Concours de peinture «Mon rêve» à Pékin : «L’unification» du Malien Moussa Dembélé parmi les gagnants du premier prix

Le jeune artiste peintre et designer malien figure parmi les gagnants du premier prix du concours de peinture «Mon rêve», organisé par le secrétariat du comité de suivi du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) et le Bureau d’ingénierie des vols spatiaux habités de Chine. Plus de 2.000 jeunes de 40 pays africains ont participé à ce concours.

Publié lundi 02 octobre 2023 à 05:18
Concours de peinture «Mon rêve» à Pékin : «L’unification» du Malien Moussa Dembélé parmi les gagnants du premier prix

Le jeune artiste reçoit son trophée


Il a reçu mi-septembre dans la soirée à Pékin sa récompense au cours de la cérémonie officielle de remise des prix couplée au «Dialogue entre taïkonautes chinois et les jeunes Africains. La rencontre s’est tenue à Diaoyutai state Guesthouse, une maison des hôtes d’État. C’était en présence de plusieurs officiels chinois, des responsables du Forum sur la coopération sino-africaine et de plusieurs représentants diplomatiques africains à Pékin notamment l’ambassadeur du Mali à Pékin, le général Didier Dacko.

Les jeunes Africains expriment depuis longtemps leur vif intérêt pour l’espace et leur désir de «voler dans l’espace» un jour. La Chine est disposée à contribuer à la réalisation de ce «rêve africain». C’est dans ce cadre que le secrétariat du comité de suivi du Focac et le Bureau d’ingénierie des vols spatiaux habités de Chine ont organisé conjointement en mars dernier, un concours de peinture sur le thème «Mon rêve».


À la suite de ce concours, les parties chinoise et africaine ont sélectionné conjointement dix gagnants pour le premier prix, 15 pour le deuxième prix et 25 pour le troisième prix. L’œuvre «L’unification» de Moussa Dembélé figure parmi les gagnants du premier prix. Les trois taïkonautes composant l’équipage de Shenzhou-16 l’ont déjà transporté à bord avec neuf autres de l’Algérie, de la République démocratique du Congo (RDC), de l’Égypte, de Madagascar, de l’île Maurice, du Nigeria, de la Somalie, de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe.

Actuellement, le tableau du jeune Malien se trouve à la station spatiale chinoise qui accueille la première exposition internationale de peintures, mettant en vedette des œuvres d’adolescents Africains. D’une dimension de 40cm de haut sur 24cm de large, il est composé d’un châssis sur lequel une toile peinte d’images de deux mains, l’une tient le fil et l’autre tient l’aiguille sur un fond multicolore cousu par ces deux mains à l’aide d’un fil et d’une aiguille. Chaque couleur représente un peuple, les deux mains signifient la volonté de s’unir. Le fil blanc, c’est la paix et l’aiguille le courage.

Le rêve malien de Moussa Dembélé a ainsi volé dans l’espace avec le vaisseau spatial habité chinois Shenzhou-16. Visiblement aux anges au cours de la cérémonie, Moussa Dembélé nous a livré ses impressions. «J’éprouve un sentiment de fierté d’être sélectionné parmi les gagnants du premier prix. Je suis ravi de savoir que mon œuvre figure parmi les meilleurs tableaux se trouvant actuellement exposés à la station spatiale chinoise», a-t-il-dit, l’air ému.

Pour lui, dans un contexte de crise socio-politique et sécuritaire, l’arme la plus efficace d’un artiste c’est son pinceau et son art. «J’ai conçu cette œuvre pour l’unité du pays qui aboutira à la paix», a expliqué l’artiste. Il a salué les relations de coopération fructueuses entre la Chine et l’Afrique et particulièrement entre la Chine et le Mali. «C’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans la coopération sino-africaine dans le domaine artistique. La jeunesse africaine a besoin de prendre part au rayonnement des relations sino-africaines», a-t-il soutenu, souhaitant que cette sélection lui ouvre les portes pour participer à des expositions nationales et internationales.

C’est un ambassadeur honoré parmi ses pairs qui a souligné toute sa fierté de voir le Mali figurer parmi les lauréats de ce concours. Le diplomate Dacko a félicité et encouragé le jeune peintre. Au cours de la cérémonie, les jeunes Africains par visio-conférence ont conversé avec des astronautes chinois et exprimé un vif intérêt pour l’espace et l’aérospatiale. Quant à Moussa Dembélé, il a rejoint le Mali la semaine passée après avoir porté haut le drapeau national.

Envoyée spéciale

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

Biennale artistique et culturelle : C’est parti pour la phase locale à Ségou

Cette étape sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents et d’échanger avec des professionnels de la culture sur la future participation de la région à la phase finale à Tombouctou.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner