Programme filets sociaux Jigisemejiri : Bilan des réalisations

En cette fin d’année, 412.935 ménages ont reçu chacun une allocation de 90.000 Fcfa dans le cadre du Programme gouvernemental de transferts monétaires d’urgence (PGTMU) lié à la maladie de Covid-19.

Publié lundi 12 décembre 2022 à 06:43
Programme filets sociaux Jigisemejiri : Bilan des réalisations

 Ce chiffre représente plus de 41,29% des bénéficiaires potentiels dudit programme. À cet effet, au 30 novembre 2022, le trésor public a décaissé la somme de 41 milliards de Fcfa. Cela a permis au PGTMU d’identifier plus de 90% des potentiels bénéficiaires.

Ces informations ont été données jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, lors d’une conférence de presse organisée par le ministère de l’Économie et des Finances, en collaboration avec le programme filets sociaux «Jigisemejiri». La conférence a été animée par le coordinateur du programme de filets sociaux «Jigisemejiri», Mahmoud Ali Sako en présence du représentant du département en charge de l’Économie, Mahamet Traoré.

Cette conférence de presse avait pour objet d’informer l’opinion nationale sur les résultats acquis de la mise en œuvre du Programme de filets Sociaux Jigisemejiri d’une part, et d’autre part, sur l’état des réalisations du PGTMU lié à la maladie du Covid-19. Le Programme de Filets sociaux «Jigisemejiri» ou Arbre de l’espoir a été en 2013 dans l’objectif de mettre en place des transferts monétaires ciblés au profit des ménages pauvres et souffrants d’insécurité alimentaire et d’établir les piliers d’un système national de filets sociaux au Mali.

Selon un document remis à la presse, ce programme de filets sociaux s’est imposé comme le programme phare de mise en œuvre de la Politique nationale de protection sociale de lutte contre la pauvreté. Il a permis d’allouer plus de 40 milliards de Fcfa, sous forme de transferts monétaires à plus de 103.000 ménages dans diverses communes du pays.

Plus de 280.000 ménages ont reçu des mesures d’accompagnement sous forme d’appui conseil en matière de renforcement du capital humain. S’y ajoutent les distributions de paquets nutritionnels préventifs à plus de 150.000 femmes allaitantes et enfants de moins de 5 ans et le financement de la mise en place de 34.000 activités génératrices de revenu (AGR). L’objectif est d’assurer la résilience des ménages bénéficiaires.

Au total, le Programme Jigisemejiri a mobilisé plus de 70 milliards de Fcfa dont 60 milliards de Fcfa de la Banque mondiale pour assister et améliorer les conditions de vie des ménages les plus pauvres du Mali. À ce sujet, le coordinateur de «Jigisemejiri» a indiqué que ces mesures d’accompagnement ont contribué à la diminution significative du taux de pauvreté dans les localités d’intervention.

À partir de 2017, a-t-il rappelé, le programme a entamé sa phase d’extension avec un financement additionnel de la Banque mondiale se chiffrant à 5 milliards de Fcfa. Selon lui, ce fonds a assuré la mise en place de 10.000 AGR et l’installation de 100 microprojets à Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) sous forme de travaux publics.

En outre, Mahmoud Ali Sako a cité le Projet gouvernemental de filets sociaux d’une valeur de plus de 12 milliards de Fcfa pour assurer l’extension du programme de transferts monétaires à 20.000 ménages supplémentaires à travers le pays.

Y compris le deuxième financement additionnel de la Banque mondiale d’environ 27 milliards de Fcfa qui a étendu le Programme notamment à plusieurs communes des régions nord du Mali. Parlant du PGTMU, le coordinateur du Programme Jigisemejiri dira qu’en  2020, avec l’avènement de la pandémie de Covid-19, notre gouvernement a mis en place le PGTMU et confié sa gestion au Programme Jigisemejiri.

Pour Mahmoud Ali Sako, cet ambitieux programme est sans pareil en Afrique dont le volume de bénéficiaires se chiffre à 1 million de ménages avec une enveloppe financière de 100 milliards de Fcfa à mobiliser sur les ressources de l’État. Par ailleurs, il a assuré que le ciblage des bénéficiaires de ce Programme s’est tenu dans la plus grande transparence.

Le coordinateur du programme Jigisemejiri a regretté que les contraintes budgétaires de l’État liées aux sanctions économiques imposées au Mali par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et aux effets de la crise mondiale ont amené le gouvernement malien à prolonger le délai de mise en œuvre du PGTMU jusqu’au 31 décembre 2023.

Le représentant de la mairie de la Commune IV du District de Bamako, Modibo Keita, a affirmé que ce programme a été exécuté à hauteur de 90 à 91% dans sa commune. À ce propos, il a témoigné que toutes les couches de la société civile ont été associées au ciblage des bénéficiaires.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Géné.

Lire aussi : Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’Ã.

Lire aussi : Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Lire aussi : Construction citoyenne : La DGCC renforce les capacités sur la citoyenneté

Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, la Direction générale de la construction citoyenne (DGCC) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une session de formation à l’intention de ses agents..

Lire aussi : Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner