Conférence à l’Université Kurukanfuga : L’ART de l’analyse scientifique de la souveraineté

Le monde universitaire n’est pas resté en marge de la célébration de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée.

Publié mercredi 15 janvier 2025 à 08:14
Conférence à l’Université Kurukanfuga : L’ART de l’analyse scientifique de la souveraineté

L’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), anciennement Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), a organisé hier à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap), une conférence sur le thème : «Culture, moyen de renforcement de l’unité nationale et de l’esprit patriotique».

C’était sous la présidence du chef de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mamadou Fané, en présence du secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Simpara et des universitaires.

Deux panels ont été animés autour du thème de la Conférence. Le doyen de la Fsap a salué la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, de décréter 2025 comme année de la culture. Selon Pr Cheick Hamala Touré, la culture est le point cardinal de toute souveraineté.

Quant au Recteur par intérim de l’UKB, il dira que le thème entre dans les missions de son université qui est de promouvoir la culture. Pr Paul Traoré a souligné que la célébration de cette Journée est la victoire du peuple qui révèle sa capacité à adapter son mode de vie aux défis actuels de notre pays.

De son côté, Mamadou Fané a rappelé que depuis l’instauration de la Journée, le monde universitaire a organisé plusieurs événements scientifiques sur des sujets intégrant la réflexion sur les nouvelles réalités géopolitiques notamment la signature du traité de la Confédération des États du Sahel (AES). Il a grosso modo invité les chercheurs à une meilleure analyse scientifique de la souveraineté pour circonscrire les atteintes.

Et d’insister que la souveraineté retrouvée est un précieux bien à cultiver, fructifier et sauvegarder constamment.

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions a expliqué que l’édition 2025 intervient dans un contexte marqué par la consolidation du recouvrement de l’intégrité totale de notre territoire national, l’adoption du Programme national d’éducation aux valeurs (Pnev), le renforcement de la souveraineté économique à travers notamment les secteurs miniers et bancaires, mais aussi la création de la Confédération des États du Sahel.

Ibrahim Simpara dira que les activités commémoratives de cet événement constituent les pierres angulaires du nouveau Mali que «nous voulons léguer aux générations à venir». La journée a été mise à profit par les enseignants et les étudiants pour faire un don de sang. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Lire aussi : Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Lire aussi : Maouloud 2025 : Les journées du jeudi 11 et vendredi 12 septembre chômées et payées

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..

Les articles de l'auteur

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 21:54

Mali : Les Soirées Dior dans le viseur de la justice

La justice malienne a décidé de sévir avec la dernière rigueur contre les auteurs, co-auteurs et complices de l'organisation des soirées dites «Soirées Dior».

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 15:25

Zimbabwe : Le Mali remporte le 1er prix de la compétition pitch de l'AWLN

Notre compatriote Aïssata Sall a remporté, le dimanche 7 septembre 2025 à Harare au Zimbabwe, le 1er Prix de la compétition de pitch AWLN (Réseau des Femmes Leaders Africaines) 2025 lors de la 7ᵉ Retraite intergénérationnelle de cette organisation.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 14:57

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner