 


 

Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté

16h : Stade malien-Réal

18h : Djoliba-US Bougouni

 

Boubacar KANTE

Lire aussi : Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédérati.

Lire aussi : Maroc : La coupe arabe en attendant la CAN ?

Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..

Lire aussi : Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de.

Lire aussi : Groupe D : Le Botswana à l’épreuve du Sénégal

C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana a.

Lire aussi : La presse malienne bien représentée à la CAN

Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.

Les articles de l'auteur

Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:38

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner