
Après trois matches nuls d’affilée contre le Réal (1-1, 2è journée en retard), l’AS Bakaridjan (1-1, 11è journée) et Afrique football élite (0-0, 3è journée en retard), le Stade malien renoue avec la victoire. Et c’est le FC Binga, surclassé 4-0 qui a fait les frais du réveil de l’équipe de Sotuba. Les deux formations se sont affrontées dimanche au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la 12è journée du championnat et le match n’a été qu’une petite promenade de santé pour le Stade malien. Daouda Coulibaly (29è min), Moctar Mohamed Cissé (51è et 60è min) et Moussa Diallo (86è min) ont été les bourreaux des Communards qui n’ont rien vu venir.
C’est la plus large victoire depuis le début du championnat et ce succès permet aux Blancs de Bamako de se hisser à la 8è place du classement avec 13 points, à égalité avec leurs victimes du jour. Le technicien Mamoutou Kané «Mourlé» ne pouvait espérer mieux pour préparer le grand choc contre le Djoliba, dimanche au compte du match en retard de la 3è journée.
«Je suis satisfait de ce succès qui intervient après quelques sorties infructueuses. Aujourd’hui (dimanche, ndlr) l’équipe a eu une réaction positive, même si, en première période, nous avons manqué de spontanéité», a réagi l’ancien gardien de but international. Dans le camp de Binga FC, l’entraîneur s’est dit déçu du résultat et veut rapidement tourner la page. «Prendre quatre buts dans un match de ce genre, c’est trop. Nous allons corriger les lacunes afin de bien préparer les matches à venir», a confié Gaoussou Diallo dit Malatini.
Les Rouges de Binga ont été “bouffés” par leurs adversaires
Avant les retrouvailles entre les Stadistes et les Communards, le public du stade Mamadou Konaté avait d’abord assisté à l’explication entre le Djoliba et le FC Diarra, un match remporté 1-0 par les Rouges de Bamako. L’unique but de la partie est l’œuvre de Zoumana Simpara (35è -min). Grâce à cette victoire, les Djolibistes prennent la 2è place du classement avec 20 points et ne comptent plus qu’un point de retard sur l’Usfas, leader du championnat.
En ouverture de cette 12è journée, l’Usfas avait été tenue en échec 0-0 par l’avant-dernier du classement, l’ASKO et c’est le même score qui a sanctionné l’opposition entre l’AS Police et les étoiles du Mandé. 24h plus tard, c’est-à-dire samedi, l’US Bougouni, a dominé, à domicile, l’US Bougouba par la plus petite des marges (1-0) alors que le Réal et les Onze Créateurs ont battu, respectivement Afrique football élite (2-1) et l’AS Bakaridjan (2-0). Au classement, l’Usfas garde la tête du peloton avec 21 points contre 20 pour son dauphin, le Djoliba et 19 pour les Onze Créateurs qui complètent le podium.
Les Créateurs comptent le même nombre de points qu’Afrique football élite et le Réal qui occupent, respectivement les 4è et 5è places du classement. C’est donc très serré devant et tout faux pas des trois équipes de tête peut profiter à leurs poursuivants immédiats Dans le bas du tableau, on retrouve, l’US Bougouni (10è, 11 points) l’AS Police (11è, 11 points), le FC Diarra (12è, 10 points), l’ASKO (13è, 9 points) et les Etoiles du Mandé (14è, 9 points).
Dimanche 9 février au stade Mamadou Konaté
FC Diarra-Djoliba : 0-1
But de Zoumana Simpara (35è min)
Arbitrage d'Ousmane Diakaté, assisté de Souleymane Traoré et Bréhima Konaté
FC Diarra : Seydou Gana, Daouda Coulibaly, Adama Camara, Lamine Diarra (cap), Youssouf Tangara, Hady Salamanta (Cheickna A. Dicko, 90è min), Drissa Sanogo, Issa Diakité (Seydou Doumbia, 78è min), Bourama Koné (Souaibou Traoré, 78è min), Mahamadou Cissé, Gaoussou Diakité.
Entraîneur : Modibo Sissoko
Djoliba : Youssouf Koïta, Alou Doumbia (Sinaly Mory Diarra, 86è min), Ousmane Diallo (cap), Abdoulaye Sanogo (Amadou M. Soumaré, 63è min), Daba Sogoba (Aly M. Keïta, 64è min), Aboubacar Wagué, Kader Kenan Armel (Adji Aka Tape, 84è min), Abdoulaye F.
Mariko, Aboubacar B. Sidibé, Boua Kané, Zoumana Simpara (Seydou Diabaté, 75è min).
Entraîneur : Demba Mamadou Traoré.
Binga FC-Stade malien : 0-4
Buts de Daouda Coulibaly (29è min), Moctar Mohamed Cissé (51è et 60è min), Moussa Diallo (86è min)
Arbitrage d’Abdoulaye Diarra, assisté d’Amadou B. Guissé et El Hadj B. Koné
Binga FC : Maciré Gassama, Gaoussou Sissoko, Djégui Samassa (Kalifa Konaté, 70è min), Koumou F. Keïta, Sékou Coulibaly (Sékou O. Maïga, 69è min), Oumar Dicko (cap), Chaka Coulibaly, Bourama Togola, Ousmane Cissé, Malick Djiguiba (Yoro Diawara, 68è min), Ladji Sidibé.
Entraîneur : Gaoussou Diallo.
Stade malien : N’Golo Traoré, Dramane Traoré, Mamadou Doumbia (cap), Félix Kamaté, Mary Kamaté, Seydou Koïta (Mamadou Traoré, 75è min), Haman Mandjan, Lassine Kouma, Ousmane Coulibaly, Daouda Coulibaly (Moussa Diallo, 74è min), Moctar Mohamed Cissé.
Entraîneur : Mamoutou Kané.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.